Merci
C'est mon ami chauffagiste qui les a récupérés, il y en avait beaucoup dans les immeubles à Genève mais ils sont presque tous partis à la ferraille...
C'était fabriqué au Liechtenstein. Maintenant on ne trouve plus les joints, je les ai fabriqués, mais les entreprises modernes préfèrent faire du chiffre en vendant du neuf, venant de plus loin et beaucoup plus léger!
Mon (gros) projet solaire thermique
-
- Grand Econologue
- x 189
Re: Mon (gros) projet solaire thermique
Bonjour,
Voila le calcul de consommation du système. J'ai pris comme référence la consommation de juin et juillet pour définir la conso en litres par heure de la pompe de charge. Je ne peux pas connaître exactement la conso pour l'ecs en hiver vu que la chaudière chauffe aussi la maison. Elle est donc déjà chaude quand la régulation démarre la production d'ecs. De plus le delta t était variable, souvent plus en mode solaire (60°).
Maintenant j'ai installé un mitigeur en sortie de chauffe-eau, les calculs futurs seront plus précis.
Et comme promis les plans du système fonctionnel.
Voila le calcul de consommation du système. J'ai pris comme référence la consommation de juin et juillet pour définir la conso en litres par heure de la pompe de charge. Je ne peux pas connaître exactement la conso pour l'ecs en hiver vu que la chaudière chauffe aussi la maison. Elle est donc déjà chaude quand la régulation démarre la production d'ecs. De plus le delta t était variable, souvent plus en mode solaire (60°).
Maintenant j'ai installé un mitigeur en sortie de chauffe-eau, les calculs futurs seront plus précis.
Et comme promis les plans du système fonctionnel.
1 x
-
- Econologue expert
- x 1684
Bonjour,
Je suppose que l'électricité consommée sur le secteur est négligeable.
Tu consommais combien de fioul avant ?
Je suppose que l'électricité consommée sur le secteur est négligeable.
Tu consommais combien de fioul avant ?
0 x
-
- Grand Econologue
- x 189
Environ 100 Watt, 85 W du circulateur + les relais et la régulation solaire, seulement pendant le fonctionnement des pompes solaires (je vais faire le calcul).
Avant, voir le haut du tableau.
Avant, voir le haut du tableau.
0 x
-
- J'ai posté 500 messages!
- x 270
Salut,
Félicitations !!!
À ceux qui prédisent la fin du solaire thermique (because photovoltaique, thermodynamique... Etc.), preuve que ça fonctionne très bien... Les résultats et la robustesse sont toujours au rendez-vous.
Il suffit de bien préparer son schéma d installation au départ (orientation, inclinaison, dimensionnement, régulation ...), ensuite c'est satisfaction assurée.
Félicitations !!!
À ceux qui prédisent la fin du solaire thermique (because photovoltaique, thermodynamique... Etc.), preuve que ça fonctionne très bien... Les résultats et la robustesse sont toujours au rendez-vous.
Il suffit de bien préparer son schéma d installation au départ (orientation, inclinaison, dimensionnement, régulation ...), ensuite c'est satisfaction assurée.
0 x
-
- Econologue expert
- x 1684
Je pensais aux années précédentes ou seul le fioul assurait chauffage et ECS, pour se rendre compte du gain apporté par le solaire thermique.dede2002 a écrit :Avant, voir le haut du tableau.
0 x
-
- Grand Econologue
- x 189
Salut.
Voila un tableau de consommation des 20 dernières années.
Le solaire aide bien, mais il y a aussi le réchauffement climatique...
ça ronronne toujours bien, plus de 7000 heures au compteur.
Cet été, j'ai produit 48000 litres d'ecs en 140 jours, avec zéro mazout, 767 heures, donc 77 kWh du réseau et 154 kWh des PV.
1600 kWh / 77 kWh, COP environ 20/1
J'ai eu des soucis avec les pompes, car la tension est trop élevée en plein soleil, quand le MPPT est en phase de charge la tension arrive vers 29V.
J'ai finalement résolu le probléme en mettant deux ponts de Graetz d'alternateur en série, pour dissiper 3V. Du coup les pompes font moins de bruit, consomment moins, chauffent moins et ne s'arrêtent plus.
Voila un tableau de consommation des 20 dernières années.
Le solaire aide bien, mais il y a aussi le réchauffement climatique...
ça ronronne toujours bien, plus de 7000 heures au compteur.
Cet été, j'ai produit 48000 litres d'ecs en 140 jours, avec zéro mazout, 767 heures, donc 77 kWh du réseau et 154 kWh des PV.
1600 kWh / 77 kWh, COP environ 20/1
J'ai eu des soucis avec les pompes, car la tension est trop élevée en plein soleil, quand le MPPT est en phase de charge la tension arrive vers 29V.
J'ai finalement résolu le probléme en mettant deux ponts de Graetz d'alternateur en série, pour dissiper 3V. Du coup les pompes font moins de bruit, consomment moins, chauffent moins et ne s'arrêtent plus.
1 x
-