CHINE : énergie solaire, ils sont très performant (JT /FR2)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 01/03/07, 23:27

citro a écrit ::? Merci pour le lien sur daily motion, le seul que j'ai pu lire sous linux avec firefox. :?
j'ai relevé le nom de l'entreprise:
HIMIN SOLAR ENERGY GROUP

Les capteurs me semblent différents de ceux distribués par Bysun.
Il proposent des capteurs à eau et des capteurs à caloduc (heat pipe).
Cependant ils ne mentionnent pas beaucoup la notion de capteur sous vide.
Le vide apporte pourtant un gain en rendement important...

Bysun...je me suis trompé, il y a un autre vendeur en France qui propose des capteurs made in China qui ressemblent beaucoup à ce qu'on voit sur le film.
A mon avis ce sont bien des capteurs sous vide car les Chinois sont très en avance sur nous dans ce domaine. D'ailleurs, dans la vidéo, on voit le verre chauffé au rouge et les tubes empilés. Si c'était des capteurs classiques, il n'y aurait pas de tube en verre !!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/03/07, 20:58

Attention jean, tout les capteurs à tubes ne sont pas sous vide!!!

- Les capteurs avec circulation d'eau dans le tube ne sont jamais sous vide.
- les capteur à caloduc démontables non plus.

En cas de casse (grêle, chute de branche...) le replacement d'un tube cassé est économique sur un capteur sous vide (il faut changer le tube complet) ou très économique sur un tube démontable (le verre seul peut être remplacé).

En fait, la plupart des capteurs à tubes verre ne sont pas sous vide.
La technologie "sous vide" est récente et n'est pas encore homologuée (en cours d'homologation chez bysun, je crois).

Les capteurs à tubes sont très efficaces car l'effet de serre du tube est supérieur à celui d'un capteur plan.

Le vide augmente les performances du tube en jouant le rôle d'isolant. le capteur peut fonctionner même par des températures négatives. Si l'on pouvait créer des doublages de nos maisons avec du "vide d'air", on aurait la meilleure isolation qui soit : thermique ET phonique (le son ne se propage pas dans le vide). 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 02/03/07, 21:54

citro a écrit : Attention jean, tout les capteurs à tubes ne sont pas sous vide!!!
- Les capteurs avec circulation d'eau dans le tube ne sont jamais sous vide.
- les capteur à caloduc démontables non plus.

T'es bien sûr citro ? Il y a 2 types de tubes sous vide : des tubes constitués d'une double paroi de verre au milieu de laquelle le vide a été fait en usine et des tubes simple paroi de verre dans lesquels le vide est fait entre le verre et le tuyau de cuivre en U dans lequel circule l'eau à chauffer. Tu me mets le doute mais je crois que tu te trompes.

citro a écrit :La technologie "sous vide" est récente .....

Non, c'est vieux et s'il n'y a pas de vide, ça n'a pas plus d'avantages qu'un panneau plan.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/03/07, 02:27

citro a écrit :Attention jean, tout les capteurs à tubes ne sont pas sous vide!!!

- Les capteurs avec circulation d'eau dans le tube ne sont jamais sous vide.
- les capteur à caloduc démontables non plus.

En cas de casse (grêle, chute de branche...) le replacement d'un tube cassé est économique sur un capteur sous vide (il faut changer le tube complet) ou très économique sur un tube démontable (le verre seul peut être remplacé).

En fait, la plupart des capteurs à tubes verre ne sont pas sous vide.
La technologie "sous vide" est récente et n'est pas encore homologuée (en cours d'homologation chez bysun, je crois).

Les capteurs à tubes sont très efficaces car l'effet de serre du tube est supérieur à celui d'un capteur plan.

Le vide augmente les performances du tube en jouant le rôle d'isolant. le capteur peut fonctionner même par des températures négatives. Si l'on pouvait créer des doublages de nos maisons avec du "vide d'air", on aurait la meilleure isolation qui soit : thermique ET phonique (le son ne se propage pas dans le vide). 8)


Ah bon , je croyais : en France www.tecnisun.fr en fabrique. Les gars de http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... re_membres les utilise (ceux de chez Bysun) et ils parlent toujours de tubes sous vide double paroi interchangeable dans lesquels aucune eau ne circule....ou bien j'ai mal lu.

Il existe peut-être des système avec tube en verre sans vide, mais je n'en connais pas : donnes moi une marque de vendeurs en France STP.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/03/07, 15:32

jean63 a écrit :
citro a écrit :Attention jean, tout les capteurs à tubes ne sont pas sous vide!!!

- Les capteurs avec circulation d'eau dans le tube ne sont jamais sous vide.
- les capteur à caloduc démontables non plus.

En cas de casse (grêle, chute de branche...) le replacement d'un tube cassé est économique sur un capteur sous vide (il faut changer le tube complet) ou très économique sur un tube démontable (le verre seul peut être remplacé).

En fait, la plupart des capteurs à tubes verre ne sont pas sous vide.


Ah bon , je croyais : en France www.tecnisun.fr en fabrique. Les gars de http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... re_membres les utilise (ceux de chez Bysun) et ils parlent toujours de tubes sous vide double paroi interchangeable dans lesquels aucune eau ne circule....ou bien j'ai mal lu.

Il existe peut-être des système avec tube en verre sans vide, mais je n'en connais pas : donnes moi une marque de vendeurs en France STP.


Il semble que j'ai parlé un peu vite, mea culpa. :|
Sur le site de bysun ici, ils disent qu'on peut changer le verre d'un tube sous vide, Ils ne disent pas comment ils refont le vide??? :?:
Bysun vend en ligne et sur Ebay.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/03/07, 00:12

Sur le site de bysun ici, ils disent qu'on peut changer le verre d'un tube sous vide, Ils ne disent pas comment ils refont le vide???

C'est le tube sous vide complet qui se remplace.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/03/07, 21:37

jean63 a écrit :C'est le tube sous vide complet qui se remplace.


Tube sous vide seul sans caloduc
Très économique.

Il n'y a que le double tube en verre. Ils servent pour le remplacement des tubes des KaMax Eco ou des U-Max.
Ils peuvent aussi servir à remplacer un tube cassé sur un capteur KaMax. Il necessite alors que vous introduisiez la tige en cuivre et son joint récupérés sur le tube défectueux .
En vente par carton de 3, 5 ou 10 tubes

Ce n'est pas ce qui est écrit .
Leurs explications sont pas claires... :?:
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 05/03/07, 09:17

citro a écrit :Le vide augmente les performances du tube en jouant le rôle d'isolant. le capteur peut fonctionner même par des températures négatives. Si l'on pouvait créer des doublages de nos maisons avec du "vide d'air", on aurait la meilleure isolation qui soit : thermique ET phonique (le son ne se propage pas dans le vide). 8)


Salut Citro,

pas d'accord avec toi pour l'isolation des maisons par du vide....

Christophe, maitre webmaster l'a deja evoqué dans un autre poste.

Les chercheurs francais ont deja testé cela et la depense en energie pour creer du vide pour des vitres par rapport à du double vitrage est trop depensiere en energie, il n'y a pas une enorme amélioration pour utiliser cette technologie.
En plus imagine pour les maisons, il faut assurer l'etancheité des parois.. impossible
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

Re: CHINE : énergie solaire, ils sont très performant (JT /F




par Christine » 05/03/07, 14:25

Targol a écrit : on entend dans ce reportage que "10% de l'eau chaude chinoise est produite par le solaire"...

Je reviens un peu en arrière, mais je voulais juste signaler que ces 10 pourcents, c'est peut-être aussi parce que dans certaines régions il n'y a pas d'eau chaude du tout - ou alors à la bouilloire, mais ça n'entre pas dans les stats.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/03/07, 22:52

freddau a écrit :
citro a écrit :Le vide augmente les performances du tube en jouant le rôle d'isolant. le capteur peut fonctionner même par des températures négatives. Si l'on pouvait créer des doublages de nos maisons avec du "vide d'air", on aurait la meilleure isolation qui soit : thermique ET phonique (le son ne se propage pas dans le vide). 8)


Salut Citro,

pas d'accord avec toi pour l'isolation des maisons par du vide....

Christophe, maitre webmaster l'a deja evoqué dans un autre poste.

Les chercheurs francais ont deja testé cela et la depense en energie pour creer du vide pour des vitres par rapport à du double vitrage est trop depensiere en energie, il n'y a pas une enorme amélioration pour utiliser cette technologie.
En plus imagine pour les maisons, il faut assurer l'etancheité des parois.. impossible


:D Evidemment que ce n'est pas possible, et c'est même déconseillé. une telle maison ressemblerait à une bouteille thermos ou à ... la station mir, réputée pour ses mauvaises odeurs. :|
Une maison doit respirer et permettre les échanges de vapeur...
Rien qu'un vitrage double avec vide d'air est une gageure technique.
Pour cette raison on a préféré remplir l'espace entre les 2 vitrages (la lame d'air) par des gaz plus performants que l'air. Ainsi on équilibre les pressions de chaque coté des parois du verre. cela évite qu'il se brise... 8)
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités