Facteur de concentration

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
minaratoto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Facteur de concentration

par minaratoto » 20/03/14, 09:09

Bonjour, je suis étudiant dans la formation sti2d et je me retrouve face à un problème pour le calcul de l'énergie produite par le panneau solaire qui ce nomme Ps.

Le calcul est le suivant : Ps= E x 0,5 x fi x fo x fc

E est l'énergie solaire solaire reçut, par exemple à montbéliard je reçoit une énergie solaire autour de 3,4 kwh/m²

0,5 est le rendement capteur

fi est le facteur d'inclinaison et fo le facteur d'orientation ( comme je souhaite la meilleur orientation et la meilleur inclinaison, ces 2 valeurs seront égales à 1)

Viens ensuite fc, qui est le facteur de concentration. Je voudrais savoir ce que signifie ce dernier facteur et comment le savoir ou le calculer.
Sur l'image ci-dessous vous pouvez voir qu'on donne 2 valeurs de fc, 0,85 et 0,90. On parle de mélange à 40% et 45% mais je ne vois pas non plus ce que cela signifie. Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaite bonne journée

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/12/1395302912-puissance-solaire.jpg
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »