L'installation solaire bois de Tigrou avec tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

Re: mon installation

par fabio.gel » 29/04/08, 14:16

tigrou_838 a écrit :pour fabio, voici un schema de ce que tu veux faire

Image

Merci Tigrou

Par contre ton accu doit etre à la pression de service du reseau et les etancheités de ma boite "maison " vont être plus difficile à réaliser que deux serpentin !!!
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

mon installation

par tigrou_838 » 29/04/08, 14:56

salut fabio.

exact pour la pression du reseau.
tu peux prendre un petit cumulus ex-electrique et mettre un petit serpentin dedans a la place de la resistance, si tu sais faire un serpentin en cuivre qui passe par le trou de la resistance.

regarde sur le site apper, il y a quelqu'un qui avait fait un truc similaire, dans les compte rendu au tout debut je crois.

regarde la, quelques idées pour toi.
http://amet.pierre.free.fr/regis/onillon.html

tigrou :mrgreen:
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie

par ulyssesourd » 30/04/08, 12:41

le plus simple c'est de chauffer l'eau PRIMAIRE qui passe dans le bouilleur : l'eau froide du réseau entre le premier ballon qui sert d'echange (pas de serpentin), et faire pomper l'eau qui est dedans vers le bouilleur.
Image
0 x
ulyssesourd

par ulyssesourd » 30/04/08, 12:47

Et pour moi, est ce que le schéma est bon? J'envisage d'ajouter des panneaux solaires et comme j'ai un ballon ECS chauffé par le tampon de 800L via chaudière bois.
Je rajouterai un ballon electrique au cas où il ne ferait pas beau...
Mais comme je chauffe l'eau du circuit primaire, est ce que mon schéma de principe est il bon? En hiver, les capteurs seront vidangés car pas d'anti gel vu le nombre de litres de toute l'installation (au moins 1000L)...
Merci de votre retour...
Lien schéma : Image
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

mon installation

par tigrou_838 » 30/04/08, 13:53

bonjour ulysse jolie ton dessin, et tres simple aussi a mettre en oeuvre, mais je crois que fabio ne voulais pas que le cumulus echangeur soi a la pression du reseau, c'est pour cela qu'il foulait mettre deux echangeur dedans.
plus un manque de place pour la deuxieme reserve.
c'est pourtant simple, mais le manque de place complique tout.

0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

mon installation

par tigrou_838 » 30/04/08, 13:56

pour ulysse, met aussi ton dessin sur le forum apper, tu aura plus de reponses, moi je ne suis plus la jusqu'a lundi.

je regarde quand meme ton schema et te donne mes impressions en debut de semaine.

0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

mon installation

par tigrou_838 » 30/04/08, 14:07

salut ulysse, j'ai jeter un oeil, c'est pas mal comme premiere idée, il faudra juste penser a mettre des clapets antiretour au bons endroits, et mettre une vanne sur la partie basse des capteurs, pour bien fermer des deux coté pour l'hiver, sans oublier une vanne pour vidanger le systeme.

cela aurai été plus simple de faire un circuit solaire fermé antigel et mettre un echangeur + un circulateur.

j'ai un peu peur dans ton systeme que si tu oubli de vidanger la partie solaire avant les premiers gel, tu fasse peté les capteurs!!!!!! et apres pour reparrer quand c'est sur le toit a x mettres de haut, bonjour les degats, plus les fuites d'eau un peu partout dans la maison, les plafonds, etc....

0 x
ulyssesourd

par ulyssesourd » 30/04/08, 14:25

merci tigrou
mais oui je ne vais pas oublier les vannes...
D'autre part je me demande si je peux ajouter un serpentin dans le ballon ECS car j'ai bien une trappe de visite sur le ballon ECS, est ce possible d'en mettre un serpentin en plein milieu de l'échangeur du ballon et faire 2 trous sur la trappe ?
Mais je ne sais pas faire la soudure ni faire un serpentin ... :|

J'ai pensé de chauffer que le circuit primaire comme cela je peux gerer les surchauffes en été quand je ne suis pas à la maison (vacances) -> le surplus sera dirigé vers le gros ballon d'hydro accumulation ... c'est une idée géniale, n'est ce pas ? Comme cela je n'ai pas besoin de vase d'expansion ni régulation spécifique -> simplement un thermostat qui actionne la pompe de décharge quand la température dépasse 80 ou 85°C et s'arrete quand ca descend à 50°C, le temps de laisser le soleil chauffer l'eau dans les capteurs.
Pour cela, je dois mettre une vanne sur le retour sur le jonction entre le gros ballon et le ballon ECS. Quand je pars en vacances je mets la vanne sur le circuit vers le gros ballon...

MAis j'ai une question : le fait de vider le circuit des capteurs en été ne posserait pas de problemes quand le soleil est fort, et cela pendant 3 semaines ?

A+
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

mon installation

par tigrou_838 » 05/05/08, 10:46

bonjour a tous et toutes.

apres quelques jours de beau temps.

temp des 1000litres dispo pour plancher chauffant 60degrés.

temp de l'eau chaude sanitaire 70degrés.

temp maison 19,0.

temp exterieur ce matin a 7h45, 9 degrés.

augmentation de la vitesse (2) circulateur eau chaude solaire, 45w.

augmentation de la vitesse (2) circulateur solaire-cuve plancher chauffant, 45w.

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 05/05/08, 10:51

Hé tigrou 1000L à 60°C, faudrais que t'installe un jaccuzi !!!

Pour l'inauguration, je m'occupe des Rocheforts !!

:cheesy:
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »