L'installation solaire bois de Tigrou avec tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: combiné bois solaire

par bham » 19/04/08, 10:44

jc-tergal a écrit :
Mais je voudrais relever la critique sur le prix exorbitant que les installateur font...

Je suis installateur depuis 10 ans de solaire /BOis et depuis peu de granulé...
Nous ne pourrons jamais avoir les même côuts d'installation qu'une auto construction
Nous sommes une entreprise, avec des charges, des normes, des garanties à apporter, de la sécurité à mettre en place, et des prix obtenu chez les fournisseurs identiques au groupement d'achats... de la concurrences...
je ne suis pas d'accord qd on dit que l'effet subvention va dans ma poche , et je ne souhaite que cela que les prix baisses pour permettre au plus grand nombre d'y avoir accès... mais cela dépasse les installateurs.. c'est le système de production d'nrj et les lobby le soucis
Car si il y n'y a plus de sub, de crédit d'impôt, je change de statut ( travailleur indépendant) et hop je serai bcq moins chère...
voila je veux juste faire évoluer cette critique trop simpliste...
Amicalement

je vends moi meme du bois, j'ai ma societe donc je sais ce que c'est les charges et la concurrence (le black principalement) mais je suis assez epoustoufle des tarifs pratiques PARFOIS

je cherche une chaudiere vigas. J'appelle en belgique qui me redirige vers son installateur francais: chaudiere vigas 25s: 3600€ HT!!!! bien sur hors pose etc...

ebay allemagne: vigas25S+tampon de 1000l+divers accessoires chez un professionnel 2750€ frais d'envoi inclus
mais tout de suite le francais m' a indique qu'il y avait un credit d'impot!!! alors les charges n'expliquent pas tout quand meme[/quote]

Je voudrais faire un apparté, excuses-moi tigrou, sur le travail au noir ; je voudrais dire que quand il s'agit de travaux taxés à 5,5%, ça ne vaut pas le coût de prendre des risques.
-1° parce que vous n'avez pas de facture qui vous donne une garantie décennale et la possibilité de vous retourner contre l'artisan ou l'entreprise en cas de malfaçons.

-2° Parce que les artisans /entreprises qui vous proposent des travaux sans facture ne vous enlèvent en fait que la TVA, ce qui est, volontairement ou non, une arnaque. Car il faut savoir que quand vous faîtes travailler qqu'un au noir, vous allez le payer au même tarif horaire que ce qu'il touche cad net, donc charges déduites alors que le patron paye un tarif horaire brut, charges incluses. La différence c'est environ 70%. J'ai vu des patrons qui m'affichaient un tarif horaire de 30€ (négociable à 24€/H ! :shock: ) sans facture alors que les ouvriers touchaient 10€/H net. Or une heure travaillée au noir n'est pas déclarée aux caisses, les patrons ne paient donc pas de charges sur ces heures et au passage, ce sont des heures qui ne sont pas comptabilisées pour leur retraite.
0 x
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

Comment calculer le volume du ballon thermique ?

par fabio.gel » 25/04/08, 15:19

Pour tigrou_838

Salut Tigrou
Tu as choisi une cuve de 1000 litres pour le ballon thermique , c'est un choix après avoir fait des calculs savant ou est ce que tu avais que ça sous la main ?

Je souhaiterais préchauffer mon eau chaude sanitaire avec mon poêle à bois en utilisant la même technique que toi mais je n'ai pas la place de mettre une telle cuve à la maison.
Est ce qu'avec un stockage de 100 litres cela suffira ?

Merci
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

mon installation

par tigrou_838 » 25/04/08, 15:55

bonjour fabio.gel

j'ai une cuve de 100litres pour le chauffage plancher chauffant, le choix et le calcul en fonction de ma surface capteur solaire et bien sur de la place disponnible.

donc tu veux prechauffer ton eau sanitaire, tu peu avec 100l, mais ce serai mieu avec un reservoir de 200l, tu ne me dit pas comment tu chauffe l'eau sanitaire et si tu a deja un reservoir d'eau chaude, ce serai bien d'avoir ces infos.

autrement, le prchauffage via le poele dans le meme systeme que moi, tu peux faire ca ppour prechauffer ce que tu veux et adapter comme tu veux.

bon w-e.

tigrou
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

mon installation

par tigrou_838 » 25/04/08, 15:57

oups :|

pas 100l mais 1000litres,

sorry :cry:
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 25/04/08, 22:43

Bonsoir

Pour compléter les infos données par Tigrou
1000 litres c'est beaucoup , et peu à la fois

Si les 1000 litres sont chauffés à 60° et qu'on les exploite entièrement jusqu'à 20°C ( delta de 40K )
L'énergie thermique dégagée est de :

1000 x 4180 x 40 = 167200 KJ soit 46.5 KWh
C'est l'équivallent énergétique de 5 litres de fioul brûlés dans une chaudière à 90% de rendement

Si cette chaleur est idéalement libérée lentement pendant 12 h ( par exemple à l'aide d'une vanne thermostatique à basse T° ) on a l'équivallent d'une chaudière de 3.87 KW en permanence
Cette puissance permet normalement de maintenir une température de 20° dans une habitation , par exemple la nuit

A l'inverse , si on dispose d'une chaudière de 15 KW qui chauffe uniquement l'eau du tampon , il faudra simplement 3h pour élever sa température jusqu'à 60°

A+
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

mon installation

par tigrou_838 » 28/04/08, 08:49

bonjour, pour fabio, dis moi comment tu chauffe l'eau en ce moment, si tu a deja un poele, c'est lequel, as tu deja une reseerve d'eau.

pour looping, ok avec toi, moi ce que je vois, et sans calcul , c'est le chauffage de ma maison a 19degré par le solaire, le chauffage de l'eau par le solaire, hier ma reserve d'eau plancher a 55degrés,
et ma reserve d'eau chaude sanitaire a 62degrés, tous ceci sans pollution aucune, juste les deux circulateurs sur 45watts energie electrique.
plutot que de comsommer du fuel, meme 5 litres comme tu dis, au moins je ne pollu pas.

tigrou :evil:
0 x
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

Re: mon installation

par fabio.gel » 28/04/08, 09:00

tigrou_838 a écrit :bonjour fabio.gel

j'ai une cuve de 100litres pour le chauffage plancher chauffant, le choix et le calcul en fonction de ma surface capteur solaire et bien sur de la place disponnible.

donc tu veux prechauffer ton eau sanitaire, tu peu avec 100l, mais ce serai mieu avec un reservoir de 200l, tu ne me dit pas comment tu chauffe l'eau sanitaire et si tu a deja un reservoir d'eau chaude, ce serai bien d'avoir ces infos.

autrement, le prchauffage via le poele dans le meme systeme que moi, tu peux faire ca ppour prechauffer ce que tu veux et adapter comme tu veux.

bon w-e.

tigrou

Salut Tigrou
Pour chauffer l'eau à la maison , j'ai un ballon de 150 litres éléctrique.
En reprenant ton systeme , je crée donc un reservoir d'eau de 200 litres isolé dans lequel je mets deux serpentins.
L'un du poêle vers l'accumulateur ( avec un circulateur ).
L'autre de l'arrivée d'eau exterieur vers le ballon d'eau chaude éléctrique.

Merci
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

mon installation

par tigrou_838 » 28/04/08, 09:08

salut fabio, pourquoi mettre deux serpentins, un seul suffit, regarde le schema de mon installation, sur le plan en bas, c'est la partie eau chaude sanitaire, et comme tu peu voir, il y a deux reserve de 200litres, dont un electrique et l'autre solaire en serie, avec un seul serpentin.

pour en revenir a ton instal, tu met le solaire en serie de l'electrique, le serpentin avec circulateur en circuit fermé sur le serpentin.
comme cela l'arrivée du reseau ce fait directement dans le cumulus solaire, et est prechauffé avant d'aller dans le cumulus electrique.
c'est le plus simle et le plus viable.
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

mon installation

par tigrou_838 » 28/04/08, 09:12

salut fabio.
https://www.econologie.com/pourquoi-choi ... -3773.html
voila le plan, tu remplace tout simplement les deux capteurs solaire par un serpentin dans ou derriere le poele.
pour moi j'ai une preference pour derriere, tu recupere un peu moin de calories, mais tu n'a pas de probleme de surchauffe quand ton poele va chauffer au maximum.
0 x
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

Re: mon installation

par fabio.gel » 28/04/08, 11:21

tigrou_838 a écrit :salut fabio.
https://www.econologie.com/pourquoi-choi ... -3773.html
voila le plan, tu remplace tout simplement les deux capteurs solaire par un serpentin dans ou derriere le poele.
pour moi j'ai une preference pour derriere, tu recupere un peu moin de calories, mais tu n'a pas de probleme de surchauffe quand ton poele va chauffer au maximum.

Oui mais pour l'instant je n'ai pas de cumulus solaire et je n'ai pas la place pour en mettre un.
C'est pour cela que je ferais bien un genre d'accu thermique tres bien isolé avec deux serpentin afin de stocker la chaleur generé par le poêle
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »