L'installation solaire bois de Tigrou avec tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon installation




par tigrou_838 » 16/04/08, 13:07

salut looping, as tu pensé a regarder sur le site apper, tu trouvera pas mal de chose interressantes, en plus avec un groupement d'achat pour du matos comme tu as besoin.

regarde ma signature, le site est la. :cheesy:

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/04/08, 13:22

Salut Christophe

Désolé , je ne savais pas extraire les infos de la page du site commercial , j'ai indiqué le lien par facilité
Cela dit , il y a beaucoup d'informations sur les produits et je recommande ce site ( il est précisé que les produits sont fabriqués en Europe , est-ce vrai ? Les panneaux en Turquie )

Pour le ballon tampon , c'est une autre histoire
Dans l'ordre :

Installer un ballon préparateur de préchauffage de l'ECS avant le cumulus électrique . Serpentins échangeurs sur le circuit de chauffage central ( alimenté grâce à un circulateur dédié ou un vanne commandée ? à discuter )

Refaire un conduit de cheminée ( il ne reste que le bas ) et installer un insert bouilleur ( commandé en ligne à un prix défiant toute concurrence ) sur le circuit du chauffage central

Connecter cet insert ( ou chaudière avec vitrage , si vous préfèrez ) avec un deuxième circulateur vers un ballon tampon
Pour l'instant , j'ai bien une idée de l'emplacement possible , mais l'escalier de la descente de cave est trop étroit

Installer des capteurs solaire pour chauffer l'eau du ballon tampon
L'eau du circuit de chauffage pouvant circuler dans le ballon tampon , la chaleur pourra servir aussi bien au chauffage de l'habitation , qu'au pré-chauffage de l'ECS
En été je fermerai tout simplement les radiateurs et l'eau circulera uniquement vers le ballon préparateur

Je fais un croquis dès que j'ai un bon moment

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 16/04/08, 13:26

looping a écrit :Désolé , je ne savais pas extraire les infos de la page du site commercial , j'ai indiqué le lien par facilité
Cela dit , il y a beaucoup d'informations sur les produits et je recommande ce site ( il est précisé que les produits sont fabriqués en Europe , est-ce vrai ? Les panneaux en Turquie )


Y a pas de mal :) C'est du matériel turc à 100% j'ai rencontré le proprio du site (il habite en Alsace).

looping a écrit :Pour le ballon tampon , c'est une autre histoire
Dans l'ordre :

Je fais un croquis dès que j'ai un bon moment

A+


Moi aussi tiens ! :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/04/08, 13:31

Réponse à Tigrou

Je connais bien le site Apper
Mais désolé , je suis allergique aux produits chinois
Mon objectif est dans une certaine mesure , de réaliser des économies en réduisant ma consommation d'énergies non renouvelables . Acheter des produits en provenance de l'autre bout de la planète ne me semble pas être une solution durable ( ni ecologiquement ni qualitativement )

Pour Christophe : les ballons présentés sont-ils également de fabriquation turque ? J'ai lu sur le site qu'ils venaient d'Autriche ( est-ce de l'import chez eux ? )

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon installation




par tigrou_838 » 16/04/08, 14:02

reponse a looping,

je sais qu'il y a des produt chinois,

mais heureusement il n'y a pas que ca.

tu a juste regarder rapidement les capteurs tube, mais pas les plans????????

si on ne devait s"en tenir qu'a cela, rien n'avancerai.

si tu regarde bien, les capteurs plan sont de fabrication turque.

comme beaucoup de ballon qui passe ensuite par l'allemagne ou l'autriche, avec de belle difference de prix au passage du changement de marque.

mais bon chaqu'un fais comme il veux.

jean :!: :!: :!:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 16/04/08, 14:06

looping a écrit :Pour Christophe : les ballons présentés sont-ils également de fabriquation turque ? J'ai lu sur le site qu'ils venaient d'Autriche ( est-ce de l'import chez eux ? )

A+


Ben le gars qui gere fait que de l'import.
En 2006 c'était que du turc, ca a peut être changé...c'est quelle marque? D'ailleur pour tout dire si javais pas trouvé le ballon orange d'occasion (couleur très tendance n'est ce pas?) pour ma deom j'en aurai acheté un chez lui: il a quand meme de sacré bon prix.

Ca me fait penser que j'ai toujours pas appelé ESE...t'es tjrs intéressé? Sinon moi je le suis...

ps: quitte à importer mieux vaut importer un capteur solaire de chine qu'un 4x4 non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/04/08, 21:55

Bonsoir

Réponse à Tigrou
si on ne devait s"en tenir qu'a cela, rien n'avancerai.

si tu regarde bien, les capteurs plan sont de fabrication turque.

comme beaucoup de ballon qui passe ensuite par l'allemagne ou l'autriche, avec de belle difference de prix au passage du changement de marque.


Entièrement d'accord avec toi Tigrou
Ma remarque sur la provenance du matériel ne s'adressait pas à toi , d'ailleurs , moi je n'ai encore rien fait de bien , donc je me garderai bien de porter un jugement sur ce que font les autres
Je suis particulièrement sensible à la provenance du matériel et quand c'est possible ( financièrement ou techniquement ) , je privilégie les produits locaux . Mais on se fait souvent avoir car effectivement le fabriquant européen a très bien pu ne coller que l'étiquette finale sur le produit et annoncer fièrement qu'il est made in CE :!:
Je fini par me demander s'il reste réellement une industrie de fabrication chez nous , panneau comme ballons solaire ?

D'ailleurs , pour le ballon que j'ai présenté , de marque PIAC Ezinc , après enquête , il s'agit bien d'un matériel de fabriquation Turque
Les ballons autrichiens ( est-ce bien vrai ? ) doivent être les autres marques BAYMAK et AUSTRIA EMAIL

Réponse à Christophe
Ca me fait penser que j'ai toujours pas appelé ESE...t'es tjrs intéressé? Sinon moi je le suis...

ps: quitte à importer mieux vaut importer un capteur solaire de chine qu'un 4x4 non?




Je suis intéressé par les absorbeurs ESE dans la mesure ou on pourrait me fournir des longueurs à la demande ( environ 5m de longueur et largeur à revoir )
Lors d'un dernier test avec du matériel de récup , j'ai réalisé un capteur basique avec un tube PVC transparent D63 et un tube de cuivre D16 à l'intérieur + 2 bouchons , le tout placé au soleil ( d'Avril )
Compte tenu de la faible surface que représente le tube de cuivre , je considère que l'essai est très prometteur .Sous réserve de réaliser les mesures de puissance par unité de surface , la température observée sur le cuivre , compte tenu de la température extérieure ce jour là , démontre que le PVC est un bon isolant , même si le vide d'air n'y est pas fait .
Ce que je recherche également , c'est un matériel discret , léger et facilement manipulable . En cela , les capteurs du commerce sont dissuasifs .
Je ne suis pas vraiment limité en surface , mais ma toiture assez haute , réalisée en bac acier ( vervures verticales )

Pour ta dernière remarque Christophe
capteur solaire ou 4x4 chinois ? je répondrait simplement que le plus important , c'est que ce matériel soit durable et efficace , et qu'il ne finisse pas à la décharge dans 6 mois :|

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

mon installation




par tigrou_838 » 17/04/08, 09:47

bonjour looping,

je me doute que nous sommes tous tres attentif a la provenance du materiel, le gros probleme est que tout vient de l'ASI en general.

regarde ou est fabriquer le pc d'ou tu ecris!!!!

il n'y a pas beaucoup de fabricant de materiel solaire en france, mais beaucoup de revendeurs de produit en provenance des pays frontaliers et fabriquer presque tous en turquie ou grece, et comme je t'avais dis plus haut, ils ce sucrent au passage en collant leur marque dessus, plus si le materiel rentre dans les subventions encore un claque sur le prix.

donc dur dur de s'y retrouver la dedans je suis daccord avec toi.

mai pourquoi il n'y a pas de fabricant en france, nous sommes si betes que cela nous les francais???????????????????

GRRRRRRR qu'il fait le tigrou, pas apres looping, mais apres le systeme.

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 17/04/08, 12:46

Salut Tigrou

mai pourquoi il n'y a pas de fabricant en france, nous sommes si betes que cela nous les francais???????????????????


Je travaille dans l'industrie depuis 15 ans et je dois dire que le problème n'est pas simple
La main d'oeuvre en France est très chère comparée aux pays en voie de développement
Les premiers qui ont compris que les produits manufacturés auraient un prix de revient bien inférieur , en les faisant fabriquer à l'étranger , on commencé à délocaliser leur production et/ou leur sous-trairance
Les prix de marché ont baissé , un peu les marges , et tout le monde n'a pas pu suivre en restant rentable
La concurrence n'a pas d'âme , et pour survivre , la délocalisation est devenue systématique
Aujourd'hui encore , même en sachant que les délocalisations nous appauvrissent , le système continue d'enrichir les importateurs et jette à la rue des salariés du secteur industriel , jusqu'à ce que notre pouvoir d'achat finisse par devenir trop faible pour acheter ces produits :cry:

Compte tenu du prix de marché du matériel solaire actuel ( pas le bas de gamme ) , je suis certain qu'un investissement dans la fabrication française serait tout à fait viable
Mais pourquoi prendre un tel risque alors qu'on peut faire des marges énormes en important ces produits ?

Pour finir , le tout nucléaire a cassé le marché intérieur des ER qui aurait pu se développer au bon moment , comme en Allemagne !
A par Airbus , Alsthom Areva et les "gros" du secteur industriel , l'Etat n'a jamais soutenu les entreprises qui pouvaient réussir dans une voie d'avenir , le développement industriel durable :cry:

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 17/04/08, 13:30

Voici un croquis simplifié de mon installation en projet
La chaudière fioul , les radiateurs et la vanne 4 voie sont existants
L'installation se fera au fur et à mesure de l'équipement en ballons , insert bois et solaire
Je n'ai pas placé les circulateurs et vannes 3 voies car j'ai besoin de vos conseils
Pour la lisibilité du shéma , je l'ai dessiné le plus simplement possible

Image

A+
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités