Choisir des capteurs solaires : plans ou tubes sous-vide ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 14/03/08, 21:36

Chers amis et "amis" :mrgreen:

Malgrès le différent qui vous oppose ( je n'ai toujours pas compris lequel ! ) , votre échange de mail est un peu déplacé .
On peut avoir un point de vue différent sans se manquer de respect . La finalité de ce forum , c'est le partage d'idées orientées vers l'éconologie , et nous venons d'assister à quelquechose qui en est très éloigné !
Prenez le temps de consulter le lien ci-dessous ( à consommer sans modération )

https://www.econologie.com/forums/un-petit-m ... t5002.html

Pour revenir à mon ( notre ) projet
Je ne sais pas si il y a un réel intérêt à développer plus que ça mes panneaux linéaires pour l'instant dans un sujet spécifique .
Ma première tentative de développement avec mon ballon à chaleur constante m'a un peu "refroidi" :mrgreen:
Néanmoins , si d'autres intervenants en nombre suffisant sont intéressés , il pourront nous le faire savoir
Pour le reste de nos échanges , le MP devrait convenir

A+
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 15/03/08, 00:20

Malgrès le différent qui vous oppose ( je n'ai toujours pas compris lequel ! ) , votre échange de mail est un peu déplacé .
On peut avoir un point de vue différent sans se manquer de respect . La finalité de ce forum , c'est le partage d'idées orientées vers l'éconologie , et nous venons d'assister à quelquechose qui en est très éloigné !

Exact.....c'est affligeant; le comble c'est qu'il n'y a pas de différent.

Ma première tentative de développement avec mon ballon à chaleur constante m'a un peu "refroidi"

Je me souviens de ce sujet effectivement :

https://www.econologie.com/forums/tampon-the ... t4810.html

c) t'es sur que t'as pas un pontage sur ton "gazoduc" car j'ai un pote qui vit seul en appart de 60m² et qui paye 2000€/an...à strasbourg...il est à combien ton kWh gaz ?

Pour finir je vais quand même répondre à ça : si je suis connecté directement sur le gazoduc de Gazprom :lol: Je vois que tu mets aussi en doute ma conso de gaz. Pour leprix du kwh gaz, j'ai déjà répondu sur un autre sujet de manière détaillée.

Tu peux dire à ton pote de faire pareil, en plus il est plus près de la Russie en Alsace !!...ou de vérifier l'isolation de son appart.

Je pense avoir le droit de me poser des questions sur le choix du type de capteur car je pense que ceux qui ont fait le choix des sous-vide sur apper et chaleurterre ne sont pas plus idiots que d'autres, donc je les respecte...mais là j'arrête définitivement d'aborder ce sujet ici. :shock:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 15/03/08, 09:15

jean63 a écrit :Exact.....c'est affligeant; le comble c'est qu'il n'y a pas de différent.

Ah bon? Le différent c'est que monsieur jean a une super maison basse énergie mais que jamais il ne l'a présenté sauf un vieux bout de plan à main levé...surtout que j'avais demandé quelques photos il y a un moment (mezzanine)...

Donc je trouve que chez toi la notion de partage est très relative...

jean63 a écrit :Tu peux dire à ton pote de faire pareil, en plus il est plus près de la Russie en Alsace !!

Tu vois c'est ce genre d'allusions, idées recues à la limite fascistes, qui sont inquiétantes chez toi...

Sinon y a pas de différent...si c'était de l'humour t'as oublié le smiley. :D

Sinon le pétrole de la rafinerie alsacienne vient directement de russie effectivement, mais ca c'est une info pas une idée de recue...

jean63 a écrit :Je pense avoir le droit de me poser des questions sur le choix du type de capteur car je pense que ceux qui ont fait le choix des sous-vide sur apper et chaleurterre ne sont pas plus idiots que d'autres, donc je les respecte...mais là j'arrête définitivement d'aborder ce sujet ici. :shock:

Le sujet est très intéressant au contraire, j'ai jamais dit qu'il ne l'était pas...on en reperalera quand tu aura signé le bon de commande...

De toute facon si j'ai bien compris t'as pas le choix: si t'as pas de toit incliné tu dois prendre du sous vide (à moins d'utiliser des support comme sur les immeubles mais bon c'est pas très beau...).

Et surtout n'oublies pas de faire un reportage photo pour faire partager l'info éconologique!
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 15/03/08, 11:05

Des photos, j'en ai déjà mis sur le forum.

A une époque c'était même mon avatar.

Bon le mieux c'est d'arrêter là, ça devient mesquin et même plus bas que cour d'école.

N'oublies quand même pas mon âge. Respect STP.

