Chauffage serre par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 11/12/12, 12:00

Le modèle que j'ai est presque celui-ci.

La température est réglable au degré près et la précision de régulation est très bonne (dans les limites de la capacité du radiateur).

Pour une utilisation avec un radiateur soufflant, il faudrait ne commander que la résistance avec ce thermostat et que le ventilateur reste commandé par le thermostat d'origine, réglé à une température un peu supérieure (ou en marche continue).
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 11/12/12, 12:22

Re,

en réponse à Chatelot,

j'y pense ! Et c'est sans doute vers cette solution que je vais m'acheminer même si ça me complique un peu la vie.

Mais tout à fait d'accord avec cette soluce.

à plus
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 03/01/13, 20:06

Bonsoir et bonne année à tous,

des nouvelles de mon système, ça marche bien avec mes deux résistances plongeantes, la température de la réserve d'eau de 900 litres (sous la serre) monte à 17-18 degrés ce qui m'assure une réserve d'énergie suffisante pour les grands froids, enfin pas tout à fait, car le différentiel temp de la serre/ temp de l'eau est d'environ 5 degrés ce qui est faible quand la température tombe en dessous de 0 degrés, l'idéal serait d'avoir un stock d'eau à 40 degrés. Mais dans la serre ce ne serait pas bon : sol trop chaud par rapport à l'air ambiant, vapeur d'eau et donc forte humidité...

Donc j'opte pour le chauffage de la réserve extérieure (je rappelle que j'ai 2000 litres dehors et environ 900 litres sous la serre).

Donc il me faut monter la température de mes 2000 litres à une quarantaine de degrés pour garantir mes 10 degrés dans la serre quelle que soit la température extérieure.

Comme évoqué par Chatelot je vais opter pour un bouilleur à bois. J'habite dans la seconde région boisée de France, c'est une ressource pas chère et j'ai une grosse réserve de bois de récup.

Bref, j'ai cogité et dessiné un poêle en brique avec son échangeur et après ce gros boulot, j'ai découvert l'existence d'un bouilleur de la marque sunline visible sur le site :

http://www.habitation-autonome.com/

D'où ma question : est-ce que l'un d'entre vous connait ce produit ? Si oui, qu'en pense-t-il ? Et quid du prix que je trouve élevé.

Comme je souhaite rester dans une logique économie/écologie, ça me gène quelque part car il coûte 1330 €. Il me faudra 30 ans pour l'amortir même si ça me permet de renoncer à chauffer au nucléaire...

Qu'en pensez-vous ? Faut-il bricoler un poêle au risque d'un truc d'une certaine laideur et d'un rendement faible (avec fumée à la clé) ou casser la tirelire et acquérir un poêle de qualité ?

J'attends avec impatience vos avis.

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/01/13, 20:37

pourquoi un poele bricolé aurait un rendement faible ?

si tu met le poele a l'interieur de la serre , avec un tuyau de fourneau assez long qui fait une boucle dans la serre le rendement approche 100%
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 03/01/13, 21:05

Bonsoir,

pas de poêle dans la serre : d'une part je n'ai pas la place, d'autre part si c'est un vrai poêle il va chauffer beaucoup trop. Le moindre poêle fera 12 kW c'est-à-dire en gros 8 fois plus que la puissance maximale dont j'ai besoin.

Attention, ma serre n'est pas une serre de maraicher, c'est un truc d'amateur de surface au sol d'environ 20 m2

Enfin, la serre est en verre sécurit, je ne vois pas comment percer un trou dans ce type de verre pour y faire passer un corps de fourneau.

L'intérêt de ma solution, maintenant vérifiée in situ, c'est le tampon thermique : si je charge le poêle, en une demi-journée il transférera une centaine de KWh dans les 2000 litres d'eau. Il pourra alors s'éteindre tranquillement et j'utiliserai les calories stockées pendant une semaine d'après mes estimations.

Donc pas de surveillance du poêle, un coup de chaud n'aura aucune conséquence. Je pourrai donc bruler des bois légers dégageant beaucoup de calories durant peu de temps.

Étant placé dehors, pas de risque d'enfumage de la serre (je l'ai vécu avec un poêle à pétrole).

Enfin, le chargement sera simplifié car tout se passe dehors avec le stock de bois juste à côté.


Cordialement
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 05/01/13, 18:13

Bonsoir,

pas d'autre avis sur le produit ci-dessus (poêle sunline) ?


J'ai contacté le vendeur français. Réponse rapide, étayée (je m'interrogeais sur le prix élevé et la possibilité de l'utiliser avec une pompe).

Donc j'hésite encore un peu mais penser que je vais supprimer définitivement gaz et électricité (sauf pour les pompes et les ventilos) ça me motive...

Merci à Chatelot pour ses suggestions.

Cordialement
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 05/01/13, 19:02

> est-ce que l'un d'entre vous connait ce produit ?
> Si oui, qu'en pense-t-il ? Et quid du prix que je trouve élevé.

Joli poèle. Mais le rendement n'est pas spécifié, or c'est ce qui t'intéresse le plus...

D'après les gars qui font des poeles de masse, le meilleur rendement est obtenu avec un feu très intense et une double combustion, sans fumées qui puent et sans suie.

Supposons que tu as un circulateur qui envoie 1 m3/h d'eau dans le poele, en gros l'eau sera 10°C plus chaude en sortie qu'en entrée pour un poele de 12 kW. Donc avoir trop de puissance n'est pas un problème. D'ailleurs, plus il est puissant, moins il tournera longtemps, donc moins il y aura de pertes par les parois.

Comme il est dehors, l'étanchéité n'est pas un problème, donc tu peux envoyer de l'air pulsé par un ventilateur, ce qui résoud le problème du tirage, et permet d'extraire la chaleur des fumées sans couper le tirage.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 05/01/13, 19:46

Bonsoir,

oui tu as raison, je n'aurai aucun souci quant à l'apport d'air ou aux surchauffes puisque ça part dans le tampon. J'ai aussi noté qu'il était (partiellement) isolé (2,5cm de laine de verre si j'ai bien compris).

C'est la solution idéale pour me débarrasser de l'électricité (que je consomme déjà pas mal via ma PAC).

La question qui me titillait c'était d'éviter la dépense en en fabricant un, mais je ne suis pas chaudronnier et je manipule la soudure à l'arc comme un cochon...

Si j'abandonne le poêle en brique je peux partir d'une bonbonne de gaz de 13kg qui jouera le rôle de foyer (avec porte à réaliser, et ouvertures pour le tirage, pour le corps, etc. Le tout placé dans un petit fût métallique du type produit chimique (j'en ai un) entre les deux de la perlite ou de la vermiculite pour isoler, ça devrait jouer...

Mais question joli c'est une autre affaire et ma compagne n'est pas emballée par ce type de home made...

A plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/01/13, 21:47

le probleme n'est pas de faire le foyer , c'est de recuperer toute la chaleur
2,5 cm de laine de verre c'est rien du tout : bon pour un poele qui est a l'interieur de l'endroit a chauffer

si tu met ton poele a l'exterieur il faut l'isoler beaucoup plus

ça donne a reflechir ... plutot que de depenser de l'argent avec une bonne chaudiere , il vaudrait mieux construire un agrandissement de la serre pour y mettre un poele quelquonque

ton systeme a eau qui absorbe la chaleur du soleirl poura aussi bien absorber la chaleur du poele

autre piste interressante : trouver une vieille chaudiere a fioul : il y en a qui sont facile a transformer en chaudiere a bois ... surtout les chaudiere en fonte qui ont été concue a l'origine comme chaudiere a charbon puis ensuite vendue comme chaudiere a fuel ... j'ai une chappé de ce genre qui est redevenue une petite chaudiere a bois
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 04/03/13, 21:27

Bonsoir,

me revoici, j'ai suivi mon idée et ai commandé le poêle en question, c'est du beau matériel, plutôt élégant avec sa surface extérieure en inox. Je l'ai attendu plus d'un mois et l'ai installé aujourd'hui avec pas mal de stress car je devais ajouter une dérivation sur les tuyaux de mon installation avec des vannes pour passer du mode poêle au mode soleil. Je ne suis pas un pro de la plomberie et la fuite n'est jamais loin. Bon, à part un suintement sur une vanne de purge, tout baigne et l'eau, dans un premier essai est passée de 10 degrés à plus de 23 degrés en quelques heures, chauffant parfaitement la serre.

Bon, il me faudra environ 10 ans pour amortir le bestiau mais ce qui importe c'est le principe, et un poêle home made ferait tout autant l'affaire. Je n'ai pas eu le courage de m'y atteler j'avais d'autres travaux à réaliser...

Il est clair que l'intérêt de cette installation c'est durant l'hiver, actuellement, le soleil fait parfaitement l'affaire.

Je posterai des photos dès que tout sera totalement réinstallé, pour l'instant je teste ma nouvelle installation.

Cordialement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités