Installation solaire nouvelle: efficacité et conformité?
Bonjour ,
Dans un ballon solaire avec appoint électrique , la position de la résistance a son importance :
-à mi-hauteur , c'est à dire au dessus du serpentin échangeur , en général il n'y a pas de conflit entre la partie "froide" en bas et le haut , chauffé par l'appoint . Dans ce cas , la résistance ne fonctionnera qu'en cas de besoin et peut donc rester branchée en permanence .
-en bas du ballon , il se peut qu'à chaque tirage d'eau , l'eau froide arrivant en bas du ballon , la résistance s'enclanche et ne laisse par l'échangeur solaire faire son boulot car l'eau en bas du ballon est toujours chaude. Dans ce cas je pense qu'enclancher la résistance uniquement le soir en l'arrêtant le matin est préférable .
Pour le paramètre 55°C maxi :
Ce n'est pas le tout de fixer la valeur maxi dans la fonction anti-surchauffe , mais si cela doit entrainer la stagnation du circuit primaire , les capteurs tubes ne vont pas apprécier ( ils peuvent monter à + de 200°C et c'est le drame )
Je pense que la régulation a été programmée pour des capteurs tube et qu'elle interdit la stagnation .
Pour l'anti surchauffe en été :
- masquer une partie des capteurs
-augmenter le volume du ballon
-évacuer les calories dans un radiateur
-utiliser la fonction vacances qui fait circuler le circuit primaire la nuit pour évacuer la chaleur dans les capteur
Pour l'anode en magnésium , un contrôle est conseillé au début .
Si il n'y a pas d'attaque rapide , pas de problème avant plusieurs années .
A+
Gérald
Dans un ballon solaire avec appoint électrique , la position de la résistance a son importance :
-à mi-hauteur , c'est à dire au dessus du serpentin échangeur , en général il n'y a pas de conflit entre la partie "froide" en bas et le haut , chauffé par l'appoint . Dans ce cas , la résistance ne fonctionnera qu'en cas de besoin et peut donc rester branchée en permanence .
-en bas du ballon , il se peut qu'à chaque tirage d'eau , l'eau froide arrivant en bas du ballon , la résistance s'enclanche et ne laisse par l'échangeur solaire faire son boulot car l'eau en bas du ballon est toujours chaude. Dans ce cas je pense qu'enclancher la résistance uniquement le soir en l'arrêtant le matin est préférable .
Pour le paramètre 55°C maxi :
Ce n'est pas le tout de fixer la valeur maxi dans la fonction anti-surchauffe , mais si cela doit entrainer la stagnation du circuit primaire , les capteurs tubes ne vont pas apprécier ( ils peuvent monter à + de 200°C et c'est le drame )
Je pense que la régulation a été programmée pour des capteurs tube et qu'elle interdit la stagnation .
Pour l'anti surchauffe en été :
- masquer une partie des capteurs
-augmenter le volume du ballon
-évacuer les calories dans un radiateur
-utiliser la fonction vacances qui fait circuler le circuit primaire la nuit pour évacuer la chaleur dans les capteur
Pour l'anode en magnésium , un contrôle est conseillé au début .
Si il n'y a pas d'attaque rapide , pas de problème avant plusieurs années .
A+
Gérald
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Bonjour vcteric Peut-être pourrais-tu éditer ton premier message et présenter ton installation de façon plus synthétique :
Le même jour que toi mon capteur solaire montait à 89° et mon ballon de 300L à 71°.
Sur cette journée, la production solaire affichée sur le régulateur à été de presque 24kWh thermiques (23,81 exactement).
Mon installation SchucoSol Premium comporte 2 capteurs plans soit un total de 5m² (2x2,52m² de surface utile pour 2,69m² de surface brute et une puissance nominale de 2 kW par capteur)
- Chauffe-eau de marque:
Modèle :
Nombre de tubes/longueur
Type (circulation d'eau/caloduc)
Orientation/inclinaison des capteurs
Ballon (capacité, nombre échangeurs,...)
...
Le même jour que toi mon capteur solaire montait à 89° et mon ballon de 300L à 71°.
Sur cette journée, la production solaire affichée sur le régulateur à été de presque 24kWh thermiques (23,81 exactement).
Mon installation SchucoSol Premium comporte 2 capteurs plans soit un total de 5m² (2x2,52m² de surface utile pour 2,69m² de surface brute et une puissance nominale de 2 kW par capteur)
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C'est obligatoire, pour éviter que les usagers se brûlent en ouvrant le robinet d'eau chaude.Did67 a écrit :Normalement, je ne sais plus si c'est obligatoire ou pas, mais il doit y avoir un robinet thermostatique (si l'installation est simplement bien faite) qui limite à 60 ° la température de départ de l'eau dans les circuits d'eau chaude (en mélangeant de l'eau froide). Donc ton ballon peut monter à 90 ° C...
Par ailleur, je doute qu'un réseau PER apprécierait de trop hautes températures...
Mon installateur m'a tiré une sortie directe ECS (donc avant le thermostat à 60°). Je l'utilise l'hiver pour dégivrer les voitures et l'été pour désherber "écolo".
Il m'a égelement tiré une arrivée ECS pour le lave linge.
J'espère que la résistance est commandée par plus sophistiqué qu'un simple thermostat... Il faut idéalement qu'elle ne s'enclenche que la nuit et aux heures creuses via une horloge ou un module tarif de nuit...Did67 a écrit :Et effectivement comme le dit Christophe, sans doute que ta résistance n'est pas commandée par le boitier mais par son propre thermostat. Règle le le plus bas possible, pour "favoriser" l'énergie solaire.
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Bon je sais que ma boite de commande n est pas branchee correctement et je suis en procè avec Leroy merlin mais ce n est pas le probleme pour l instant .....Ce que j aimerai connaitre c est meme si la sonde est en bas premier tier du ballon et la deuxieme au 2/3 du ballon ,peut on vraiemnt avoir 55 a la sonde plutot basse et 82 ° vers la sonde plutot haute, plus de 25° entre les deux qui sont espace de 50 cm max.....
Et je reviens a mes reglages des delta entre la sonde sur le colecteur et la sonde sur le ballon pour faire fonctionner la pompe de circulation du fluide.La boite de commande indique je le repete
un delta de 8 ° pour la mise en marche et 4°pour l arret.Mais n ayant que tres peu de tuyau 5 m max ,je me demande si je ne peux pas mettre 6° et 2° pour etre au plus pres de la temperature du collecteur......Pour ceux qui ont un chauffe eau solaire quelles sont vos valeurs ? merci
Et je reviens a mes reglages des delta entre la sonde sur le colecteur et la sonde sur le ballon pour faire fonctionner la pompe de circulation du fluide.La boite de commande indique je le repete
un delta de 8 ° pour la mise en marche et 4°pour l arret.Mais n ayant que tres peu de tuyau 5 m max ,je me demande si je ne peux pas mettre 6° et 2° pour etre au plus pres de la temperature du collecteur......Pour ceux qui ont un chauffe eau solaire quelles sont vos valeurs ? merci
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Rappel :
notices, plans etc...
Sinon réponses dans le vide !!!
Bonjour vcteric Peut-être pourrais-tu éditer ton premier message et présenter ton installation de façon plus synthétique :
Chauffe-eau de marque:
Modèle :
Nombre de tubes/longueur
Type (circulation d'eau/caloduc)
Orientation/inclinaison des capteurs
Ballon (capacité, nombre échangeurs,...)
notices, plans etc...
Sinon réponses dans le vide !!!
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c est une installation standard chauffe eau solaire ,ballon de 200l,tube sous vide (caleoduc) 3,2 m2(il y a 16 ou 22 tubes de 52 mm par 1,8m),inclinaison du toit de 20° ,je sais c est pas terrible mais bon c est plein sud,systeme de circulation par pompe le tout controle par une boite de commande,5 m max de tuyau entre le capteur sur le toit et le ballon dans le garage , c est exactement l installation standard d un schema si l on cherche un peu sur internet ,rien de plus rien de moins pour de l eau chaude sanitaire seulement.......
Pour Leroy -merlin le kit s appelle EOLE2,resistance 3 kw pour l appoint elle est situee ,un peu au-dessus du millieu
Une sonde T1 au niveau du fluide des capteur une autre T0 vers le 1/3 bas ,entre l arrivee et le depart du fluide qui passe dans le ballon pour le rechauffer.Elles sont reliees a la boite de commande et commande la programation de la pompe
Sur le ballon on a aussi un thermometre au niveau de la resistance qui donne donc la temperature au 2/3 haut juste pour indication mais n est branche a rien.
Voila pour le systeme,mais cela me donne toujours pas les delta que les gens programment sur leur boite de commande.........
Pour Leroy -merlin le kit s appelle EOLE2,resistance 3 kw pour l appoint elle est situee ,un peu au-dessus du millieu
Une sonde T1 au niveau du fluide des capteur une autre T0 vers le 1/3 bas ,entre l arrivee et le depart du fluide qui passe dans le ballon pour le rechauffer.Elles sont reliees a la boite de commande et commande la programation de la pompe
Sur le ballon on a aussi un thermometre au niveau de la resistance qui donne donc la temperature au 2/3 haut juste pour indication mais n est branche a rien.
Voila pour le systeme,mais cela me donne toujours pas les delta que les gens programment sur leur boite de commande.........
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Lequel parmi cette collection :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... =2&promo=1
celle ci ?
EOLE "EOC 33201"
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... =2&promo=1
?????????
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... =2&promo=1
celle ci ?
EOLE "EOC 33201"
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... =2&promo=1
?????????
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Ben oui, cela arrive, c'est justement le principe sur lequel fonctionne le CESI... La STRATIFICATION.vcteric a écrit :...Ce que j aimerai connaitre c est meme si la sonde est en bas premier tier du ballon et la deuxieme au 2/3 du ballon ,peut on vraiemnt avoir 55 a la sonde plutot basse et 82 ° vers la sonde plutot haute, plus de 25° entre les deux qui sont espace de 50 cm max...
Pour les questions sur les différents Delta T°, je ne saurais répondre, cela doit dépendre des matériels et de leurs paramétrages.
Les liens ne semblent plus actifs, la promo doit être finie.
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L'eau chaude plus légère monte vers le haut et donc si l'échangeur du ballon est sous dimensionné il surchauffe brutalement l'eau à son contact à 80°C qui se dépêche de monter en haut à 80°C avec l'eau du bas restant froide !!! L'inverse le bas à 80°C aurait été incompréhensible, mais en haut c'est possible, échangeur rudimentaire !!!
Un moyen de provoquer le mélange est de mettre une plaque en inox au dessus de l'échangeur pour essayer de favoriser le mélange en déviant l'eau chaude qui monte.
Autrement le décalage en T pour ouverture et arrêt fixe la cadence d'arrêt marche du circulateur et est fonction de la position de la sonde de température qui déclenche.
Il est probable qu'en hiver (chauffage lent) on peut mettre un écart faible alors qu'en été, il vaut mieux plus élevé, vu les différences de vitesse de chauffage. Il faut essayer pour vérifier.
Enfin l'absence de possibilité d'évacuer la chaleur en trop d'un capteur en été surchauffé avec un ballon chaud, paraît à tous très dangereuse pour la durée de vie de l'installation !avec le conseil de looping !!
Il vaut mieux mettre une voie trois voies thermostatée vers 100°C évacuant cette surchaleur vers un autre circuit (séchoir, cave, puit canadien à chauffer, etc...) avec certitude.
Un moyen de provoquer le mélange est de mettre une plaque en inox au dessus de l'échangeur pour essayer de favoriser le mélange en déviant l'eau chaude qui monte.
Autrement le décalage en T pour ouverture et arrêt fixe la cadence d'arrêt marche du circulateur et est fonction de la position de la sonde de température qui déclenche.
Il est probable qu'en hiver (chauffage lent) on peut mettre un écart faible alors qu'en été, il vaut mieux plus élevé, vu les différences de vitesse de chauffage. Il faut essayer pour vérifier.
Enfin l'absence de possibilité d'évacuer la chaleur en trop d'un capteur en été surchauffé avec un ballon chaud, paraît à tous très dangereuse pour la durée de vie de l'installation !avec le conseil de looping !!
Pour le paramètre 55°C maxi :
Ce n'est pas le tout de fixer la valeur maxi dans la fonction anti-surchauffe , mais si cela doit entrainer la stagnation du circuit primaire , les capteurs tubes ne vont pas apprécier ( ils peuvent monter à + de 200°C et c'est le drame )
Je pense que la régulation a été programmée pour des capteurs tube et qu'elle interdit la stagnation .
Pour l'anti surchauffe en été :
- masquer une partie des capteurs
-augmenter le volume du ballon
-évacuer les calories dans un radiateur
-utiliser la fonction vacances qui fait circuler le circuit primaire la nuit pour évacuer la chaleur dans les capteur
Il vaut mieux mettre une voie trois voies thermostatée vers 100°C évacuant cette surchaleur vers un autre circuit (séchoir, cave, puit canadien à chauffer, etc...) avec certitude.
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