Lave linge et chauffe-eau solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
furbizz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 24/11/07, 18:57
Localisation : paris




par furbizz » 02/12/07, 18:42

Salut Jonule

Ces échangeurs sont très performants. Bonne initiative de les récupérer.
Il doit en exister de diamètres de branchement plus gros (vitesse de réchauffement). Récupérer les pompes devrait pauser d'avantage problème, à cause de la lessive.
On doit pouvoir incorporer tout ça dans la machine, en créant les branchements pour les panneaux solaires.
Un nouveau boulot : customisateur de lave-linge. :lol:
0 x
fil33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 26/06/08, 23:46

Chauffe-eau solaire




par fil33 » 03/07/08, 23:21

Le chauffe eau solaire expliqué par un professionnel : avantages, inconvénients, coût :
http://www.contactartisan.com/devis/chauffe-eau-solaire.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/07/08, 23:24

2 messages = 2 lien vers "ton" (?) site...t'es donc un pro du solaire?

Installateurs :
Adressez-vous à des professionnels de confiance adhérant à la charte QUALISOL, pour obtenir la liste des l'installateurs, consultez le site http://www.qualisol.org


Faux...sur un autre forum un installateur qualisol trop connard a monté du solaire orienté EST...

Tu crois que ca marche?

Qualisol c'est juste un pretexte pour gonfler les prix... :evil:
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 19/12/08, 22:33

je relance ce sujet pour afficher quelques liens interessants :
http://www.sebasol.ch/lave-linge2.pdf

http://www.alpilles-solaires.fr/Informa ... erses.html
(cliquez sur "Exemples de raccordement "solaire" à une machine à Laver le linge" :D

par contre avec le mitigeur thermostatique : quel est le debit minimum à avoir ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 20/12/08, 08:05

re bonjour

très bien de relancer un sujet qui tombe dans l'oubli.

effectivement, le mitigeur thermostatique est une solution à mon avis idéale est très peu couteuse. d'autre part, il n'y a pas d'intervention à faire sur la machine comme indiqué dans le PDF que tu donnes.

j'utilise déjà un peu ce style de manipulation lorsque je veux réduire le temps de lavage en alimentant, mais manuellement (donc je suis le cycle de lavage) la machine directement à l'eau chaude.

eau chaude produite directement non par du solaire mais pas un chauffe eau gaz, où la production est instantanée. donc temps gagné sur la durée des cycles.

++++++++++++++++

une solution est de trouver aussi d'occasion une machine de laverie automatique qui possède déjà d'origine les différentes entrées d'eau et électrovannes pour les températures adéquates.

jeff
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 20/12/08, 08:18

j'ai deja une bonne machine qui a bien 12 ans , si elle venait à tomber en panne , je pense que la reparation en vaudrait la chandelle (c'etait pas le premier prix non plus) .

L'avantage d'une machine de lavomatique ce sont des machines rustiques qui sont prevu pour les ouvertures, fermetures et fonctionnement à outrance .
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 22/12/08, 12:39

par contre quelqu'un aurait un système pour faire passer automatiquement, de l'eau froide au moment du rinçage (puisque cette eau n'a pas besoin d'être chaude ? :shock:
0 x
fil33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 26/06/08, 23:46

Le chauffe-eau solaire




par fil33 » 05/01/09, 23:39

0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 06/01/09, 09:05

j'vois que sur le site en lien ils parlent d panneau solaire thermique , mais pas du lave linge ... ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 06/01/09, 13:02

Corpse Grinder 666 a écrit :par contre quelqu'un aurait un système pour faire passer automatiquement, de l'eau froide au moment du rinçage (puisque cette eau n'a pas besoin d'être chaude ? :shock:


Il existe un kit en allemagne / autriche, pour environ 200 € + expédition. Donc impossible à amortir.

Si cela intéresse quelqu'un malgré le prix, je vous retrouve la référence.

J'ai bricollé, comme quelqu'un l'a indiqué plus haut, un système avec un mitigeur (finalement, avec tous les raccords, robinets /4 de tour, coudes, mitigeur en promo, il y a en aussi pour plus de 100 € !). Pour un résultat décevant : faut rester à coté pour basculer après le cycle de lavage (sinon, plus d'eau chaude - solaire - pour la douche après un lavage / rinçages). Donc échec, car là, il faut être maniaque pour rester planté à coté de sa machine (les prélèvements d'eau chaude se faisant en plusieurs fois lors du cycle de lavage) ! Bref, je déconseille. Sauf à être TRES TRES motivé.

Enfin, pour info, les machines avec raccord d'eau chaude se démocratisent très vite en Allemagne, suite au succès du solaire là-bas : Bosch propose un modèle soldé pour environ 500 € sur internet (allemand) la Bosch WAE 24412. On est donc loin de la Miele à 1 500 €, qui avait encore l'exclusivité il y a 4 ou 5 ans (du temps de mon bricollage).
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités