CHINE : énergie solaire, ils sont très performant (JT /FR2)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/11/07, 00:52

Cuicui a écrit : Je n'ai "que" 40 m2, le reste, c'est des capteurs à air - voir : http://www.apper-solaire.org/cuicui/cuicui.html
A l'époque, j'ai monté moi-même ma toiture solaire, les absorbeurs tout cuivre des capteurs à eau étant achetés.

Il y a quelques années, j'ai laissé par inadvertance mes capteurs sous pression pendant une nuit de gel. Résultat : plusieurs éléments pétés.
J'ai démonté, mis sous pression (oh, les jolis jets d'eau), rapiécé les tubes et tout remis en place. Comme vous pouvez le remarquer, les éléments sont appariés par 3. Ca marche de nouveau comme neuf... Avec une couverture en verre, ce genre d'intervention aurait été difficile.
Image
Image
Image
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 27/11/07, 09:17

Au fait Cuicui, quel est la largeur et longueur d'un élement de la 1ere (ou 2ieme) photo?

Comme je te l'ai déjà dis en privé, je pense qu'on a les même panneaux (même fabricant)...reste à voir si la dimension est la même et si c'est le cas plus de doute :)

Bref on a intérêt de surveiller la régulation les temps de gels :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/11/07, 10:11

Christophe a écrit :Au fait Cuicui, quel est la largeur et longueur d'un élement de la 1ere (ou 2ieme) photo? Comme je te l'ai déjà dis en privé, je pense qu'on a les même panneaux (même fabricant)...reste à voir si la dimension est la même et si c'est le cas plus de doute :) Bref on a intérêt de surveiller la régulation les temps de gels :)

Les absorbeurs ont été fabriqué par Martell-Catala. Aux fils de cuivre tissés pour faire des tamis pour l'industrie papetière, ils ont ajouté de petite tuyaux tous les 5 cm (à vu de nez). Les dimensions des éléments sont à la demande. Les miens doivent faire 48x250.
Les dégâts sont dus à ma bêtise : pendant la journée, j'avais mis les capteurs sous pression pour augmenter le rendement et faire tourner le circulateur à une puissance plus faible (90 W suffisait). Le soir, j'ai oublié de rétablir la vidange automatique et le lendemain le mal était fait. On ne m'y reprendra plus, à présent je laisse l'installation fonctionner en mode vidange automatique hiver comme été.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/11/07, 17:34

Ouais en hiver vaut mieux laisser le mode "vidange auto" ON :!:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 02/12/07, 00:11

Christophe a écrit :C'est marrant je suis tout à fait de l'avis de Cuicui...mais on doit être les 2 seuls du forum à avoir des installation solaires qui dépassent la production d'ECS... Je pense que ceux qui recherchent tjrs le rendement max au prix minimum se gourent largement ! [b]Ce qu'il faut voir c'est la rentabilité d'une installation dans le temps ! Et une installation qui pete avant le point de retour sur investissement c'est de la PERTE SECHE...


Bonjour à tous,

Et bien non vous n'êtes pas que deux à faire autre chose que de l'ecs sur le forum :cheesy:
j'ai étandu mon champs de capteurs tubulaires le mois dernier pour faire un complement de chauffage en 1/2 saison et chauffage de ma piscine le reste de l'année.
J'ai fais un contrôle de mes deux premiers capteurs Cadoduc après 13 mois, pas de perte de vide juste un coup de chiffon pour retier la pousière suite à des travaux.

Pour le moment, je suis pas capable de savoir si les tubes sont plus performant que les plans. Je suis en train de comparer avec la nouvelle installation de mon père qui est en plan.

Mais la réponse je la connais c'est Mallogne qui nous l'a donner il a les deux types de capteurs :idea:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=31
Par temps nuageux avec alternance de nuages, pluies et éclaisies par temps froid. Très gros avantages aux tubes qui sont très réactif et peu sensible au froid donc avec une très faible inertie. les plan n'ont pas le temps de chauffer avec leur gros volume d'eau.

Mais dans un camping pour la saison estivale les plans font l'affaire :cheesy:

Mais moi qui habite dans une région pas très ensoleillé :? avec une expo pas parfaite / au sud les tubes semble le bon compromis.

Mais l'important c'est de s'équiper :P pas de tergiversé non 8)

Cela serait sympa de présenter vos installations solaires dans la rubrique votre installation solaire sur chaleur terre. :idea:

c'est aussi un bon moyen de promouvoir le solaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/12/07, 00:50

RV45 a écrit : les plan n'ont pas le temps de chauffer avec leur gros volume d'eau.

