Maison solaire avec panneaux thermiques de grande puissance et stockage de chaleur par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3124

Re: Maison solaire avec panneaux thermiques de grande puissance et stockage de chaleur par tampon thermique

par sicetaitsimple » 02/11/23, 19:02

Christophe a écrit :J'en pense que tu cogites trop...et mal sur ce coup, cela serait valable avec des "hautes" températures mais à 30, 40 ou même 50°C d'eau, y a pas grand chose comme énergie dans la vapeur...et surtout la majorité se condenserait sur les parois et la dale donc pertes énormes...

(bref la baisse, ce sont simplement des pertes par évaporation que j'ai depuis estimées à 5cm par an ...)

Qu'en penses-tu?

juste environ 2500kJ/kg entre de la vapeur et de l'eau vers 40/50°C
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

Re: Maison solaire avec panneaux thermiques de grande puissance et stockage de chaleur par tampon thermique

par Christophe » 02/11/23, 19:05

A condition d'atteindre le point de Rosée...sur les échangeurs avant les parois ! C'est pas gagné !

Ensuite c'est quel volume 1 kg d'air saturé ? Volume à faire entrer en contact avec les échangeurs...de manière "passive"...

Qu'en penses-tu?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3124

par sicetaitsimple » 02/11/23, 19:41

Christophe a écrit :et surtout la majorité se condenserait sur les parois et la dale donc pertes énormes...

(Qu'en penses-tu?

justement, l'iée serait que ça condense préférentiellement sur les échangeurs, et non sur les parois
0 x
Peterr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 92

par Peterr » 02/11/23, 22:03

Option.

Revétement Hydrophile...non soluble.
Le contraire pour les murs...hydrophobe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrophile
0 x
Peterr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 92

par Peterr » 02/11/23, 22:20

Christophe a écrit :J'en pense que tu cogites trop...et mal sur ce coup, cela serait valable avec des "hautes" températures mais à 30, 40 ou même 50°C d'eau, y a pas grand chose comme énergie dans la vapeur...et surtout la majorité se condenserait sur les parois et la dale donc pertes énormes...

(bref la baisse, ce sont simplement des pertes par évaporation que j'ai depuis estimées à 5cm par an ...)

Qu'en penses-tu?

" ou même 50°C d'eau, y a pas grand chose comme énergie dans la vapeur... "

A basse pression d'air, l'eau bout plutot ( 90 degrés en altitude, au lieu de 100 )
Le point de condensation devrait suivre le méme phénoméne...

Par contre a haute pression, l'humidité a tendance a faire "aglutiner" plus de molécules d'eau entre elles.
Je ne sais pas si l'energie suplémentaire, dépensée a gerer cela, serais raisonnable.

:?:
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 02/11/23, 23:04

Est-il scientifiquement possible de faire bouillir de l’eau jusqu’à ce qu’elle gèle ?
Petite énigme pour le surdoué d'un peu tout...
https://trustmyscience.com/faire-geler- ... bouillant/

Et si on lui demande comment un glaçon peut couler... J'attends impatiemment la réponse
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Peterr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 92

par Peterr » 03/11/23, 00:41

D'aprés le procédé alchimique,
cela ne fera que la rendre plus gazeuse.
Lol.

Il y a d'autres procédés pour la figer.
A temperature ambiante.
ou...du moins, depuis les derners essais effectués, gélatineuse.
Par association des molécules d'eau, autrement cité sous le terme de "Cluster".

Les alchimistes, eux, ne rajoute pas un pack d'additifs de ci ou cela...pour leurs "distillations".
Rhoo la la...ces humains, toujours a faire l'inverse de ce qu'il faudrait faire.
0 x
Peterr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 92

par Peterr » 03/11/23, 00:52

Merci pour le lien, il contient une piste qui me sera utile a comprendre
comment augmenter les protons d'hydrogéne ayant perdus leur electron.

Pour le glaçon, je n'ai pas de glace au domicile actuel...
je n'ai donc pas pu "lui poser la question".
Je n'ai pas de réponse donc.

D'autres en ont certainement, evoquant parfois la densité ou un truc comme sa...
Sa viendra...

En fait la glace est tellement légére qu'elle vole jusque sur les montagnes pour y former des glaciers
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1688

par izentrop » 03/11/23, 10:44

sicetaitsimple a écrit :Message pour Christophe:
En revoyant cette photo de tes échangeurs dénoyés, je me suis posé une question:
Est-ce que, plutôt qu'un défaut de maintenance, cette baisse de niveau ne serait pas plutôt volontaire?
Pour les faire travailler en mode condensation de vapeur plutôt qu'en mode eau/eau?
Avec quelques avantages:
-pas , ou du moins moins d'encrassement des tubes, la vapeur est normalement "propre"
-une baisse, au moins en moyenne, de la pression partielle de vapeur dans le ciel du réservoir, limitant ainsi les fuites que tu as depuis étanchées
-un échange certainement amélioré (à vérifier, je ne suis pas sûr)
Qu'en penses-tu?
Un échangeur air/eau est souvent conçu différemment et nécessite un air pulsé à efficacité équivalente.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3124

par sicetaitsimple » 03/11/23, 11:09

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Message pour Christophe:
En revoyant cette photo de tes échangeurs dénoyés, je me suis posé une question:
Est-ce que, plutôt qu'un défaut de maintenance, cette baisse de niveau ne serait pas plutôt volontaire?
Pour les faire travailler en mode condensation de vapeur plutôt qu'en mode eau/eau?
Avec quelques avantages:
-pas , ou du moins moins d'encrassement des tubes, la vapeur est normalement "propre"
-une baisse, au moins en moyenne, de la pression partielle de vapeur dans le ciel du réservoir, limitant ainsi les fuites que tu as depuis étanchées
-un échange certainement amélioré (à vérifier, je ne suis pas sûr)
Qu'en penses-tu?
Un échangeur air/eau est souvent conçu différemment et nécessite un air pulsé à efficacité équivalente.

Oui, mais je ne parle pas d'un échangeur air/eau, mais d'un condenseur, donc vapeur/eau.
0 x