PS : n'oublies pas qu'on a très bien échangé sur ton sujet d'installation DEOM Turbo + ballon et que tu as eu des pbs avec FC89 qui ne vient plus ici d'ailleurs. Nous n'étions d'ailleurs que 3.

Si je viens ici c'est qu'on peut aborder bcp de sujets qui m'intéressent et qu'on y trouve des forumeurs sympas.

Quand au partage, tu as aussi oublié tous les reportages TV qui se sont retrouvés dans éconoTV.....tiens j'en ai un intéressant sous le coude d'ailleurs.

Pour les commandes je t'ai déjà expliqué que je n'ai pas pour l'instant besoin d'ampoules basses conso étant donné la config de mon installation.

Tu ferais bien de te poser des questions sur ton attitude.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 15/03/08, 11:49

jean63 a écrit :Bon le mieux c'est d'arrêter là, ça devient mesquin et même plus bas que cour d'école.

jean63 a écrit :Tu ferais bien de te poser des questions sur ton attitude.

Avoues quand meme que ton message est un poil paradoxal?

Il n'y a pas de non respect dans mes propos, simplement quand tu dis une annerie, je te le fais savoir. Si tu supporte pas d'être "corrigé" par un petit con de 30 ans je n'y peux rien...

Pour les photos, je m'en souviens plus et je dois pas être le seul dans ce cas. Alors pkoi ne pas refaire un sujet ? En montrant qu'une maison "classique" d'il y a 30 ans fait mieux que les maisons modernes moyennes?

ps: pour les commandes je vois pas trop pkoi tu dis ca, il n'y a aucune obligation pour les membres à acheter chez nous, la boutique c'est un "service" en plus du site. Si ca te dérange d'acheter sur le net chez des petits comme nous, libre à toi, mais alors arretes de cracher sur les (très) riches (comme tu aimes faire) car à chaque fois que tu va faire tes courses dans une grande surface tu les enrichis encore plus...

Pour la réduction des habitués, j'estime qu'il est normal en tant que membre actif du site d'avoir un avantage et rien ne nous forcait à vous proposer ceci...
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 15/03/08, 18:25

VOUS POUVEZ CALMER LE JEU MAINTENANT ?
MERCI.
BECAUSE CELA NE ME DONNE PLUS DU TOUT ENVIE DE PARTAGER SUR CE FORUM ET JE DOIS PAS ETRE LE SEUL.
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 15/03/08, 18:53

Tu as entièrement raison, mais il y a des accusations qui sont quand même difficiles à accepter pour moi.

quand tu dis une annerie, je te le fais savoir. Si tu supporte pas d'être "corrigé" par un petit con de 30 ans je n'y peux rien...

Je peux t'indiquer +sieurs endroits où Chr a disjoncté avec d'autres intervenants.

Pour moi, il faudra en trouver, ça sera plus difficile.

D'ailleurs j'ai été absent de ce forum pendant plusieurs mois pour cette raison relative à un certain Bucheron. Depuis qu'il n'est plus là tout va bien.....bizarre.

Dommage ces échanges sur les capteurs auraient pû être intéressants, mais il a du mal à accepter les avis différents du sien. Son avis est toujours le meilleur.
Dernière édition par jean63 le 15/03/08, 21:00, édité 1 fois.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 15/03/08, 19:06

Salut les gens :D

la différence entre les capteurs plan et sous vide c'est essentiellement les T° de fonctionnement

dans tous les cas, une installation de capteurs plans coutera moins cher que du sous vides pour des applications basses T° comme par exemple le préchauffage de l'ECS

Par contre, vous voulez produire du 60°C ou plus en permanence, comme par exemple de la clim par absorbtion, il faudra préférer du capteur sous vide.

AH, oui, aussi, l'utilisation de capteurs solaires pour le renfort de chauffage est trés modéré, car il ne vous permettra pas d'obtenir plus de 20% de vos besoins sauf à surdimensionner la surface de capteurs dont vous ne saurez plus quoi foutre en été, mieux vaut privilégier le rayonnement direct par les vitrages

Ciao
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 15/03/08, 19:50

Alors Christophe, le mieux ça serait d'arrêter là; ça devient un peu ridicule.

Alors, toutes mes excuses pour le "ta" qui a déclenché une telle furie.

Un avis de Cpt-Maloche et c'est reparti...........
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 15/03/08, 23:35

jean63 a écrit :Un avis de Cpt-Maloche et c'est reparti...........

Ouaip, je n'ai pas lu les pages intermédiaires, je n'ai lu que les premiers post et j'ai envoyé mon avis en suivant, apparemment, j'ai rien loupé :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^