Chauffage serre par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/10/12, 18:34

Salut Did!


On a parlé quelque part sur le site de tampon qui se gonfle mais je ne sais pas ou!


18 000 litres permet de fonctionner avec un différentiel de température bas mais faut augmenter la ventilation pour un meilleur échange, un stockage plus petit nécéssite moins d'énergie de ventilation mais récupère moins de chaleur.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/10/12, 18:53

Did67 a écrit :Chez moi, pas de piscine. Cela va être un peu plus dur !


mais tu a un autre avantage ... tu a une nappe d'eau a 17m en dessous donc facile a pomper autant d'eau que tu veux pour garantir environ 10°C

pas suffisant pour des culture tropicale , mais bien suffisant pour des cultures de chez nous
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 22/10/12, 20:00

Bonjour,

j'ajoute aux commentaires de chatelot 16 qu'un minimum de 10 degrés est idéal pour un grand nombre de plantes subtropicales telles que les agrumes (presque tous dont la fameuse clémentine qui a besoin de froid en hiver), les fruits de la passion (P. edulis violette), les feijoas, certains palmiers (plus pénalisés par la dimension de la serre), bref à part pour les vraies tropicales nécessitant au moins 15 degrés, celui qui peut maintenir 10 degrés en hiver à peu de frais, va s'éclater...

Et c'est le meilleur lieu d'hivernage d'un grand nombre de plantes (à nouveau les agrumes, les cactus, presque toutes les succulentes.)

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/10/12, 21:05

ça confirme que pour celui qui a une grosse nappe d'eau il suffit de pomper pour chauffer a 10°C même si il n'y a pas le moindre soleil pendant un mois

chez moi il y a de l'eau a 100m de profondeur ... dommage un forage est trop cher pour moi

j'ai aussi une ancienne citerne en maconerie de 6m de profondeur et 50m3 ... mais a reparer ... grosse fuite au fond
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29071
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5715




par Obamot » 22/10/12, 22:41

cortejuan a écrit :Mais je cherche une solution pour publier mon reportage sur la réalisation de ma serre.

Bein y'a pas de soucis CorteJuan: ici il y a un serveur d'image dédié ... Donc si tu le fais dans un fil, les images ne pourront pas s'envoler.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/10/12, 23:00

quand tu ecris un message sur ce forum il y a :

Insérer une image ou un fichier sur le forum, cliquez-ici.

et les image seront stocké sur econologie et ne disparaitront plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/10/12, 10:39

chatelot16 a écrit :
mais tu a un autre avantage ... tu a une nappe d'eau a 17m en dessous donc facile a pomper autant d'eau que tu veux pour garantir environ 10°C


Confusion : sur un autre fil (stockage de la chaleur du cogénérateur biométhane), je parle à partir du boulot. Donc dans la plaine d'Alsace, en effet, au-dessus de la plus grande nappe phréatique d'Europe...

Mais ici, je parle de moi, un jour à la retraite, jardinier amateur et un peu zinzin de plantes de toutes sortes : bonzaïs, rhipsalis, aloé, etc... que je ne peux m'empêcher de multiplier (et de distribuer)... Donc pour ma retraite, je rêve d'une serre à la fois pour augmenter mon autonomie de production de "végétaux" - salades - je suis un "crudivore" par tempérament - et pour stocker mes plantes d'intérieur qui envahissent tout (et sont très très chiantes à arroser car je ne peux passer le jet dans mon salon !...). Et là, je suis à 340 m, sur le piémont... Pas de nappe...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/10/12, 13:03

Et là, je suis à 340 m, sur le piémont... Pas de nappe...


oui, sans eau, mais la terre reste en hiver en profondeur à 12°C , (6m si beau rocher calcaire sans nappe proche, pas sûr, car j'ai vu des nappes humides en, haut de collines calcaires, par résidus d'argiles de décomposition du calcaire, en poches ) , et donc aller chercher cette chaleur, résidu de l'été, sur plusieurs années, avec des forages pas chers (longs forets ou micro-robot foreur simple ) est la solution pour maintenir la serre à 12°C en hiver, facile, avec le soleil d'hiver en Piémont, nettement plus fort qu'en Alsace !!

Et en plus on peut recharger en chaleur, avec le soleil d'été sur capteurs simplistes et à prix zéro, simple tuyau au soleil à 30€ les 100m !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/10/12, 14:19

si il n'y a pas de nappe d'eau , une citerne pour stocker l'eau de pluie sera utile : j'aime bien les truc a double fonction

la citerne pour stocker l'eau de pluie peut trés bien servir a stocker la chaleur du jour en hivers , pour chauffer la nuit

ça tombe bien en hivers la citerne est toujours pleine

en fin d'été elle sera souvent vide ... mais il n'y a pas besoin de chauffage

il serait possible de surchauffer la citerne par des capteur solaire en été , donc de chauffer une certaine quantité de terre autour , pour voir si la citerne aura une temperature superieure en hiver : si ça marche tant mieux ... si ça ne marche pas et que la temperature en hivers reste la temperature normale du sol , la citerne gardera quand même son utilité de stockage d'eau , et de tampon thermique a court terme

contrairement a un tas de forage pour faire du stockage thermique été hivers , qui si il ne donne pas une temperature suffisante sera bon a rien en tampon a court terme a cause de la mauvaise conductivité du sol
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 23/10/12, 15:06

Pauvre Dédé!


Même si tu as 12° dans le sol tu ne pourras pas obtenir 12° dans la serre qui est mal isolé, la seule façon de s'en approcher serait d'avoir un énorme débit et de très gros échangeur eau/air et une très forte ventilation pour une consommation électrique élevé.


Cesse de dire des conneries!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités