comme les parabole de television satelite : le recepteur n'est pas au centre de la parabole pour faire de l'ombre mais sur le coté
la chaudiere peut etre copieusement isolé ca ne masque pas la parabole
et meme avec un angle de renvoi proche de 90° la chaudiere peut etre completement fixe : il n'y a que la parabole qui tourne pour suivre le soleil
Fabrication de tube solaire sous vide
- chatelot16
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chatelot16 a écrit :le tube sous vide n'est pas mon systeme preféré : je prefere la grosse parabole offset et la chaudiere au foyer : ca donne une performance superieure sans besoin de vide
Pour couvrir 20m2 de toit, ca va faire de l'effet :-)
Plus on concentre la lumière, plus la température augmente et plus les pertes par conduction augmentent, surtout s'il fait froid, quand le chauffage est le plus utile.
Et donc plus le vide est utile dans ces conditions.
C'est pourquoi je pense plutôt à une parabole par transmission, sous la forme d'une lentille de fresnel.
J'ai essayé avec une lentille à symétrie circulaire : focalisée sur un tube sous vide, il faut bien les choisir, certains ne résistent pas :-)
Et on pourrait faire des lentilles de 1m2 formant un quart de cercle, soit la concentration de 4m2 ou 4kW sur moins de 1cm2...
J'attend avec impatience le piège à lumière de Remundo ;-)
Mais pour de l'eau chaude, une trop forte concentration est contre-productive, car aucun matériau ne résiste : c'est pourquoi une lentille à symétrie cylindrique serait tout à fait suffisante et pourrait être produite par extrusion à très bas prix.
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A bientôt !
- chatelot16
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pour faire un couvercle d'un pot sous vide de 10cm de diametre , j'ai du mettre beaucoup plus que 4 mm pour que ca ne casse pas ... mais c'etait du verre ordinaire : a l'epoque je ne connaissait pas la solidite du verre trempé
de toute facon il faudra beaucoup d'appuis , plutot des ligne que des point : ca risque de faire beaucoup de pont thermique : avec le tube sous vide il n'y a pas d'autre contact que les 2 bout du tube de 1.8m
et ensuite avec du verre plat assemblé par des joint il reste a faire la pompe a vide ! et a verifier quelle ne bouffe pas plus d'energie que le benefice apporté par le vide
face avant en verre froid , face arriere en tole noire chaude : avec la dilatation ca va se gondoler en catastrophe
pour le vide le tube est vraiment la meilleure solution
autre remarque sur le tube a vide : les 2 tube de verre sont soudé ensemble a un seul bout : a l'autre bout il y a une piece en metal elastique qui assure le centrage du tube interieur mais le laisse se dilater librement en longueur : car le pyrex a beau avoir un coef de dilatation faible , le tube interieur peut monter a plus de 200° et le tube exterieur reste froid !
de toute facon il faudra beaucoup d'appuis , plutot des ligne que des point : ca risque de faire beaucoup de pont thermique : avec le tube sous vide il n'y a pas d'autre contact que les 2 bout du tube de 1.8m
et ensuite avec du verre plat assemblé par des joint il reste a faire la pompe a vide ! et a verifier quelle ne bouffe pas plus d'energie que le benefice apporté par le vide
face avant en verre froid , face arriere en tole noire chaude : avec la dilatation ca va se gondoler en catastrophe
pour le vide le tube est vraiment la meilleure solution
autre remarque sur le tube a vide : les 2 tube de verre sont soudé ensemble a un seul bout : a l'autre bout il y a une piece en metal elastique qui assure le centrage du tube interieur mais le laisse se dilater librement en longueur : car le pyrex a beau avoir un coef de dilatation faible , le tube interieur peut monter a plus de 200° et le tube exterieur reste froid !
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bernardd a écrit :Mais pour de l'eau chaude, une trop forte concentration est contre-productive, car aucun matériau ne résiste
forte concentration ne veut pas dire que le materiaux a chauffer est au foyer
chez moi c'est le trou dentré dans la chaudiere qui est au foyer : plus le trou est petit moins la lumiere a de chance de pouvoir ressortir plus le rendement est bon : ensuite l'interieur de la chaudiere a une surface suffisante pour ne pas soufrir d'une temperature exessive : avec de de l'acier ordinaire ca marche bien a 300°c ca pourait faire mieux avec des materiaux superieur , lisolation autour de la chaudiere na pas a etre transparente : nimporte quelle laine de roche suffit , pas besoin de vide
bien sur ca n'a pas grand interet pour faire de l'eau chaude : c'est pour faire de la vapeur , ou faire marcher un stirling
la parabole orientable ne peut pas servir de toiture ! il faut voir cela comme un truc indepandant comme une eolienne
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gegyx a écrit :Il est pratiquement impossible de faire le vide de grand panneaux vu l'épaisseur du verre dont tu devras utiliser!
Quand même !
Une vitre ordinaire de 4 mm, avec des entretoises (plots) tous les 8 cm (peut-être plus), faisant un écartement constant entre vitre et fond, pourrait convenir, non ?
Oui ça pourrait bien résister avec 121,6 kilo pour 8 cm3(vide maximal) mais il est très difficile de conserver le vide et la consommation en vaut peut-être pas le coup(coût).
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Ca phosphore dur !!
Pour les dilatations on peut isoler avec verre double vitrage modifié sur les bords avec joints étanches et appuis ponctuels nombreux tous les 8cm pour résister à la pression donnant une bouteille thermos plan au lieu de tube.
Le pompage doit utiliser des getters qui piègent et pompent après dégazages sous vide à chaud (charbon actif, zéolithe, etc..)!!
Avec une grande taille de getter, on peut espérer pomper en les chauffant une fois par semaine, voire par mois, suivant les matériaux d'étanchéité (le plus de verres et métaux possible).
Pour les tubes thermos je suis très sceptique sur leur durée de vie réelle sans pompage sur des années ??? !!!
Pour les dilatations on peut isoler avec verre double vitrage modifié sur les bords avec joints étanches et appuis ponctuels nombreux tous les 8cm pour résister à la pression donnant une bouteille thermos plan au lieu de tube.
Le pompage doit utiliser des getters qui piègent et pompent après dégazages sous vide à chaud (charbon actif, zéolithe, etc..)!!
Avec une grande taille de getter, on peut espérer pomper en les chauffant une fois par semaine, voire par mois, suivant les matériaux d'étanchéité (le plus de verres et métaux possible).
Pour les tubes thermos je suis très sceptique sur leur durée de vie réelle sans pompage sur des années ??? !!!
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