Chauffage solaire ECS + piscine

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Christophe
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par Christophe » 13/07/12, 12:26

Oui il faut une pente pour les tubes à changement de phase!

Mais il existe des tubes sous vide sans caloporteur à changement de phase qu'on peut donc monter horizontalement...

je ne pense pas que pour cette raison ont peut monter les panneaux collecteur d'eau vertical et tubes à vide horizontaux
correct?


J'ai pas compris: tu veux mettre 2 types de panneaux solaire?

Pour le dessin tu peux inclure des images en utilisant le lien "Insérer une image ou un fichier sur le forum, cliquez-ici." en bas de la fenêtre d'édition...
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 13/07/12, 13:15

Certains panneaux ont tout simplement une barre de cuivre.
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par Philippe Schutt » 14/07/12, 15:44

Viessmann 200T serait utilisable en horizontal bien qu'avec transfert par évaporation/condensation. bizarre.

élévation solaire pour Montpellier comprise entre 23° et 70° à midi. Tiens, ton toit est exactement à l'équerre du soleil le 21 juin. On peut se demander si des toits si peu pentus sont vraiment pertinents dans le sud?

Si je prends des tubes de dia 58 et d'écartement 80, un tube fera de l'ombre à son voisin tant que le soleil sera en dessous de 26°, soit du 22 novembre au 20 janvier.
Ces dimensions sont prises ici: http://www.energiedouce.com/capteur-sol ... -bars.html .
Cela ne devrait pas avoir d'influence, car une partie des rayons réfléchis atteindra le tube voisin avec un angle d'incidence plus productif ce que les rayon quasi tangents au tubes n'ont pas. En tout cas, tourner les tubes de plus de 43° n'apportera pas de gain en hiver. Dans cette position, la surface apparente ne sera plus que 72% de la surface réelle au 21 juin, sauf s'il y a un réflecteur derrière les tubes. On peut avoir une réduction plus marquée en tournant plus les tubes, ce qui conduirait à sacrifier les rayons proches de la tangence au tube en hiver, pas une vraie perte à mon avis.
On peut même prendre le problème dans l'autre sens, et tourner les tubes pour que la production de chaleur soit juste ce qu'il faut en été, et elle augmentera progressivement au fur et à mesure que le soleil baissera.

Bon, il serait temps de passer à quelque chose de chiffré. Tu as une estimation du nombre de litres d'eau chaude consommée par jour ?
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par chatelot16 » 14/07/12, 15:53

il n'y a aucun interet a mettre en commun capteur pour eau chaude et pour piscine : les besoin sont completement different

pour l'eau chaude il faut un capteur qui marche bien même quand il fait froid : donc les sous vide sont tres bien ... une puissance assez faible suffit a l'autonomie d'eau chaude

pour la piscine ça ne sert a rien de la chauffer quand il fait trop froid : il n'y a donc même pas besoin de vitre sur un capteur plan ... il faut une forte puissance donc grande surface ... une vitre sur un capteur plan augmente le rendement quand il fait froid , mais reduit la puissance maxi a cause de reflexion suplementaire
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par Philippe Schutt » 14/07/12, 20:25

As-tu vu le Atmo de Bysun ? il me semble que c'est exactement ce que tu veux.
Mais ne fonctionnera pas avec les tubes à l'horizontale ;)
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par RV45 » 14/07/12, 23:04

Bonjour,

J'ai aujourd'hui 6 capteurs tubes ( cela ne veux pas dire que les capteurs plans ne sont pas bon pour autant). Je fait mon ECS toutes l'année avec une relève quand c'est nécessaire, et aussi un complément de chauffage de la maison en demi saison. Dès que la saison de chauffage est terminé je chauffe ma piscine qui est couverte bâtiment en dure. Le complément de chauffage de la piscine maison et ECS se fait à partir de ma pac sur nappe.

Mon retour d'experiance est le suivant. Je n'ai pas de surchauffe grâce à ma piscine. Donc pas besoin de drainback qui est un bon système mais contraignant aussi bien avec des capteurs plan comme avec des tubes ou la je le déconseille fortement.

La solution pour toi serait une inclinaison vertical des capteurs voir même au niveau du sol plus facile à occulte en cas de besoin.
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