par cortejuan » 25/10/12, 11:14
Bonjour,
trois commentaires, l'un concernant les films plastiques (polyéthylène) l'autre concernant l'efficacité du stockage et le troisième ma situation géographique
Sur le premier point, les films à bulles spécial serre ne sont pas les films des serres tonneaux plus épais souvent jaunes et très vite dégradés à cause des UV (entre autres). Ils sont plutôt translucides et ont une durée de vie de plus de 15 ans (mon expérience avec des vitres de 2,5mm d'épaisseur) s'ils sont placés DANS la serre sans contact avec le verre et les variations thermiques de celui-ci, (2 à 3 cm jouant le rôle d"une seconde couche isolante).
En période tempérée, ils sont stockés dans un grenier à l'abri des UV. C'est vraiment impératif. En présence d'UV, leur durée de vie est de 3 à 4 ans maxi.
Les vitres de ma nouvelle serre sont en verre trempé de 4 mm d'épaisseur, je ménage un espace de 2 cm entre la vitre et le film à bulle lui-même. Quand le froid arrive, je veille à supprimer toutes les fuites dues aux joints plus ou moins parfaits entre les lés de film. Ceux-ci sont d'un seul tenant c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rupture thermique au niveau du toit. Le film part du sol passe sous le toit et retombe de l'autre côté. Sinon, la chaleur s'engouffre entre les deux lés et la condensation sur les parois métalliques retombe en pluie sur les plantes.
Sur l'efficacité du stockage dans le sol (dans le cas spécifique des serres) :
- oui on peut stocker beaucoup d'énergie dans le sol
- mais l'efficacité de sa restitution est liée à l'isolation du local considéré car en période froide, la serre est une passoire thermique quels que soient les efforts d'isolation. Donc le sol est incapable de réagir rapidement à la demande sauf si l'on dispose d'un fluide caloporteur et des radiateurs capable d'extraire efficacement l'énergie demandée.
C'est pourquoi je pense que la mise hors gel des serres horticoles est possible si l'on installe (comme je l'ai fait à très petite échelle) une réserve d'eau au centre de la serre, sous forme d'un cuvelage faisant les 3/4 de la longueur de la serre, de largeur faible ( 1m par exemple) pour ne pas gêner l'exploitation de la serre, de 1 à deux mètres de profondeur voire plus) parois consolidées par du bois, des agglos, etc) et une simple bâche. Vu la situation, pas d'agression animale, pas d'agression UV, donc durée de vie très grande de l'ensemble.
Exemple : un cuvelage de 10 mètres sur 1 m de largeur et 1,5 mètre de profondeur c'est 15 mètres cubes d'eau de stockage sans souci et des kWh d'énergie stockée.
Sur ma situation géographique, je suis en plaine avec des températures minimales de -15 degrés mais avec un climat semi-continental permettant, avec un ciel dégagé et -10 degrés extérieurs, d'avoir une température diurne de +10 degrés sans apport thermique dans la serre.
La calamité (comme ces deux dernières années), ce sont plusieurs jours consécutifs à -10, -12 degrés avec un ciel brumeux. Dans ces conditions, l'apport solaire est très faible et je chauffe avec le radiateur à gaz.
Enfin, cette année mon système est optimisé, je vais refaire mon bilan un peu plus sérieusement et en ferai part au printemps.
Cordialement
0 x