Rien n'oblige à mettre un gros volume d'eau dans un capteur plan.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 02/12/07, 11:37

Cuicui a écrit :
RV45 a écrit : les plan n'ont pas le temps de chauffer avec leur gros volume d'eau.

Rien n'oblige à mettre un gros volume d'eau dans un capteur plan.


Il est évident que le volume d'eau d'un colecteur de capteur cadoduc est faible et que sont volumed'eau est bien a l'abris dans l'isolation contrairement a un capteur plan qui lui subit plus la température extérieur(environ 0,5l /m²).
Et pour les capteurs tubulaires U pipe c'est encore moins 0,09 l/ 1,6m2. :cheesy: suprenant non :? A moins que j'ai une erreur dans ma doc.

https://www.econologie.info/share/partag ... tation.pdf

Cela ne veut pas dire que le plan est un mauvais capteur pour autant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/12/07, 12:09

RV45 a écrit :Et bien non vous n'êtes pas que deux à faire autre chose que de l'ecs sur le forum :cheesy:
j'ai étandu mon champs de capteurs tubulaires le mois dernier pour faire un complement de chauffage en 1/2 saison et chauffage de ma piscine le reste de l'année.


Mes plus plates excuses, on est donc 3 (mais comme tu n'étais pas présent sur cette discussion et qu je n'étais pas au courant de ton montage avant ce post: https://www.econologie.com/forums/une-superb ... t4323.html ) j'ai une bonne excuse :cheesy:

Tu dis avoir étendu ta surface, tu as donc cb de m² ? Cuicui est à 35 m² et nous à 70 m², on exactement la même technologie (peut être même le même fabricant) en plan autoconstruction à vidange (donc ils restent vides et leur inertie est donc moins importante).

RV45 a écrit :Pour le moment, je suis pas capable de savoir si les tubes sont plus performant que les plans. Je suis en train de comparer avec la nouvelle installation de mon père qui est en plan.


Comme tu l'as lu plus haut je ne suis pas forcément pour les tubes: même si ils sont évidemnt plus performants, il sont plus complexes donc plus cher et plus fragile. Quand on connait le retour sur investissement d'un systeme solaire (>10 ans mais ca ca heureusement baisser avec l'augmentation des fossiles), la durabilité est un paramètre à prendre en compte.

RV45 a écrit :Mais dans un camping pour la saison estivale les plans font l'affaire :cheesy:


Pfff tu sais ce qu'ils te disent les campeurs? :mrgreen:

Mais moi qui habite dans une région pas très ensoleillé :? avec une expo pas parfaite / au sud les tubes semble le bon compromis.

Mais l'important c'est de s'équiper :P pas de tergiversé non 8)

RV45 a écrit :Cela serait sympa de présenter vos installations solaires dans la rubrique votre installation solaire sur chaleur terre. :idea:

c'est aussi un bon moyen de promouvoir le solaire.


Toutafé le but n'est pas de dire: ton install est nulle, la mienne est plus mieux. Dans tous les cas, la pire install c'est celle au mazout :D.

Pour la présentation avec cuicui on a prévu de faire un sujet par installation sur ce forum, on fera donc un copié/collé sur chaleur terre :)

Personnellement j'ai pas encore informatisé les plans de notre installation donc ca va prendre quelques temps avant que je puisse la présenter.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/12/07, 12:13

RV45 a écrit :https://www.econologie.com/fichiers/partager/U-Max%20Documentation.pdf

Cela ne veut pas dire que le plan est un mauvais capteur pour autant.


En labo y a pas chipotter, le tube est bien meilleur...mais le labo ce n'est pas les conditions réelles d'usure et je crains fortement que très peu de capteur sous vides arrivent au point de rentabilité financière du fait de leur usure prématurée...en comparaison des plan évidement...

L'install de cuicui et la notre ont déjà 20 ans...elles sont donc largement amorties et rien ne dit qu'elles ne tiendront pas encore 20 ans...voire plus.

De quand datent les tout 1er capteurs sous vide?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/12/07, 12:29

RV45 a écrit : un capteur plan qui lui subit plus la température extérieur(environ 0,5l /m²).

Tout dépend de la grosseur des tuyaux. Un petit tuyau avec des grandes ailettes contiendra moins de 0.5 l/m2.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités