Choisir des capteurs solaires : plans ou tubes sous-vide ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 14/03/08, 11:32

1) Ah ben tu m'apprends kkchoz, je savais pas que ESE faisait du "sur mesure". En tout cas ca me rassure car ca pourrait être une solution en cas de dégat un jour sur notre baie solaire (autoconstruite)...

2) J'ai rien compris à ton idée

3) J'ai parlé un peu trop vite à propos des essais comparatifs, voici un fichier complet sur une année: http://www.alpilles-solaires.fr/CP_CSV_ ... 15%B0I.xls

Par contre j'arrive pas à savoir si c'est de la mesure ou du théorique au niveau des classeurs eclairement et text (?) ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 14/03/08, 11:54

Tiens d'apres cette page de tests: http://www.alpilles-solaires.fr/Details ... teurs.html

Les capteurs plans de ESE surclassent bon nombre de sous vides...au niveau rendement "pur"

En analysant rapidement le .xls :

Image

Que peut ton dire: faire de la haute température avec du solaire c'est de la connerie car le rendement se dégrade rapidement.

Pour mieux exploiter le solaire, il faut donc avoir un volume tampon le plus important possible...et des capteur plan les plus simple possible...

Je comprends mieux maintenant ma valeur estimée de 70% de rendement qui me semblait élevée avec nos panneaux simple vitrage autoconstruit de 20 ans voici les relevés.

J'avais tord :)

Relevés du 20 Avril 2007

Débit (selon P) 4000 L/h 1,11 L/s
Cp 4,18 Kj/L
T° entrée 19,6
T° sortie 30,5
Delta 10,9

Puissance 50,62 kW
Puissance récupérée par m2 0,7 kW

Puissance Pompe 0,66 kW
COP 76,7
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/03/08, 12:17

Je suis allé faire un tour sur le site d'ESE.

Ils ont l'air bien ces capteurs avec une plaque en cuivre + une vitre ayant subi un traitement spécial pour favoriser le captage du rayonnement solaire.

En plus on peut commander du sur-mesure, mais ça doit se payer.

J'irai voir sur le site d'APPER si quelqu'un les a utilisés.

Christophe, tu peux rendre hommage au pauvre gars qui a du bien cogiter et bosser pour construire ce système de capteurs + tampon thermique qui équipe "ta" maison.

T'es-tu renseigné dans le village pour savoir qui il était ? : il devait passer pour un huluberlu .....

J'avais tord

Citation:
Relevés du 20 Avril 2007

Débit (selon P) 4000 L/h 1,11 L/s
Cp 4,18 Kj/L
T° entrée 19,6
T° sortie 30,5
Delta 10,9

Puissance 50,62 kW
Puissance récupérée par m2 0,7 kW

Puissance Pompe 0,66 kW
COP 76,7


Oui mais en avril, plus besoin de chauffage; je ne vois plus l'intérêt de chauffer une telle quantité d'eau; il vaudrait mieux chauffer directement un ballon d'ECS ? non ?
Dernière édition par jean63 le 14/03/08, 12:53, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 14/03/08, 12:26

Bonjour

Un dessin valant mieux qu'un long discours , voici une présentation de mon idée en images

Image
Image

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 14/03/08, 12:37

jean63 a écrit :Christophe, tu peux rendre hommage au pauvre gars qui a du bien cogiter et bosser pour construire ce système de capteurs + tampon thermique qui équipe "ta" maison.

T'es-tu renseigné dans le village pour savoir qui il était ? : il devait passer pour un huluberlu .....


Pour les infos je sais à peu pret tout soit jme suis renseigné soit j'ai deviné...il me manque juste quelques détails.

Un visonnaire c'était, dommage qu'il n'y en ait pas eu plus et qu'il n'y en a pas plus aujourd'hui (y a qu'a voir la consommation énergétique des maison neuves vendues à gogo enfin ca change un peu là)...

Par contre j'apprécie pas du tout ton "ton" : que dois je comprendre quoi avec le "ta" ? Que c'est pas la notre? Que j'en suis pas digne? Dois je m'excuser aupres de toi d'avoir trouvé une maison solaire à un prix abordable alors que la spéculation immobilière est une honte en France? :evil: :evil:

Rien ne t'empéchait y a 30 ans de faire pareil!! Ensuite je suis pas certain que n'importe qui soit "digne" d'une telle maison...autrement dit: faut savoir la faire "marcher" c'est à dire utiliser tout son potentiel, suffit pas d'appuyer sur un bouton d'une chaudière et de payer une facture de gaz de temps en temps... Une maison comme ca ca s'entretien en permanence c'est un choix...

C'est ce genre d'allusion qui donne vraiment mais alors vraiment pas envie de partager sur le net...Je suis très décu de ton comportement...

looping a écrit :Bonjour

Un dessin valant mieux qu'un long discours , voici une présentation de mon idée en images


Bonne idée et joli dessin (c'est google strechup?), ca ressemble beaucoup, dans le principe, à notre verriere mais tu va avoir à résoudres le probleme du jointage. T'imagine le nombre de metres de joints à levre qu'il te faudra?

C'est du plastique les parties transparentes je suppose?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 14/03/08, 12:53

Petite explication de ma conception ( dessinée sur SolidWorks , c'est mon job )

Le bac acier du dessous sert de couverture , c'est le cas actuellement sur ma grange , mais il est surtout autoporteur , c'est à dire qu'il n'y a pas de chevrons entre les pannes
Les tôle portent donc sur un appui tous les 2.5 m
Beaucoup de bâtiments sont couverts avec ce genre de tôle

L'absorbeur au centre doit être isolé par le dessous , matière et forme de ce carter à définir
Le liquide caloporteur pourrait circuler de haut en bas ( ou l'inverse ? )
Il y aurait un collecteur à chaque extrémité , modulable selon le nombre de capteurs
La partie vitrage peut être plane , dans le cas du verre , ou cela peut être un profil extrudé , par exemple en polycarbonate
Le bombé donne plus de résistance à l'impact
Le vitrage pourrait être fixé sur le carter isolant du dessous , ou alors sur la nervure du bac acier

Si cette conception vous intéresse , je peut approfondir le sujet et par la suite contacter un industriel
L'avantage de cette solution , c'est le dimensionnement facile ( longueur des profils en hauteur et leur nombre en largeur ) ainsi que l'esthétique
Je suis à votre écoute si vous avez des suggestions

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 14/03/08, 12:56

Ok je comprends mieux. Suivant ta surface et la vitesse du fluide c'est pas certain que tu ai à les isoler par le bas.

Je suis pas certains mais je ne crois pas que les notres soient isolés...

Je pense que tu devrais créer un nouveau sujet pour discuter de ton projet. Je pourrais y mettre quelques photos plus précise de notre installation car, comme je l'ai dis: le concept est strictement le même.

Tu veux faire combien de m² environ? Et derriere tout ca tu veux mettre quoi?

ps: la 1ere chose à faire est peut être de se renseigner sur le prix linéaire et surfacique des capteurs ESE.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 14/03/08, 13:09

C'est ce genre d'allusion qui donne vraiment mais alors vraiment pas envie de partager sur le net...Je suis très décu de ton comportement...


Christophe , il faut pas te fâcher , je n'ai pas l'impression que Jean ai eut une mauvaise pensée à ton égard
Pour le partage sur le net , il faut admettre que ce n'est pas l'idéal , c'est même plutôt frustrant parfois , mais la première règle c'est RESTER ZEN , car on se trompe bien souvent sur le ton employé dans un texte . Il vaut mieux penser que l'on a que des amis , pas toujours d'accord avec nous , c'est tout . :cheesy: 8) :shock: :evil: :frown: :mrgreen:

Sur mon projet

Je vois grand , puisque , à priori , j'ai 100m2 disponibles
Je peux commencer à n'utiliser qu'une partie de la toiture
L'objectif , c'est le chauffage solaire direct dans mes radiateurs classiques .
Ma première vérification consiste à utiliser mon installation chauffage central en basse température ( grâce à la vanne mélangeuse 4 voies , sortie chaudière )
Ensuite j'ai deux problèmes à règler
La distance entre les futurs capteurs et la maison ( 50 m )
Le ballon de stockage , je souhaiterai plusieurs m3 , je n'ai pas de pb de place

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 14/03/08, 13:20

100m² waw ca va en faire des kW :) :) Donc il te faudra tamponer au maximum plusieurs dizaines de m3 te seront nécessaire...en fait faudrait refaire (en mieux si possible) notre installation...

Comme on est pas trop loin l'un de l'autre on pourrait réfléchir à une visite si tu veux quand le moment sera venu...

En attendant je pense qu'il serait bien pour ton projet d'en faire un sujet spécifique!

ps: pour la remarque de jean, je pense que ma réaction était justifiée et je suis resté ZEN 8)...pkoi mettre ta entre guillemets alors? Ca veut bien dire ce que ca veut dire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/03/08, 15:04

Christophe a écrit :ps: pour la remarque de jean, je pense que ma réaction était justifiée et je suis resté ZEN 8)...pkoi mettre ta entre guillemets alors? Ca veut bien dire ce que ca veut dire...

Désolé je trouve aussi ta réaction un peu excessive, même si c'est à Jean de répondre.
Peut-être aurait-il fallu demander des explications d'abord plutôt que de rentrer dans le lard ? les nerfs à fleur de peau ?
Bon cool Cricri, on a tous nos passages à vide :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités