Chauffage serre par tampon thermique

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par Obamot » 25/10/12, 08:34

dedeleco a écrit :Sinon certains, sont durs à comprendre

Pourquoi «certains», alors qu'ici il n'y en a essentiellement qu'un seul qui débloque ! :evil:

La vérité c'est que nous sommes enfin arrivés à comprendre le vrai fonctionnement du truc malgré tout le mal que Dedeleco met pour brouiller les pistes... Et il ne le sait que trop bien!

Je pense que là on atteint à nouveau les limites du supportable question patience pour quelqu'un qui méprise ceux qui ont les compétences d'un corps de métier, puisque dans la majorité des domaines qu'il aborde, il ignore «superbemement» les bases élémentaires...

L'un dans l'autre, je préfère encore écouter ce qu'ont à dire nos amis canadiens sur ce sujet! Eux au moins sont du pays et ils savent de quoi il parlent...

Et surtout, je pense qu'il faudrait exiger qu'il nous dise quelles études il a terminé exactement, certifiées par un diplôme, pour en finir avec ce trolling permanent du forum! Car je pense que c'est la clef du problème. Puisque Dedeleco nourrit une sorte de rancœur perpétuelle contre ceux qui ont poursuivi des études, qu'il nous dise enfin quelles ont été les siennes?
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cortejuan
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par cortejuan » 25/10/12, 11:14

Bonjour,

trois commentaires, l'un concernant les films plastiques (polyéthylène) l'autre concernant l'efficacité du stockage et le troisième ma situation géographique

Sur le premier point, les films à bulles spécial serre ne sont pas les films des serres tonneaux plus épais souvent jaunes et très vite dégradés à cause des UV (entre autres). Ils sont plutôt translucides et ont une durée de vie de plus de 15 ans (mon expérience avec des vitres de 2,5mm d'épaisseur) s'ils sont placés DANS la serre sans contact avec le verre et les variations thermiques de celui-ci, (2 à 3 cm jouant le rôle d"une seconde couche isolante).

En période tempérée, ils sont stockés dans un grenier à l'abri des UV. C'est vraiment impératif. En présence d'UV, leur durée de vie est de 3 à 4 ans maxi.

Les vitres de ma nouvelle serre sont en verre trempé de 4 mm d'épaisseur, je ménage un espace de 2 cm entre la vitre et le film à bulle lui-même. Quand le froid arrive, je veille à supprimer toutes les fuites dues aux joints plus ou moins parfaits entre les lés de film. Ceux-ci sont d'un seul tenant c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rupture thermique au niveau du toit. Le film part du sol passe sous le toit et retombe de l'autre côté. Sinon, la chaleur s'engouffre entre les deux lés et la condensation sur les parois métalliques retombe en pluie sur les plantes.

Sur l'efficacité du stockage dans le sol (dans le cas spécifique des serres) :

- oui on peut stocker beaucoup d'énergie dans le sol

- mais l'efficacité de sa restitution est liée à l'isolation du local considéré car en période froide, la serre est une passoire thermique quels que soient les efforts d'isolation. Donc le sol est incapable de réagir rapidement à la demande sauf si l'on dispose d'un fluide caloporteur et des radiateurs capable d'extraire efficacement l'énergie demandée.

C'est pourquoi je pense que la mise hors gel des serres horticoles est possible si l'on installe (comme je l'ai fait à très petite échelle) une réserve d'eau au centre de la serre, sous forme d'un cuvelage faisant les 3/4 de la longueur de la serre, de largeur faible ( 1m par exemple) pour ne pas gêner l'exploitation de la serre, de 1 à deux mètres de profondeur voire plus) parois consolidées par du bois, des agglos, etc) et une simple bâche. Vu la situation, pas d'agression animale, pas d'agression UV, donc durée de vie très grande de l'ensemble.

Exemple : un cuvelage de 10 mètres sur 1 m de largeur et 1,5 mètre de profondeur c'est 15 mètres cubes d'eau de stockage sans souci et des kWh d'énergie stockée.

Sur ma situation géographique, je suis en plaine avec des températures minimales de -15 degrés mais avec un climat semi-continental permettant, avec un ciel dégagé et -10 degrés extérieurs, d'avoir une température diurne de +10 degrés sans apport thermique dans la serre.

La calamité (comme ces deux dernières années), ce sont plusieurs jours consécutifs à -10, -12 degrés avec un ciel brumeux. Dans ces conditions, l'apport solaire est très faible et je chauffe avec le radiateur à gaz.

Enfin, cette année mon système est optimisé, je vais refaire mon bilan un peu plus sérieusement et en ferai part au printemps.

Cordialement
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chatelot16
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par chatelot16 » 25/10/12, 13:05

chez nous un puit artesien veut dire que l'eau sort toute seule
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_art%C3%A9sien
Un puits artésien est un puits où l'eau jaillit spontanément. Ce phénomène a été mis en évidence pour la première fois par les moines de l'abbaye de Lillers, en Artois en 1126, d'où son nom.
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par dedeleco » 25/10/12, 13:28

Très important chaque mot de cortejuan, pour tous ceux qui veulent avoir une serre tiède, quasi sans chauffage en hiver !!

Isolation triple très soigneuse, enlevée l'été, film protégé des UV d'été (gros travail ), le stockage, (eau en terre, terre avec eau circulant profond, puits, etc...

Très bonne expérience, cruciale, pour les maraichers se plaignant du prix du chauffage de serre !!!
Il est possible d'améliorer pour l'avoir totalement autonome.
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par lejustemilieu » 25/10/12, 13:46

Cortejuan, ne t’arrêtes pas d'expliquer, l'expérience c'est ce qu'il y a de mieux.
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par cortejuan » 12/11/12, 22:48

Bonsoir,

voici une première constatation concernant la comparaison entre le stockage extérieur (2m3 très bien isolé) et le stockage sous la serre (un peu moins d'un m3).

Peu de différence, je gagne 1 degré en gros avec le stockage sous terre. Les raisons sont simples :

- on peut stocker dans la terre pendant l'été
- mais on ne peut pas restituer rapidement cette chaleur accumulée sauf avec une installation complexe car l'inertie du sol est énorme et malgré la forme de ma réserve (70 cm de large sur 3 mètre de long) l'eau n'arrive pas à se réchauffer aussi vite que la serre se refroidit la nuit. Le gain existe donc mais est modeste.

Cela dit, ce serait à refaire, je stockerais tout sous la serre mais comme j'ai fait, avec une grosse masse d'eau.

Je continue à noter les températures et les consos. On verra après l'hiver.


Cordialement
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par cortejuan » 11/12/12, 11:16

Bonjour,

dernière modif : une partie du chauffage d'appoint est électrique. A ce jour j'utilise un radiateur électrique soufflant très classique réglé sur 1,2kW (le minimum). L'inconvénient est que ce système fonctionne par intermittence étant encore trop puissant, donc la température oscille constamment, ce qui n'est pas optimisé au plan des pertes (l'écart température extérieure/température intérieure doit toujours être le plus faible possible). Je cherche donc à être le plus isotherme possible tant spatialement que temporellement.

Je viens donc de substituer à ce système, un et/ou deux plongeurs thermiques de 350 W chacun (pas encore thermostatés, ce sont des essais), placés dans la réserve d'eau au centre de la serre.) Ces plongeurs maintiennent ainsi l'eau à 12, 13 degrés ce qui a plusieurs avantages :

- ils chauffent (modérément) la terre donc les racines des plantes frileuses comme les passiflores.
- Il n'y a quasiment pas de pertes thermiques, la réserve étant centrée dans la serre et la chaleur dissipée, l'est dans la serre.
- la chaleur stockée est diffusée dans la serre via le système décrit plus haut, mais cette fois en continu (dans les limites des températures fixées), donc pas de pointes locales à 18 degrés (voire plus).
- EN EJP, un programmeur coupe en journée les plongeurs et je chauffe avec la chaleur stockée la nuit (si le soleil est absent le jour).
- Donc, en période de grand froid où la demande électrique de la pompe à chaleur est la plus forte, je ne risque plus de disjonction la nuit, en période d'EJP (ECS + éventuellement, à partir de -8 degrés, mise en marche d'une épingle électrique (4.5kW) en appoint).

- enfin les plongeurs devraient durer longtemps car ils seront toujours dans une eau tiède épargnant les résistances internes.

La suite du projet :

- Quand la température de l'eau dépassera 13 degrés, les plongeurs seront désactivés, le soleil prenant la relève pour chauffer la réserve.

- au plan circuiterie électrique, tout le bric à brac électro-technique sera repensé pour faire un boitier unique lisible, étiqueté car quand je ne suis pas là, c'est la panique pour modifier les paramètres....

Maintenant faut voir l'efficacité de la chose en particulier, voir si mes plongeurs volontairement peu puissants jouent bien leur rôle (je fonctionne actuellement avec un seul donc 350W).

PS. J'ai commis des erreurs dans mes estimations de coût : le gaz a été sous-estimé (en prix et apparemment en quantité) mais le coût de l'électricité a été franchement surestimé. Le coût global doit être inchangé. Cette année mes mesures seront plus fiables.

Cordialement
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par Gaston » 11/12/12, 11:26

Concernant la régulation d'un radiateur électrique classique, on peut trouver (difficilement en France, certes) des thermostats proportionnels assurant une régulation au 1/10ème de degré.

En fait, il s'agit d'une commande alternant les marche / arrêt sur une période de l'ordre de la dizaine de seconde, permettant ainsi un fonctionnement du radiateur à une puissance moyenne inférieure à sa puissance nominale (de 10 à 100% environ).

Sur le modèle que je possède, la commutation se fait au passage à zéro de la tension, assurant l'absence de parasites et protégeant les résistances...

Ce n'est évidemment pas très utilisable avec un radiateur soufflant à moins de commander le moteur séparément.
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par cortejuan » 11/12/12, 11:39

Bonjour,

merci de l'info, je vais me renseigner. J'avais déjà substitué au thermostat bilame du radiateur soufflant, un thermostat électronique utilisant une CTN avec une assez bonne précision, mais l'inconvénient d'une grande précision, c'est la fréquence de marche/arrêt élevée qui risque de fusiller le moteur.

J'utilisais dans une autre serre, un radiateur à bain d'huile avec un thermostat électronique précis, ça marchait plutôt bien mais avec un fort gradient de température entre le sol (autour de 6 degrés et le sommet de la serre (environ 13, 14 degrés) d'où l'usage d'un radiateur soufflant pour uniformiser.

Je continue de réfléchir...

Cordialement
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par chatelot16 » 11/12/12, 11:57

et pourquoi pas une chaudiere a bois pour rechauffer ton bac d'eau ?

grace a l'inertie de cette eau , une seule flambé par jours

pas forcement une vraie chaudiere neuve : certaine chaudiere a fuel peuvent se transformer en chaudiere a bois
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