Fabrication de tube solaire sous vide

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/08/10, 15:55

il y a un probleme avec les tubes sous vide il sont en pyrex et non en verre trempé : il ne resistent pas parfaitement a la grele contrairement aux capteur solaire plan a verre trempé

concentrer avec un reflecteur cylindrique sur un tube sous vide m'a interressé , ca permet aussi d'utiliser le reflecteur cylindrique pour couvrir le tube en cas de grele ...

mais tant qu'a avoir un reflecteur orientable , je prefere une vrai parabole qui concentre encore plus dans une chaudiere entierement en feraille et plus facile a fabriquer que le tube sous vide
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/08/10, 17:00

chatelot16 a écrit :concentrer avec un reflecteur cylindrique sur un tube sous vide m'a interressé , ca permet aussi d'utiliser le reflecteur cylindrique pour couvrir le tube en cas de grele ...


C'est une des raisons pour laquelle je préfère une lentille de fresnel qui concentre par transparence (meilleure rendement que du verre...), qui protège le tube et qui peut aussi créer une surface plane pour un toit, qui se nettoie naturellement avec la pluie.

En outre, le tuyau d'eau ne fait pas d'ombre dans cette configuration.

chatelot16 a écrit :mais tant qu'a avoir un reflecteur orientable , je prefere une vrai parabole qui concentre encore plus dans une chaudiere entierement en feraille et plus facile a fabriquer que le tube sous vide


J'ai essayé avec une lentille de fresnel parabolique circulaire : la concentration est trop forte pour la plupart des matériaux.

Une concentration cylindrique est déjà largement suffisante pour atteindre plus de 100°C. Et c'est aussi la forme naturelle du tuyau d'alimentation.

Vu le faible prix d'un tube sous vide, pas de quoi se fatiguer.

Un autre avantage du concentrateur cylindrique, c'est que le suivi du soleil est naturel si le cylindre est placé dans l'axe du soleil, est-ouest.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/08/10, 17:10

Chatelot: ça coûte combien tes tubes ? France ou Belgique ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/08/10, 17:55

http://www.bricodepot.fr/angouleme-cham ... hauffe-eau

mais leur site n'est pas clair

89.90 c'est le carton de 9tube avec heat pipe

179.00 cest le collecteur pour 18 tubes

il faut donc 179 + 2x89.9 = 358,8 pour faire un capteur
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7172
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3109




par gegyx » 15/08/10, 19:35

Merci Chatelot 16, Bernardd et Dedeleco pour votre retour.

J’avais vu aussi ce chauffage chez brico, et j’en étais arrivé à la même conclusion que toi : acheter seulement les tubes. Il y a quand même du déchet potentiel, mais à ce prix …
Sur un autre site, ils n’en disent pas du bien pour le sav.

Pour mon « idée » qui s’est vite révélée désastreuse, suite aux avis des intervenants, je persiste à penser que si on arrive à sertir 3 fils de tungstène dans un culot de verre d’une triode, on doit bien pouvoir sertir un tuyau métallique (avec aller retour sur une seule entrée-sortie) , éventuellement sertir une bague non sujette à dilatation qui elle-même emprisonne le passage des 2 tubes + le passage de mise sous vide.

Maintenant faire un thermos, par soucis de standardisation industrielle (cela se comprend à 9 € le tube) et y passer un tube cuivre, avec bague alu (pour conduction thermique ?) et mon « idée » », je ne vois pas la différence fondamentale.

Le vide est là, pour l’isolation. Donc si le tube métallique central est en noir, le résultat est semblable.

Une autre interrogation : dans le tube brico, le dépôt noir serait à la périphérie du tube verre intérieur. Donc il faut que la chaleur se transmette de la paroi-verre, au tube cuivre, via l’air ou les bagues alu. Pas simple. Or la particularité du verre borosilicaté est justement de moins communiquer la chaleur…

Chatelot 16, tu me sembles expérimenté en soudure (vu les interventions en d’autres fora).
Pour assembler du verre, un chalumeau butane suffit ?

Je souscrit aussi la réflexion de Christophe qu’un capteur plan est plus facile à réaliser, surtout que les 2 technologies ont un rendement comparable, sauf sur les début et fin d’ensoleillement où le capteur plan s’effondre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/08/10, 19:51

Chatelot 16 a dit:

il faut donc 179 + 2x89.9 = 358,8 pour faire un capteur


C'est effectivement un prix dérisoire, mais ils ne précisent pas la dimension. Le ballon n'est pas très cher non plus...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/08/10, 20:17

le chalumeau butane suffit a fondre un tube de verre ordinaire sous vide pour qu'il fonde et se bouche : mais ca ne suffit pas a faire du vrai travail du verre

le chalumeau oxygen propane convien pour travailler le verre ordinaire , mais ne suffit pas pour le borosilicté (pyrex ) qui fond a une temperature plus haute

il faut un chalumeau oxy acetylene qui donne une flamme beaucoup plus concentré donc permet de fondre ce que l'on veut sans fondre la piece entiere

les verrier preferent le chalumeau hydrogene oxygene : aussi puissant que l'acetylene mais je pense que la flamme est plus propre sans jamais de carbone

le tube brico depot a un revetement noir dans le vide : donc la chaleur doit bien etre transmise a travers le tube en verre

au debut des lampe a incandescance les fil qui traverssait le verre etait en platine : ca a vite changé a cause du prix trop elevé du platine : on a inventé le platinite une aliage dont le coeficient de dilatation est egal a celui du verre ordinaire

le verre borosilicaté a un coef de dilatation plus faible que le verre ordinaire , donc encore plus loin des coef des metaux

soudure verre metal ... je ne mis lancerait pas ... c'est deja bien difficile pour des gros tube toujours tres bien refroidi ... alors pour un capteur solaire qui doit chauffer ...

si il faut inventer quelque chose plutot tube en verre trempé , moins cher que le pyrex et plus solide , assemblé par simple joint torique , et petite pompe a vide fonctionnant de temps en temps pour entretenir le vide
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 15/08/10, 20:37

bernardd a écrit :En l'occurrence, il s'agit d'acheter des tubes, pour les utiliser au mieux.

Et les mettre dans un demi-cylindre de profil parabolique ou derrière une lentille de fresnel, c'est intéressant, économiquement et thermiquement.


Là je suis déjà plus d'accord sur l'intérêt éconologique mais le début du sujet (avec la vidéo) induit en erreur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/08/10, 20:48

elephant a écrit :Chatelot 16 a dit:

il faut donc 179 + 2x89.9 = 358,8 pour faire un capteur


C'est effectivement un prix dérisoire, mais ils ne précisent pas la dimension. Le ballon n'est pas très cher non plus...


1600euro pour le balon tu trove ca pas cher ?

chez moi un cumulus electrique ordinaire suffit

pas d'echangeur : l'eau chaude potable passe passe directement dans un tube en cuivre en u qui remplace le heat pipe d'origine

systeme de vidange a air comprimé pour l'hivers
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/08/10, 20:54

gegyx a écrit :Je souscrit aussi la réflexion de Christophe qu’un capteur plan est plus facile à réaliser, surtout que les 2 technologies ont un rendement comparable, sauf sur les début et fin d’ensoleillement où le capteur plan s’effondre.


Et sauf quand il fait froid dehors : hors c'est justement en hiver que la chaleur solaire est la plus utile, et doit être capturée même pendant de courtes éclaircies.

A 9€ le tube, il suffit d'ajouter un cylindre à profil parabolique de 2m de long : ca couterait combien à fabriquer en tole alu fine ?

Et une lentille de fresnel à symétrie cylindrique sur 2m2 ? Le PMMA est à environ 30€/m2 pour 5mm d'épaisseur prix public.

Dans les 2 cas, on doit arriver à moins de 100€/m2.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités