Installation solaire nouvelle: efficacité et conformité?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 30/05/10, 13:22

a quoi ressemble vos capteur a tube sous vide ?

montrez des photo , j'ai une petite idée aussi bien pour ameliorer le rendement quand il faut , que pour reduire la suchauffe
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/05/10, 16:06

Les pompes à chaleur et frigos sont pires à recharger, car il faut, au mini pour recharger, une pompe à vide et la recharge avec la bonne quantité à mettre du bon fluide frigorifique de l'époque de construction (vue le trou d'ozone, les normes véritables girouettes, le fluide ancien devient introuvable, car devenu interdit, comme les insecticides ) et la pompe à chaleur est à mettre à la poubelle en quelques années !!
Donc toute pompe à chaleur sera bonne à mettre à la poubelle dans 10ans typiquement, comme par le passé.
Avec les microprocesseurs aussi on est bloqué!!

Le solaire est mieux, il vous faut du glicol 50% facile à trouver !!
Et débrouillez vous !!
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 30/05/10, 16:54

et pourquoi du glycol ?

l'eau sert a transporter la chaleur donc ne gele pas quand il y a de la chaleur a transporter

et quand il n'y a pas de chaleur a transporter retour au reservoir : les capteurs solaire vidangable sont bien les meilleur

en plus l'eau chaude de fin de journé rentre dans un reservoir bien isolé au lieu de se refroidir la nuit sur le toit : elle n'a pas a etre rechauffé le lendemain

les tubes sous vide sont en pyrex ( verre borosilicaté ) donc supportent bien les haute temperature : il n'y a que la pression de la vapeur qui est un probleme : plus de vapeur si il n'y a plus d'eau
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/05/10, 17:16

Cela est un système bien conçu et bien cher, non vendu chez LM !!!
En effet, tous, on n'achète que le pas cher sans comprendre, encore plus, avec la crise !!
Avec la nourriture et ce principe pas cher, on finit avec l'épidémie d'obésité de trop pas cher !!!
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 30/05/10, 17:50

pourquoi un systeme bien concu serait il plus cher ?

j'y pense depuis un certain temps en voyant des capteur sous vide chez brico depot : les tubes sous vide sont vendu separement du collecteur : ca permet d'acheter les tube en pyrex seul et de les monter a ma facon : tuyaux en bas

les tube sous vide sont cher , il faut les utiliser de facon optimum , donc mettre un reflecteur deriere et les espacer beaucoup plus pour qu'il ne se fasse pas d'ombre , et profitent bien du soleil du matin et du soir

peut etre meme reflecteur mobile pour suivre le soleil , ou boucher le soleil quand ca chauffe trop et couvrir le tube quand il grele ou il neige
0 x
vcteric
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par vcteric » 30/05/10, 19:35

Tout cela est bien joli mais cela me dit pas comment on recharge un circuit avec des tubes sous vides et la pression minimum pour avoir besoin de le recharger.......Car ce n est peut etre pas obligatoire vue que je n ai perdu dans mon bidon que 0,5 l max et en plus je le récupère vue qu il se vaporise dans un bidon....
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 30/05/10, 22:38

persone ne poura te dire comment "on recharge un circuit avec des tubes sous vides" puisqu'il y a de multiple solution et qu'on ne peut pas deviner ce qu'il y a chez toi

soit tu as une bonne documentation de ce qui est installé chez toi et il suffit de lire ( mais dans ce cas tu ne nous poserait pas de question)

soit tu decris exactement ton systeme avec schema et photo et on essayera de t'aider

souvent la simple observation ne suffit pas : il faut souvent demonter pour comprendre

heureusement certain reconnaitront peut etre du materiel qu'il connaissent et t'eviteront de demonter
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/05/10, 23:55

Parfois il est bon de regarder les installateurs , (voire participer), monter les systèmes en leur posant des questions, on évite ainsi l'absence d'information en cas de problèmes!
0 x
vcteric
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par vcteric » 31/05/10, 08:57

Oui totalement d accord mais j ai un metier ou je pars souvent et evidement il n y avait que ma femme ! mais lorsque je suis revenu j ai tout de suite ,verifie le montage des tubes et surtout s ils avaient bien mis de la pate de contacte car c est le plus important pour transmettre la chaleur comme pour les ordinateurs entre le coeur et le ventilateur......et j ai eu un ouf de soulagement car sur les 2 tubes demontes cela paraissait correcte! mais pour le reste ,je suis plus circonspect !
0 x
vcteric
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par vcteric » 01/06/10, 17:43

Bon mes problemes se terminent enfin j espere ......Un accord a ete conclu avec LM,il paye la transformation de ma ligne par mon electricien ,comme prevu pour pouvoir brancher correctement la resistance sur ma boite de commande et pouvoir installer des crenaux horaires de chauffe,ils m on t fait parvenir une partie de la doc et j espere avoir l autre bientot.Le poseur vient me mettre la sonde superieur du ballon qui avait ete oubliee,il vient voir le circuit affiner les reglages et me montrer son fonctionnement.et j ai eu le droit a un bon d achat grace a l action du conciliateur qui en donnant rendez vous a LM ,les fait bouger pour que j annule l action engagee.....Je referai un dernier message avec les reglages et les explications du poseur ,cela pourra toujours servir a de prochains utilisateurs de chauffe eau solaire standard avec tubes sous-vide,tubes, ballons avec resistance electrique d appoint,pompe pour le fluide et delesteur .....
0 x