Mon installation solaire thermique ECS + appoint chauffage

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
epfyffer
Je comprends l'éconologie
x 1

par epfyffer » 05/10/11, 08:00

Bon ben c'est le grand jour...

J'ai terminé le montage hier, c'est raccordé, j'ai nettoyé l'installation, rempli en eau pur pour le test d'étanchéité, raccordé au régulateur, tout semble OK...

Madame fera le guet dans la salle des machines, et moi je me ronge les ongles en attendant des news :shock:

Vivement ce soir pour le premier bilan ! :cheesy: :cheesy:
0 x
x 1

par epfyffer » 05/10/11, 10:51

dedeleco a écrit :
drôle d'unité 30l/m3h ?
S'agit il de 30l/h ou de 30m3/h (ou 8,3l/s) ou de 30l/s

ah et pour info on parle de l/m2h dans la doc de sebasol, en se basant sur le débimètre anaolgique qui indique le débit en l/min.

x l/min * 60 = y l/h
y/nombre de m2 bruts de l'installation solaire = z l/m2h

pour moi : en vitesse 2 du circulateur, j'obtiens au débimètre 9l/min, soit 540l/h. Pour mes 18m2 de panneaux j'ai donc 540/18 = 30l/m2h

Sebasol subdivise les vitesses de circulation en 2 : le low-flow (moins de 20l/m2h), le semi-low-flow (entre 20 et 30 l/m2h) et le high-flow (plus de 30 l/m2h) et il est conseillé d'avoir un débit "semi-low-flow" :

Un débit supérieur à 45 l/m2 h est à proscrire.Le liquide tourne trop vite dans le circuit, la différence de température entrée-sortie des capteurs est trop faible et de ce fait la différence de température entre l'eau dans les échangeurs et l'eau dans le chauffe-eau est trop faible et le temps de transit de l'eau dans l'échangeur est trop bref pour assurer tout l'échange, l'installation pendule sans arrêt car pour la plupart des épisodes radiatifs la température des capteurs baisse trop une fois que le circulateur se met en marche
Un débit inférieur à 20 l/m2 h est à proscrire le liquide tourne trop lentement dans le circuit, la différence de température entrée-sortie des capteurs est trop élevée et de ce fait les capteurs et les lignes dissipent inutilement et le rendement baisse (cf cours solaire de base), l'installation part trop souvent en surchauffe du fait que la température de sortie atteint les températures de vaporisation alors que la températures d'entrée est encore inférieure aux 95'C max dans l'accu ou le chauffe-e au
Dernière édition par epfyffer le 05/10/11, 11:06, édité 1 fois.
0 x

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11451

par Christophe » 05/10/11, 11:02

Ben des L/h.m² = L/m².h c'est très compréhensible dans le cas d'une installation solaire.

Mais des L/h.m3 ? Là je saisis pas trop. C'est rapporté à quoi? Au volume de l'installation? :idea:
0 x
epfyffer
x 1

par epfyffer » 05/10/11, 11:07

c'était une erreur de frappe, c'est bien du m2 et pas du m3... :|
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11451

par Christophe » 05/10/11, 11:20

Ah ok je préfère ca (tu peux éditer et corriger la faute dans ton précédent message).

J'ai regardé les photo de ton montage notamment celle ci:

Image

En fait tu utilises le même principe que chez nous : c'est à dire vitres simple vitrage avec petit chevauchement sur des rails en alu.

A la différence, chez moi, des dimensions des vitres et de l'absence de crochet entre les vitres (chevauchement plus grand + arrêt de verre qui passent dans les rails) sinon on dirait bien que c'est tout à fait le même principe.

As tu pris du verre trempé (c'est peut être indiqué mais j'ai pas eu le temps de lire en détails ton blog)

Tu mettras des joints au niveau des rails?

Photos de mon installation:

Image

Détails de quelques travaux (changement du système d'arrêt de verre) : https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html

ps: pour la suite, tu devrais donner le lien vers le billet et non vers le blog en général (tu peux éditer aussi tes anciens messages si tu veux)
0 x
epfyffer
x 1

par epfyffer » 05/10/11, 13:10

Christophe a écrit :En fait tu utilises le même principe que chez nous : c'est à dire vitres simple vitrage avec petit chevauchement sur des rails en alu.

A la différence, chez moi, des dimensions des vitres et de l'absence de crochet entre les vitres (chevauchement plus grand + arrêt de verre qui passent dans les rails) sinon on dirait bien que c'est tout à fait le même principe.

Exact, on dirait que c'est idem. Pour les absorbeurs par contre je n'ai qu'un seul tube de 12 (10 int.) cintré en serpentins et brasé contre les plaques de cuivre noires.

As tu pris du verre trempé (c'est peut être indiqué mais j'ai pas eu le temps de lire en détails ton blog)

Oui c'est du vitrage trempé, une fois en place on peut se mettre à deux debout dessus, ça résiste aux cailloux etc... J'ai par contre un peu été déséquilibré en posant le verre entre le rail, ça explose en 12'000 morceaux quand ça pète, j'ai testé pour vous !

Tu mettras des joints au niveau des rails?

Oui au dessus des rails vient un joint en forme d'accent circonflexe, les deux lèvres du joint viennent plaquer contre les vitres. Il ya aussi un joint silicone entre chaque vitre, sur le chevauchement.

Photos de mon installation:

Image

Détails de quelques travaux (changement du système d'arrêt de verre) : https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html

J'avais visité ce lien fort intéressant, et les travaux que tu as réalisé ! TRrès intéressant, vraiment.

ps: pour la suite, tu devrais donner le lien vers le billet et non vers le blog en général (tu peux éditer aussi tes anciens messages si tu veux)

Oui pour l'instant j'ai été assez général dans mes interventions mais si un sujet concerne plus spécifiquement un post je mets en général le lien direct au post.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11451

par Christophe » 05/10/11, 15:02

Les absorbeurs chez moi sont des industriels de marque Hebco, ca n'existe plus.

Ils font une largeur de vitre (60 cm environ) du bas au collecteur central. Y a donc 2 absorbeur en série.

Ok pour les joints, c'est exactement ce que j'ai (joint à lèvre).

Pour la trempe c'est normal : les "milles morceaux", c'est tout à fait ce qui est recherché. Alors quand ca casse c'est plus chiant à nettoyer mais tellement moins dangereux qu'un vitrage classique (je te rassure durant les travaux plusieurs vitres ont cassé et c'était pas du trempé).

C'est du 4mm que tu as? En trempé t'est revenu à combien par m²? (je demande car y a des trempés et des non trempés chez moi et que je vais remplacer par des trempés en cas de casse...). On payait déjà environ 40 € / m² pour le normal en 4mm...
0 x
epfyffer
x 1

par epfyffer » 06/10/11, 06:26

je ne peux pas te donner de détails pour les vitres (prix) parce que j'ai réglé pour le "pack" à Sebasol qui s'occupe des commandes. Mais sur leur site ils parlent de 40€/verre de 2.04m x 0.79. Pour l'épaisseur, 4mm ça me semble correct mais j'ai pas mesuré.

Alors pour info hier le ballon d'eau (1000l) a été chauffé à 80° en moins de 5 heures... suite à quoi le système s'est simplement arrêté, comme prévu dans ce cas là. La température dans les panneaux sont montés jusqu'à 180°C, rien à signaler c'est exactement ce qui devait se passer. Tout a donc fonctionné comme il faut !

Image

Hier le ferblantier est passé prendre les mesures pour poser (vendredi ?) la ferblanterie. ça serait super, on aurait alors totalement fini le champ solaire !!

Première douche "chauffée au soleil" hier, c'est vraiment une très très grande satisfaction après tout ce travail ! Je me réjouis de voir arriver le froid pour voir les perfs de l'installation pour la partie chauffage... J'ai arelevé hier les heures de fonctionnement et les démarrages de la PAC pour faire le point dans quelques jours et mois... et j'espère bien faire descendre drastiquement l'utilisation de cette dernière... et secrètement j'espère bien qu'elle ne démarrera plus pour les 40 prochains jours ! On verra bien !
0 x

epfyffer
x 1

par epfyffer » 10/10/11, 09:37

Et voilà...

Le ferblantier est passé...

Le champ solaire est donc FINI :cheesy: :mrgreen: :cheesy: :mrgreen:

Image

J'ai posté les dernières photos etc... sur le blog http://www.pouleto.ch/solaire

:cheesy:
0 x

bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 10/10/11, 12:09

Félicitations !

En synthèse, tu arrives à quels coûts ?

PS : je viens de verifier le prix de capteurs sous vide que je connaissais, je m'en rappelais à 350€ttc / 3m2, mais ils se sont écroulés !
http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermo ... hauffe-eau

177€ttc/ 3m2 ou 59€/m2 : quasiment moins cher que des tuiles...
0 x
A bientôt !