Choisir des capteurs solaires : plans ou tubes sous-vide ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/03/08, 09:42

jean63 a écrit :Alors Christophe, le mieux ça serait d'arrêter là; ça devient un peu ridicule.

Alors, toutes mes excuses pour le "ta" qui a déclenché une telle furie.

Un avis de Cpt-Maloche et c'est reparti...........


Une furie? Vous m'avez jamais vu furieux hihihihih...

Moi je veux bien mais le probleme c'est que tu dis qu'il faut arreter et tu rattaques dans tes phrases qui suivent alors franchement je doute de ta sincérité par moment...

Sinon pour les excuses c'est peut être par là qu'il fallait commencer non? Ca m'aurait éviter de dire des trucs pas forcément justifiés...

ps: je t'ai envoyé un MP d'explication par rapport à un de tes post que j'ai du censurer (exceptionnellement car c'était trop grave), te faches pas j'avais pas lu ce message d'excuses en l'écrivant.

Maintenant: stop svp...ca pourrit grâve le sujet...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/03/08, 09:49

Capt_Maloche a écrit :AH, oui, aussi, l'utilisation de capteurs solaires pour le renfort de chauffage est trés modéré, car il ne vous permettra pas d'obtenir plus de 20% de vos besoins sauf à surdimensionner la surface de capteurs dont vous ne saurez plus quoi foutre en été, mieux vaut privilégier le rayonnement direct par les vitrages


Toutafé, sauf avec un grotampon...(pas Nana hein, thermique...).
Le notre a une capacité sur un delta de 20°C de 200L de fuel environ.

Ce qui est beaucoup et peu à la fois...

Sinon on peut également mettre une piscine très énergivore...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/03/08, 16:58

J'ai vu une réalisation d'une société belge établie à Gembloux, dont j'ai retrouvé le nom exact ( çà reviendra ) qui travaillait avec 10 m² de capteurs environ.

Code : Tout sélectionner

www.econo.be


L'été, c'est plus que suffisant pour toute l'ECS et on en profite pour stocker la chaleur dans le sol, sous le bâtiment. En hiver, on l'extrait à l'aide d'une PAC qui travaille ainsi avec un faible delta T°, donc avec un bon rendement.
Je vais essayer de retrouver leur site.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
povrich
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/03/08, 12:45
Localisation : toulon

zen




par povrich » 16/03/08, 21:06

Salut à tous,
Je n'ai rien vu de bizarre dans le ton de jean, les guillemets qui t'ont chatouillé les narines Christophe, pour moi signifient simplement que ce n'est pas toi qui a conçu ta barraque. J'ai conçu une maison, ce n'est plus MA maison ,je l'ai vendue, j'en habite une autre, je dis bien ma maison.Mais si tu m'écris "ta " maison, je comprendrais ce que ça veut dire sans me vexer le moins du monde. Tu sais, il faut simplement se dire, je fais de mon mieux, et pas prêter une oreille à tout ce qu'on dit :en 79 j'ai fait une maison isolée en 10 cm et 20 pour les plafonds à chauf. central au gaz, (à cette époque l'EDF pronait le 4 cm comme le nec plus ultra). Mes collègues m'ont traité de con, qui est-ce qui rigole maintenant ? mon acheteur et moi aussi.
Par contre , je serai intéressé de connaître cette conception avant-gardiste.
D'autre part, j'ai vu que tu étais plutôt connaisseur en chimie ainsi que le capt (j'ai oublié le nom), je voudrais te poser une question, ai-je le droit sur ce forum?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3

Re: zen




par delnoram » 16/03/08, 21:28

povrich a écrit :D'autre part, j'ai vu que tu étais plutôt connaisseur en chimie ainsi que le capt (j'ai oublié le nom), je voudrais te poser une question, ai-je le droit sur ce forum?


Ben oui , pose ta question ... en esperant si quelqu'un ait la reponse :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: zen




par Christophe » 17/03/08, 09:04

povrich a écrit :Mes collègues m'ont traité de con, qui est-ce qui rigole maintenant ? mon acheteur et moi aussi.




povrich a écrit :Par contre , je serai intéressé de connaître cette conception avant-gardiste.


Cela sera fait quand je trouverai le temps de le faire...En attendant tu trouvera déjà un plan détaillé "bois solaire" ici de la mini chaudière que j'ai installé fin novembre : https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html

La partie "haute" du schéma concerne le systeme solaire avec PC solaires indirects.

Tu trouvera aussi quelques photos de notre tampon thermique ici: https://www.econologie.com/forums/energie-so ... t4517.html

Tout ces travaux ont été réalisé par "moi" dans "cette" maison...et c'est loin d'être fini...

Pour ce qui est de la réaction de Jean, sa défection, je crois, m'a donné raison...j'en dirai pas plus sur ce sujet...

povrich a écrit : D'autre part, j'ai vu que tu étais plutôt connaisseur en chimie ainsi que le capt (j'ai oublié le nom), je voudrais te poser une question, ai-je le droit sur ce forum?


Ben on a quelques bases mais c'est tout :) Poses toujours...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/03/08, 10:19

bham a écrit :VOUS POUVEZ CALMER LE JEU MAINTENANT ? MERCI.BECAUSE CELA NE ME DONNE PLUS DU TOUT ENVIE DE PARTAGER SUR CE FORUM ET JE DOIS PAS ETRE LE SEUL.

+++1
Je n'ai rien compris à cette polémique et je n'ai pas envie d'en lire plus.
Quant à la forme des capteurs, à mon avis il vaut mieux privilégier le moindre coût, la facilité d'entretien et la fiabilité. Je cherche à fabriquer des absorbeurs tout cuivre (tuyau soudé à des ailettes) et je suis très intéressé par la technique de soudure par ultra-sons.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 17/03/08, 10:38

Vas voir ESE Cuicui, ils vendent des absorbeur au metre "tous fait" sur mesure et en "vrac"...

Je suppose que les notre viennent de chez eux (l'entreprise est à 30 km).

Looping les a contacté et il devrait créer un sujet sur son projet bientôt !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/03/08, 11:24

Christophe a écrit :Vas voir ESE Cuicui, ils vendent des absorbeur au metre "tous fait" sur mesure et en "vrac"...

Merci pour les infos. Je suis allé voir sur http://www.solarmondo.com/indexFR.php
et j'ai demandé des infos.
Sur les absorbeurs Giordano, les tubes sont en cuivre et les ailettes en alu fixés par simple pression. Mais je me demande si le contact alu-cuivre ne présente pas un risque de corrosion.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 17/03/08, 11:58

Cool comme ca on aura 2 tarifs!

T'as bien demandé pour cette gamme là: http://www.ese-solar.com/ese/produits/p ... rbeurs.php
?

Solstrip est une ailette absorbeur composée d'une tôle de cuivre d'épaisseur standard de 0.2 mm (autres épaisseurs disponibles sur demande) revêtue de coating sélectif.
Cette tôle est soudée en continu par technologie à ultrasons sur un tube de cuivre de diamètre standard 8*0.5 (autres dimensions disponibles sur demande)


Je pense pas qu'il y ait de risque de corrosion, d'ailleur toi comme moi on a ce genre de panneau installé depuis 20 ans non?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités