Petite mise à jour sur les derniers avancements du projet.
Hier journée plomberie, avec mise en place d'un mélangeur thermostatique (le modèle version "douches collectives" gracieusement offert par un ami chauffagiste... un surplus de chantier)
Car c'est clair que vu la température que peut finalement atteindre l'eau (j'avais pas prévu que ça chauffe tant !), c'est beaucoup trop chaud pour l'usage prévu (laver mes chevaux) du coup sans mélangeur ça veut dire que si l'eau est trop chaude, ça m'obligerais à le faire à l'eau froide, un comble !
La mise en place dudit mélangeur m'a obligé à remettre ma plomberie "au propre", ça fait moins bidouille, même si j'aurais aimé supprimé le flexible sur l'arrivée d'eau froide du cumulus (mais il aurait fallu le vider pour ça)
Même si on le voit pas sur la photo j'en ai profité pour remplacer le circulateur par un neuf. L'ancien ( de récupération, très vieux et en fin de vie) était trop gros et faisait un sale bruit. En plus le nouveau consomme moins (40W) ce qui est important vu que l’électricité est fournie par mes panneaux photovoltaïques.
Aujourd'hui, autre amélioration importante : la mise en place d'une régulation digne de ce nom !
J'ai reçut aujourd'hui la PT100 de 250mm qui a remplacée le thermostat d'origine du cumulus.
Une autre PT100 à été collée avec du scotch "alu" sur le capteur solaire le long du tuyau juste avant la sortie.
Les températures sont lues (via convertisseur PT100 - 0/10V selon le schéma du forum APPER) par un antique automate Millenium 2 (de récupération lui aussi, il avait été démonté a cause d'un relais de sortie HS, j'ai remplacé les 8 relais par des neufs et le voilà reparti pour des années de service)
Le principe est simple, c'est un thermostat différentiel avec un hystérésis de 2°C [le circulateur se met en route lorsque T°panneaux > (T°cumulus + 2°C) ]
Petite vue sur mon armoire électrique, version bricolage avec le câblage des sondes en provisoire.
En fin de journée, après avoir douché un cheval et un homme (moi

) le bas de la cuve à bien refroidi (normal vu que la sonde est seulement à 20cm du fond) mais le panneau continue d'engranger encore quelques calories, ça sera toujours ça à ne pas chauffer demain.