Dimensionnement installation solaire pour ECS d'un camping

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 14/04/10, 21:47

Christophe a écrit :Ne pas oublier qu'en solaire il vaut mieux; à prix équivalent, 4 fois plus de surface que 2 fois plus de rendement car l'énergie utile sera doublée!

Tu préfères avoir plein d'eau à 25°C ou l'eau à 80°C dont tu as besoin pour le chauffage ?

En hiver, tu préfères attendre 2 heures pour que ton eau monte à 20° quand il fait -10°C dehors, ou tu préfères récupérer 25KWh en 30mn de soleil entre les nuages ?

Faire un feux de bois dans la cheminée, ca coute aussi moins cher qu'une chaudière.

Il y a la même différence entre les tuyaux noirs et les capteurs sous-vide qu'entre un feu de bois et une chaudière.

Sauf que le feu est beau, au moins :-)

Par contre, ces capteurs noirs pourraient être intéressants pour faire des plafonds rayonnants...
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 14/04/10, 23:34

D'accord en hiver, mais un camping typique, fermé en hiver, fonctionne en juillet août surtout, mois chauds souvent où une piscine, comme la mer, se chauffe toute seule sans capteur solaire et quelques tuyaux au soleil donnent une eau tiède satisfaisante.
Aussi pour l'été des capteurs rudimentaires pas chers peuvent suffire complétés par chaudière ancienne par mauvais temps persistant et rare, d'autant que les campeurs disparaissent souvent avec ce temps de chien !!
Même, pour les rares campeurs restant par mauvais temps, une petite proportion de quelques m2 de capteurs performants peut suffire.
L'optimum est fixé par la fréquentation du camping aux différentes époques.
0 x
yann.t
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par yann.t » 15/04/10, 09:32

Mais d'où vient le calcul de ces 80m2 ? Je lui ai posé la question, pas de réponse.

J'ai défini environ le volume ECS consommé par jour, qui est de 3.1 m3.

J'ai lu qu'un m² de panneau produit 40 l d'ECS à 60°C par jour.

Lu ici : http://www.clipsol.com/projets-equipeme ... ective.php

J'ai simplement fait la division : 3100 l / 40 = 77.5 m².

Mais je suis pas sûr de l'efficacité de la méthode.

Sinon bien sûr qu'on garde la chaufferie gaz pour l'appoint.
0 x
Napo le nain
Je comprends l'éconologie

par Napo le nain » 15/04/10, 09:38

je pense que tu vise trop haut pour la surface

3.1m^3 c'est une moyenne
sachant que le camping est surtout plein juillet aout ce qui te fait monter ta moyenne qui n'est pour le coup plus représentative de la mi saison

si tu peux dégoter les taux de remplissage du camping ça sera nettement mieux

comme ça à vu de nez je dirai que t'as en gros 2 fois trop de panneaux solaire si tu rentabiliser l'opération
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
yann.t
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par yann.t » 15/04/10, 09:44

Je vais essayer de trouver ça.
Je vous donne des nouvelles d'ici peu.
0 x
yann.t
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par yann.t » 16/04/10, 09:41

J'ai pas réussi à trouver le taux de remplissage du camping la.
Mais j'ai trouver ça sur le net :

Image

Selon vous, pour quel taux de remplissage je devrais dimensionner l'installation ?
0 x
Napo le nain

par Napo le nain » 16/04/10, 11:30

sur les 5 mois il y a en gros 3 mois à 15%

ça représente 60% d'utilisation sur la saison mais dans ses 60% tu utilises tes panneaux solaire au maximum rentabilité optimale selon moi

je pense que le surproduction ne sert à rien, la surproduction ça ne rentabilise pas l'installation

donc si je devais choisir je dirai qu'il faut dimensionner pour 15% des besoins maximum
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 16/04/10, 11:58

Les taux d'occupation changent beaucoup en fonction du camping, de sa position par rapport à la mer ou une rivière ou des monuments, de son prix et donc il est incroyable que le camping ne soit pas capable de fournir le nombre de campeurs par semaine ou jour dans son livre de compte indispensable en cas de contrôle !
INCROYABLE !!!
La courbe correspond à un camping typique, mais le rapport d'amplitude entre périodes creuses et pleines, est très variable suivant l'attrait des camping, les bons refusent les gens en juillet aout !!
Le camping doit pouvoir dire au moins s'il a des périodes où il affiche "COMPLET" ou non et si on doit réserver à l'avance !!!
Je connais un camping en bord de mer plein de fin mars à fin octobre pour tous les emplacements avec vue mer (400m de long sur 200m de profondeur) !!!
0 x
Napo le nain

par Napo le nain » 16/04/10, 12:01

dedeleco a écrit :Les taux d'occupation changent beaucoup en fonction du camping,

c'est parfaitement exact :P

mes chiffres ne sont à prendre que pour le graphique fourni et non pas pour ton camping :|
0 x
yann.t
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par yann.t » 16/04/10, 13:57

J'ai eu des info sur le taux de remplissage du camping, et ça colle un peu près à la courbe, donc nickel. Par contre le camping est ouvert début juin à fin septembre.
Ce qui nous fait un taux de remplissage à 15 % environ, 50 % du temps d'ouverture.

Connaissant la quantité d'ECS consommé sur cet période (335 m3), j'ai pu avoir une idée des besoin ECS par jour.

Quand le camping est environ à 15 % plein, on tombe à 400 l / jour.
En juillet, on est environ à 4 700 l / j.
En Aout à 5 700 l / j , avec des piques à 7 200 l / j début Aout.
0 x