RV45 a écrit :Et bien non vous n'êtes pas que deux à faire autre chose que de l'ecs sur le forum
j'ai étandu mon champs de capteurs tubulaires le mois dernier pour faire un complement de chauffage en 1/2 saison et chauffage de ma piscine le reste de l'année.
Mes plus plates excuses, on est donc 3 (mais comme tu n'étais pas présent sur cette discussion et qu je n'étais pas au courant de ton montage avant ce post:
https://www.econologie.com/forums/une-superb ... t4323.html ) j'ai une bonne excuse
Tu dis avoir étendu ta surface, tu as donc cb de m² ? Cuicui est à 35 m² et nous à 70 m², on exactement la même technologie (peut être même le même fabricant) en plan autoconstruction à vidange (donc ils restent vides et leur inertie est donc moins importante).
RV45 a écrit :Pour le moment, je suis pas capable de savoir si les tubes sont plus performant que les plans. Je suis en train de comparer avec la nouvelle installation de mon père qui est en plan.
Comme tu l'as lu plus haut je ne suis pas forcément pour les tubes: même si ils sont évidemnt plus performants, il sont plus complexes donc plus cher et plus fragile. Quand on connait le retour sur investissement d'un systeme solaire (>10 ans mais ca ca heureusement baisser avec l'augmentation des fossiles), la durabilité est un paramètre à prendre en compte.
RV45 a écrit :Mais dans un camping pour la saison estivale les plans font l'affaire
Pfff tu sais ce qu'ils te disent les campeurs?
Mais moi qui habite dans une région pas très ensoleillé
avec une expo pas parfaite / au sud les tubes semble le bon compromis.
Mais l'important c'est de s'équiper
pas de tergiversé non
RV45 a écrit :Cela serait sympa de présenter vos installations solaires dans la rubrique votre installation solaire sur chaleur terre.
c'est aussi un bon moyen de promouvoir le solaire.
Toutafé le but n'est pas de dire: ton install est nulle, la mienne est plus mieux. Dans tous les cas, la pire install c'est celle au mazout
.
Pour la présentation avec cuicui on a prévu de faire un sujet par installation sur ce forum, on fera donc un copié/collé sur chaleur terre
Personnellement j'ai pas encore informatisé les plans de notre installation donc ca va prendre quelques temps avant que je puisse la présenter.