Choisir des capteurs solaires : plans ou tubes sous-vide ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 14/03/08, 15:22

Vivi attendons sa réponse...désolé mais j'ai tjrs pas avalé l'insinuation...

Vous voulez que j'appele Bucheron qu'il vous parle un peu de Jean ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/03/08, 18:37

Par contre j'apprécie pas du tout ton "ton" : que dois je comprendre quoi avec le "ta" ? Que c'est pas la notre? Que j'en suis pas digne? Dois je m'excuser aupres de toi d'avoir trouvé une maison solaire à un prix abordable alors que la spéculation immobilière est une honte en France?

Rien ne t'empéchait y a 30 ans de faire pareil!! Ensuite je suis pas certain que n'importe qui soit "digne" d'une telle maison...autrement dit: faut savoir la faire "marcher" c'est à dire utiliser tout son potentiel, suffit pas d'appuyer sur un bouton d'une chaudière et de payer une facture de gaz de temps en temps... Une maison comme ca ca s'entretien en permanence c'est un choix...

C'est ce genre d'allusion qui donne vraiment mais alors vraiment pas envie de partager sur le net...Je suis très décu de ton comportement...


Quelle mouche t'a piqué ? le "ta" voulait simplement dire que d'après tes dires ce n'est pas vraiment la tienne, mais que tu es en location (c'est ce que tu as écrit dans un autre post).

Quant au prix je ne le connais pas et ne veux pas le connaitre.

Il n'y a aucune attaque dans mes propos.... là tu as vraiment interprété ma phrase.

Bon le but des échanges n'est pas la polémique. Tu as sans doute remarqué que j'ai évolué sur les capteurs, donc ça prouve que je ne suis pas borné et :lol: tétu !!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/03/08, 18:40

Christophe a écrit :Vivi attendons sa réponse...désolé mais j'ai tjrs pas avalé l'insinuation...

Vous voulez que j'appele Bucheron qu'il vous parle un peu de Jean ? :mrgreen:

Ah bon, tu prends Bucheron comme référence .... je croyais que tu avais eu des échanges un peu vifs avec lui en septembre 2007 avant qu'il arrête d'échanger ici.

Je n'ai pas l'impression d'avoir de soucis relationnels avec les intervenants de ce forum.

Caaaaalme, c'est la fin de semaine :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 14/03/08, 18:50

Euh tu fais fausse route, d'ailleurs on s'email de temps en temps...il a simplement changé completement d'orientation professionnelle et donc n'a plus du tout le temps pour les forums...

Pour le reste on va dire que c'est oublié...mais fais gaffe à l'avenir.

Pour tes capteurs, jte conseille de bien suivre le projet de Looping car il va être très intéressant sinon oublies les tubes sous vide...et prend des bon vieux plan meme si ils sont plus cher à l'achat que les sous vide...

Mais les capteurs ne sont finalement qu'un un aspect du "probleme"...un peu comme si tu avais un moteur de 300 cv monté dans une 2cv, y a pas que la puissance qui compte faut que le reste suive!

C'est le principe que je viens de découvrir du COPA qui est le COP en énergie sur une période:

Le COPA représente une valeur mesurée in situ qui tient compte de l’énergie (kWh) thermique fournie par la PAC durant une période ou une année d’exploitation divisé par l’énergie absorbée par le compresseur et les auxiliaires comme la régulation, la(es) pompe(s) de circulation, le ventilateur, l’appoint électrique, etc. durant le même laps de temps.


https://www.econologie.com/geothermie-et ... -3733.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/03/08, 19:03

Pour le reste on va dire que c'est oublié...mais fais gaffe à l'avenir.

Pour tes capteurs, jte conseille de bien suivre le projet de Looping car il va être très intéressant sinon oublies les tubes sous vide...et prend des bon vieux plan meme si ils sont plus cher à l'achat que les sous vide...


Je voudrais quand même quelques explications sur ton agressivité déplacée : "fais gaffe à l'avenir" !!!

Je pense que c'est plutôt que tu ne supportes pas qu'on porte un jugement sur ton installation. En effet je t'ai fait remarqué que les mesures de COP faites en Avril n'ont pas d'intérêt puisqu'il n'y a plus besoin de chauffage. C'est évident qu'avec une telle installation, tu as des améliorations et de l'entretien à y apporter.

C'est pour cette raison + le coût global, que je ne me suis pas lancé dans le solaire actif dés la construction. Je te rappelle que j'ai 4 enfants et que ma maison est grande. J'ai donc privilégié l'isolation et je crois que je m'en sors pas mal pour l'instant : 1100 euros de gaz / an tout compris chauffage et ECS.

Donc, ma démarche pour rajouter quelques capteurs quand le prix du gaz augmenterait est tout à fait dans mes prévisions. Je n'aurai bientôt plus d'enfant à la maison donc moins besoin de chauffage.

Je n'ai pas de toit incliné comme looping, donc je ne vais pas me lancer dans de la fabrication de sur-mesure.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 14/03/08, 19:13

Je parlais par rapport à tes allusions et pas que me concernant si ca te plait pas tu peux partir...tu crois que Bucheron s'est faché tout rouge que avec toi pour rien?

jean63 a écrit :Je pense que c'est plutôt que tu ne supportes pas qu'on porte un jugement sur ton installation. En effet je t'ai fait remarqué que les mesures de COP faites en Avril n'ont pas d'intérêt puisqu'il n'y a plus besoin de chauffage. C'est évident qu'avec une telle installation, tu as des améliorations et de l'entretien à y apporter.


Ah maintenant ca devient mon et pas "mon" ? Y a du progrès c'est bien...Tu as le droit de critiquer une installation mais faut que ca soit un poil justifié...en l'occurence ca l'est pas.

Mais alors là t'as raté une occasion de te taire, tu t'enfonces et tu va avoir tendance à donner raison à mon précédent comportement...

Fais tu expres de ne pas comprendre ce que j'explique? As tu simplement compris le principe d'un tamponage thermique? A mon avis non...

ps:

a) si t'as pas de toit incliné t'as pas le choix que de prendre du sous vide alors pkoi tu nous prend la tête à pas te décider???

b) si tu économises 200 à 300€ de gaz grâce au solaire par an ca sera beaucoup...fais ton compte avec le prix de l'installation...et sa durée de vie...

c) t'es sur que t'as pas un pontage sur ton "gazoduc" car j'ai un pote qui vit seul en appart de 60m² et qui paye 2000€/an...à strasbourg...il est à combien ton kWh gaz ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/03/08, 20:15

Bon, je n'ai même pas lu jusqu'au bout.

ça s'est déjà produit avec fc69 qui a donné un avis qui ne te convenait pas.

Pour Bucheron, je l'ai oublié. Nos divergences étaient sur le diesel-GPL...et je remarque que depuis qu'il n'est plus là j'ai des échanges plutôt courtois avec les autres intervenants...alors chercher l'erreur.

incident clos.....et sujet aussi pour moi!. Je vais allé discuter sur APPER et chaleurterre, ils sont plus cool.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 14/03/08, 20:23

Oui c'est ca...ne lis pas...c'est comme ca qu'on "s'éduque" (là tu vois les " " sont justifiés)...

Et dire que c'est toi qui pronait le retour au calme...tu vois bien que tu contredis...

Je te rafraichis la mémoire: fc69 avait donné un avis justifié lui mais irréalisable dans mon cas. Ce qui n'est pas vraiment pareil que ce que tu viens de dire puisque toi tu as dis:

"Ton install c'est de la merde ca sert à rien mais en fait j'ai rien compris à comment ca marche"...

Le COP je l'ai calculé pour la seule raison de le comparer au COP des pompes à chaleur!!

Alors venant de kk1 qui a une "longue expérience" (" " justifiés) du solaire et qui se chauffe depuis 30 ans exclusivement au gaz désolé ca passe moyen...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/03/08, 20:34

Tu es vraiment sorti de tes gonds ce soir.

Pour ma maison ne te fais pas de souci : en 1983 ossature bois très bien isolée avec véranda au Sud et grandes baies vitrées sud et ouest, ça s'appelle du solaire PASSIF.

La maison je l'ai construite en grande partie moi-même, donc ne crois pas m'intimider avec tes remarques déplacées.

Là tu ne te grandis pas en réagissant comme ça.

Franchement si j'avais su qu'un tel sujet allait déclencher ça, """"j'aurais"""" pas venu. :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 14/03/08, 20:51

Ah ca fait mal hein? Les remarques déplacées c'est toi qui les déclenches en me relancant...Ben voila tu comprends (peut être) maintenant ma position.

Pour le "solaire passif " désolé tu va encore m'en vouloir mais c'est pas possible: c'est soit maison PASSIVE (ultra isolation mais zéro chauffage et un max d'hallogènes partout :D ) soit maison CLIMATIQUE soit maison SOLAIRE soit un mix...(l'idéal).

Par exemple, je considère la notre semi-(bio)climatique et solaire mais pas passive.
La tienne est donc à climatique mais pas passive ni solaire...

Ensuite ca répond pas à ma question: quelle surface et combien pour un kWh gaz? Ce qui compte finalement c'est les kWh EP/m².an non? Et en électricité t'en es où?

T'es pas obligé de répondre...Allez bon weend quand meme!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités