Mon installation solaire thermique ECS + appoint chauffage
-
- Je comprends l'éconologie
- x 1
Mon installation solaire thermique ECS + appoint chauffage
Bonjour à tous,
Voilà je suis en plein projet d'installation solaire thermique ECS + appoint chauffage. Il s'agit de 18m2 de panneaux thermique en autoconstruction (via la méthode de l'association Sebasol en Suisse).
Vous pouvez suivre mon aventure sur le blog que j'ai dédié à cette aventure : http://www.pouleto.ch/solaire
Pas encore trop fourni, il va petit à petit se remplir et essayer de sensibiliser les personnes intéressées aux diverses questions à se poser et aux problèmes et pièges rencontrés lors de mon expérience.
Bonne visite...
Voilà je suis en plein projet d'installation solaire thermique ECS + appoint chauffage. Il s'agit de 18m2 de panneaux thermique en autoconstruction (via la méthode de l'association Sebasol en Suisse).
Vous pouvez suivre mon aventure sur le blog que j'ai dédié à cette aventure : http://www.pouleto.ch/solaire
Pas encore trop fourni, il va petit à petit se remplir et essayer de sensibiliser les personnes intéressées aux diverses questions à se poser et aux problèmes et pièges rencontrés lors de mon expérience.
Bonne visite...
0 x
Beau travail, mais pas la PAC (avec traquenard du 50°C obligatoire) à remplacer bien plus tard, par la solution innovante, www.dlsc.ca en stockant en profondeur sous le talus la chaleur gaspillée d'été pour l'hiver :
https://www.econologie.com/forums/chaleur-d- ... 10828.html
0 x
-
- x 1
Ciao Citro,
Pour l'instant je n'ai que peu d'informations. Ma maison est neuve (terminée fin mai 2010) et il n'y a pas de compteur différencié entre la consommation électrique courante (éclairage, cuisine, lessive) et la production de chaleur (PAC). J'ai toutefois effectué des relevés assez fréquents après une année dans la maison (nombre de kWh totaux utilisés, nombre d'heure d'utilisation de la PAC, etc...).
Le module de contrôle du circuit solaire a il me semble une fonction de calcul de l'énergie générée par le système solaire. Ma PAC a aussi toute une série de menus spécifiques au solaire, je verrai encore s'il est judicieux ou non de les configurer.
Mise à part cela, pas d'autres relevés ou mesures prévues, par manque de disponibilité données à comparer !
Pour les photos on y arrivera dès que l'on sera en dehors des premiers articles "théoriques"...
Pour l'instant je n'ai que peu d'informations. Ma maison est neuve (terminée fin mai 2010) et il n'y a pas de compteur différencié entre la consommation électrique courante (éclairage, cuisine, lessive) et la production de chaleur (PAC). J'ai toutefois effectué des relevés assez fréquents après une année dans la maison (nombre de kWh totaux utilisés, nombre d'heure d'utilisation de la PAC, etc...).
Le module de contrôle du circuit solaire a il me semble une fonction de calcul de l'énergie générée par le système solaire. Ma PAC a aussi toute une série de menus spécifiques au solaire, je verrai encore s'il est judicieux ou non de les configurer.
Mise à part cela, pas d'autres relevés ou mesures prévues, par manque de disponibilité données à comparer !
Pour les photos on y arrivera dès que l'on sera en dehors des premiers articles "théoriques"...
0 x
-
- x 1
dedeleco a écrit :Beau travail, mais pas la PAC (avec traquenard du 50°C obligatoire) à remplacer bien plus tard, par la solution innovante, www.dlsc.ca en stockant en profondeur sous le talus la chaleur gaspillée d'été pour l'hiver :
ouaip, en effet... à refaire je ferais différement, même si je n'ai pas fait cela il y a 30 ans... Via la PAC, j'aurais monté une petite installation à pellets ou à gaz, basta ! Pour la géothermie on avait étudié la question mais c'était pas le top dans ma région... Mais c'est clair que là si ja'vais pas de contraintes matérielles (fouilles, passage de portes, revente etc...) je monterais un autre système que cette PAC... Bref...
0 x
-
- Modérateur
- x 11451
J'aime bien comme ton blog est écrit !
Comme déjà dit: met un peu plus de photos ou d'illustrations.
Comme déjà dit: met un peu plus de photos ou d'illustrations.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
epfyffer a écrit :
Le module de contrôle du circuit solaire a il me semble une fonction de calcul de l'énergie générée par le système solaire. Ma PAC a aussi toute une série de menus spécifiques au solaire, je verrai encore s'il est judicieux ou non de les configurer. ...
Les boitiers de régulation ont en général une fonction assez simple basée sur le temps de fonctionnement et la puissance "théorique" des panneaux installés. A paramétrer - selon leurs caractéristiques propres, inclinaisons, orientation ! Sinon, l'indication affichée peut être parfaitement fantaisiste ! Attention aussi à relevre. Chez moi, cela s'est remis à zéro. (Sauf si tu as un système sophistiqué qui mesure les différences de températures et les débits, et intègre / enregistre tout ça. Ce que je ne pense pas, mais cela existe !).
Pour la PAC un appareil enregistreur te permettrait d'y voir plus clair sur ses performances et le poids de la PAC dans tes consommations totales.
0 x
-
- Modérateur
- x 11451
Ah c'est déjà mieux avec quelques photos!
Je sais que tu es en Suisse, donc différent de France ou Belgique mais cela se passe comment au niveau permis de construire quand tu fais une installation solaire "hors toit" ?
Si j'ai bien compris ton idée: tu vas mettre 18m² de panneau inclinés à 60° accolés à une façade de la maison?
Tu as donc une emprise au sol d'au moins: 18 * cos 60 = 9m²
Cela te fera donc un petit abri sous les panneaux?
Je sais que tu es en Suisse, donc différent de France ou Belgique mais cela se passe comment au niveau permis de construire quand tu fais une installation solaire "hors toit" ?
Si j'ai bien compris ton idée: tu vas mettre 18m² de panneau inclinés à 60° accolés à une façade de la maison?
Tu as donc une emprise au sol d'au moins: 18 * cos 60 = 9m²
Cela te fera donc un petit abri sous les panneaux?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- x 1
salut,
concernant le permis de construire je dois demander à la commune puis attendre 30 jours (oppositions éventuelles du voisinage) avant de pouvoir exécuter les travaux.
Je mettrai sous peu un petit article sur le dossier à préparer pour la mise à l'enquête... Une bonne dizaine de pages (plan de situation, photomontage, fiche technique, formulaire spécifique etc...).
Par contre le champ solaire ne servira pas de toit, car je ne le mettrai pas contre la maison mais plus bas "en autonome" dans mon talus. Comme le talus fait déjà 30° et le champ solaire 60° il y a une "emprunte au sol vu d'avion " de 8x1m, pas assez (de par la pente) pour exploiter...
concernant le permis de construire je dois demander à la commune puis attendre 30 jours (oppositions éventuelles du voisinage) avant de pouvoir exécuter les travaux.
Je mettrai sous peu un petit article sur le dossier à préparer pour la mise à l'enquête... Une bonne dizaine de pages (plan de situation, photomontage, fiche technique, formulaire spécifique etc...).
Par contre le champ solaire ne servira pas de toit, car je ne le mettrai pas contre la maison mais plus bas "en autonome" dans mon talus. Comme le talus fait déjà 30° et le champ solaire 60° il y a une "emprunte au sol vu d'avion " de 8x1m, pas assez (de par la pente) pour exploiter...
0 x
Notre petite contribution à un monde plus vert...
-