Chauffage serre par tampon thermique
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
obamot je n'ai pas compris ton histoire ... quand on veut chauffer une maison a 20° de la chaleur a 10° ne sert a rien sans pompe a chaleur
il n'y a que pour chauffer de l'eau chaude sanitaire qu'une chaleur a basse temperature peu servir pour prechauffer l'eau
pour le chauffage de la maison il n'y a rien a prechauffer
il n'y a pas de pompe a chaleur dans la description de dsl.ca , et c'est dommage !
une pompe a chaleur pourrait avoir un cop enorme quand on a une source froide presque assez chaude pour chauffer directement ... donc quand le stockage dans le sol ne peut plus chauffer directement , il doit encore favoriser une pompe a chaleur
mais attention les bonne pompe a chaleurs sont rare : les cop reel sont très loin des maximum theorique
avec une source froide a 10° pour chauffer a 30° le cop theorique est de 15,5 !
j'ai des solution pour le faire : il faut un circuit frigorifique moins miniaturisé que les pac actuelle !
il n'y a que pour chauffer de l'eau chaude sanitaire qu'une chaleur a basse temperature peu servir pour prechauffer l'eau
pour le chauffage de la maison il n'y a rien a prechauffer
il n'y a pas de pompe a chaleur dans la description de dsl.ca , et c'est dommage !
une pompe a chaleur pourrait avoir un cop enorme quand on a une source froide presque assez chaude pour chauffer directement ... donc quand le stockage dans le sol ne peut plus chauffer directement , il doit encore favoriser une pompe a chaleur
mais attention les bonne pompe a chaleurs sont rare : les cop reel sont très loin des maximum theorique
avec une source froide a 10° pour chauffer a 30° le cop theorique est de 15,5 !
j'ai des solution pour le faire : il faut un circuit frigorifique moins miniaturisé que les pac actuelle !
0 x
Obamot a écrit :Du coup, je me demande si à dlsc.ca l'échangeur est une PAC géothermique sol/eau
Salut Alain G
Salut Obamot!
Pas à ce que je sache mais ici la géothermie avec PAC donne le meilleur rendement investissement de départ et coût d'opération, sur une bonne installation on peut économiser 80/% sur le coût de l'électricité pour le chauffage de l'eau et de la maison.
Pour ma part mon puit artésien de 75 mètres me donne une eau très stable en température qui varie de 7 à 9° C , ceci vient du fait que je n'influence pas la température en prélevant ou rejetant les calories qui s'y trouve.
Dédé rêve de chose réalisable certes mais dans seulement quelques cas et pour une grande échelle de maisons et ne s'applique pas à une seules maison, de plus le coût ne justifie pas un tel projet et c'est pourquoi la géothermie par PAC est nettement mieux adapté et ne requiert pas le coût exhorbitant difficilement amortissable de DLSC.
On a beau lui répéter mais ça rentre pas dans sa tête de vieux grincheux.
Pour l'instant je le laisse frétiller comme un poisson dans l'eau accumulant bourde par dessus bourde car il aime faire la risée de tous!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
vraiment puit artesien ? l'eau gicle toute seule sans pompe ?
c'est pas plutot un forage avec une pompe ?
mais ça ne change rien pour la pompe a chaleur : la capacité calorifique de l'eau est tellement grande , que la puissance pour pomper l'eau est incomparablement plus faible que l'energie thermique qu'elle transporte
quand on est sur d'avoir une nappe d'eau , un simple forage donne du premier coup toute la puissance qu'on veut
pour le stockage dans le sol dedeleco ne peut que renvoyer a wikipedia ou dsl.ca mais ne peut jamais faire un exemple de calcul significatif
mais ça ne change rien pour la pompe a chaleur : la capacité calorifique de l'eau est tellement grande , que la puissance pour pomper l'eau est incomparablement plus faible que l'energie thermique qu'elle transporte
quand on est sur d'avoir une nappe d'eau , un simple forage donne du premier coup toute la puissance qu'on veut
pour le stockage dans le sol dedeleco ne peut que renvoyer a wikipedia ou dsl.ca mais ne peut jamais faire un exemple de calcul significatif
0 x
-
- Bon éconologue!
- x 11
Bonsoir,
Concernant ma consommation, je viens de constater que ma carte n'a pas enregistré mes données, donc encore un point à corriger. Cela dit, le système global (4 pompes + deux ventilos) consomment 109 Watts. Les deux ventilos supplémentaires consomment chacun 30 watts.
On peut considérer que le système fonctionne globalement à mi-temps sur toute l'année. Donc en gros 60 watts en continu, soit sur une année :
0.060 x 24 x 365 = 525 kWh
Mais je bénéficie du tarif EJP donc sur 343 jours (365 - 22) le coût est de :
0.060 x 24 x 343 x 0,103 = 51 euros (le kW est à 0,103)
auquel il faut ajouter les 22 jours à 0, 53 euros le kWh.
donc 0.060 x 24 x 22 x 0.53 = 17 euros
Donc en tout 68 euros.
Concernant le gaz, je dois consommer environ 2 bouteilles de 9 Kg chacune donc en gros 30 euros.
Le radiateur électrique a fonctionné très peu donc pas mesurable.
Donc le maintien à 9/10 degrés de ma serre me coûte environ 100 euros par an.
MAIS, la serre est isolée dès octobre avec un doublage interne en plastique à bulles triple film.
Tout ça sauf erreur de calcul, possibilité à ne pas écarter...
Cordialement
Concernant ma consommation, je viens de constater que ma carte n'a pas enregistré mes données, donc encore un point à corriger. Cela dit, le système global (4 pompes + deux ventilos) consomment 109 Watts. Les deux ventilos supplémentaires consomment chacun 30 watts.
On peut considérer que le système fonctionne globalement à mi-temps sur toute l'année. Donc en gros 60 watts en continu, soit sur une année :
0.060 x 24 x 365 = 525 kWh
Mais je bénéficie du tarif EJP donc sur 343 jours (365 - 22) le coût est de :
0.060 x 24 x 343 x 0,103 = 51 euros (le kW est à 0,103)
auquel il faut ajouter les 22 jours à 0, 53 euros le kWh.
donc 0.060 x 24 x 22 x 0.53 = 17 euros
Donc en tout 68 euros.
Concernant le gaz, je dois consommer environ 2 bouteilles de 9 Kg chacune donc en gros 30 euros.
Le radiateur électrique a fonctionné très peu donc pas mesurable.
Donc le maintien à 9/10 degrés de ma serre me coûte environ 100 euros par an.
MAIS, la serre est isolée dès octobre avec un doublage interne en plastique à bulles triple film.
Tout ça sauf erreur de calcul, possibilité à ne pas écarter...
Cordialement
0 x
Cortejuan avec sa serre très bien isolée, à triple film et surement de bons apports solaires en hiver, a très peu de consommation énergétique pour éviter le gel , avec que 2 bombonnes de gaz, ceci à quelle altitude ???
Sinon certains, sont durs à comprendre, www.dlsc.ca, bloqués par leurs vieilles habitudes de pompes à chaleur, ce que j'ai expliqué avec plein de chiffres à répétition sur econologie, qu'ils ne lisent pas, coincés dans leur certitudes, sur le stockage d'été pour l'hiver..
La serre de cortejuan, , vu les chiffres remarquables qu'il a donné de 2 bouteilles de 9kilos, 2x9x13=234KWh par hiver, a besoin de très peu d'apports de chaleur de la terre profonde pour rester à 8°C en hiver, ( 234/3=78m3 de terre à moins de 1,5m à 3m de profondeur et tube de 20m (identique au hors gel par une bouche d'égout) ) , sans aucun gaz, ni électricité EDF avec un peu de panneaux solaires photovoltaïques et batteries, et des ventilateurs un peu mieux optimisés, en consommation.
Donc , les serres en France, de maraichers, peuvent ne rien consommer, en hiver, si, elles sont montées suivant la méthode de cortejuan, triple film, stockage jour nuit des apports solaires (eau ou terre ), avec un peu de photovoltaïque et récupération en plus d'un peu de chaleur conservée par la terre, (eau de puits ou tuyaux échangeurs à plus de 1m de profondeur et quelques mètres par m2 de serre ).
Sinon certains, sont durs à comprendre, www.dlsc.ca, bloqués par leurs vieilles habitudes de pompes à chaleur, ce que j'ai expliqué avec plein de chiffres à répétition sur econologie, qu'ils ne lisent pas, coincés dans leur certitudes, sur le stockage d'été pour l'hiver..
La serre de cortejuan, , vu les chiffres remarquables qu'il a donné de 2 bouteilles de 9kilos, 2x9x13=234KWh par hiver, a besoin de très peu d'apports de chaleur de la terre profonde pour rester à 8°C en hiver, ( 234/3=78m3 de terre à moins de 1,5m à 3m de profondeur et tube de 20m (identique au hors gel par une bouche d'égout) ) , sans aucun gaz, ni électricité EDF avec un peu de panneaux solaires photovoltaïques et batteries, et des ventilateurs un peu mieux optimisés, en consommation.
Donc , les serres en France, de maraichers, peuvent ne rien consommer, en hiver, si, elles sont montées suivant la méthode de cortejuan, triple film, stockage jour nuit des apports solaires (eau ou terre ), avec un peu de photovoltaïque et récupération en plus d'un peu de chaleur conservée par la terre, (eau de puits ou tuyaux échangeurs à plus de 1m de profondeur et quelques mètres par m2 de serre ).
0 x
Pour mesurer ce pétrole, vite, on prend un tiers du prix au m2 de film plastique et on compare à la quantité de salades et légumes obtenus dans la durée de vie avec ce film !!
Les films PE ou autres, sont de qualité très variables, entre 2 mois au soleil, (pas fait pour serre) et 3 à 10 ans de bonne qualité cher résistants aux UV.
Les films PE ou autres, sont de qualité très variables, entre 2 mois au soleil, (pas fait pour serre) et 3 à 10 ans de bonne qualité cher résistants aux UV.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
le film polyethylene pour serre (legerement jaune) n'est pas beaucoup plus cher que le polyethylene transparent ordinaire : juste 2 fois plus cher
mais il est beaucoup plus durable : 6ans pour serre , mais peut tenir plus de 10ans dans des application plus facile , et il est presque eternel dans les cas ou il n'est pas au soleil
conclusion je n'utilise que du polyethylene pour serre , même quand ce n'est pas au soleil ... car le polyethylene transparent ordinaire est souvent trés mauvais et se degrade même sans soleil
pour serre je prefere le verre trempé , pas si cher que ça , et presque eternel si il est bien monté : du simple verre trempé de 4mm resiste aux forte grele ... il faut un grelon du siecle pour casser une vitre de 4mm ... je suis en train d'en trouver a 18 euroHT / m2
c'est bien sur plus cher que du plastique , mais la duré de vie est incomparable
mais il est beaucoup plus durable : 6ans pour serre , mais peut tenir plus de 10ans dans des application plus facile , et il est presque eternel dans les cas ou il n'est pas au soleil
conclusion je n'utilise que du polyethylene pour serre , même quand ce n'est pas au soleil ... car le polyethylene transparent ordinaire est souvent trés mauvais et se degrade même sans soleil
pour serre je prefere le verre trempé , pas si cher que ça , et presque eternel si il est bien monté : du simple verre trempé de 4mm resiste aux forte grele ... il faut un grelon du siecle pour casser une vitre de 4mm ... je suis en train d'en trouver a 18 euroHT / m2
c'est bien sur plus cher que du plastique , mais la duré de vie est incomparable
0 x
chatelot16 a écrit :vraiment puit artesien ? l'eau gicle toute seule sans pompe ?
Salut Chatelot!
Je sais pas chez vous mais ici un puit artésien a bien une pompe pour en retirer l'eau puisqu'on exploite un artère d'eau, on appel une "source" une veine qui coule sans pompe qui généralement se situe au bas d'une dénivellation d'ou cette souce puise son eau.
En général une pompe de 40 à 60 watts suffit pour retirer plusieurs kilowatts d'énergie calorifique et à 7 degrée le COP demeure très satisfaisant avec un PAC eau/eau malgré ce que l'éternel pessimiste peut en dire.
Pour info:
J'utilise du polythène de construction qui coûte le quart du film pour serre et il peut tenir 4 à 6 ans sous nos hiver rigoureux, ce qui n,est pas le cas du film de serre qui au meilleur a tenu 2 ans.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
Alain
Alain
-