Panneau solaire à air à base de cannettes à refaire? hummm

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 14/06/11, 21:14

Autant que possible. Ce qui compte c'est autant la longueur du tuyau que la surface qu'il occupe.
Personnellement je suis sur un prototype basé sur le même principe, j'ai récupéré 250m de ce genre de tuyau que je vais utiliser pour ça.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/06/11, 22:20

On voit sur la figure la quantité de tuyau contenue !!

Sinon, scientifiquement, sur tout capteur thermique ce qui compte est :
1) la surface qui absorbe les rayons du soleil et est chauffée :
le tuyau noir fait à lui seul déjà cette fonction.
mais il reste des portions sans tuyau qui devraient être noires et conduire la chaleur vers le tuyau par conductivité thermique, comme plaque cuivre ou aluminium, ou moins cher par l'air ou feuille plastique épaisse noire, ou bouts de pneu, qui conduit beaucoup moins la chaleur, mais qui peut suffire en étant bien plus chauffée et en bon contact thermique avec le tuyau.
On peut mesurer ce contact thermique par mesure des températures de l'eau, du plastique en différent points et la différence est d'autant plus grande que le contact thermique est mauvais, sachant que les pertes du capteur augmentent comme la température du support. 10°C est tolérable.
2) le tuyau en contact avec la surface précédente et le débit d'eau qui évacue la chaleur, débit à ajuster pour avoir la température désirée suivant la force du soleil, sachant que les pertes augmentent et le rendement diminue, avec la température du capteur et de son eau sous le soleil, comme expliqué sur www.apper-solaire.org
A débit d'eau nul, le capteur a une température maximum, mais un rendement nul !!
et donc, pour un bon rendement, il faut un débit qui diminue cette température max fortement, mais assure une température utilisable !!
Le rendement est maximum a grand débit et eau pas bien plus chaude que l'air ambiant, et eau tiède sans grand intérêt, sauf pour piscine froide ?
Donc en mesurant les températures et débits, on précise le fonctionnement du capteur et on peut ainsi éviter des erreurs.

Donc la longueur de tuyau peut être diminuée avec un espace entre spires si bien collé sur une surface plastique noire épaisse, un peu comme le EPDM indiqué par Christophe.
On doit pouvoir prendre un tuyau de 6mm collé au lieu de 16mm, si le débit d'eau reste assez élevé, pression plus élevée avec mise en parallèle des capteurs, mais souvent au mètre, le prix du 6mm est voisin du 16mm !!.
Le mieux est d'essayer et de mesurer à soleil fort et plus faible qui ne demandent pas les mêmes réglages.

Il est crucial de mettre par dessus un film plastique résistant aux UV, qui coupe les pertes par convection de l'air chaud en laissant passer la lumière.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 15/06/11, 09:00

Sinon juste pour info, j'ai acheté la semaine dernière, dans une GSB d'un enseigne très connue (cast.....), un chauffe piscine solaire de 7m² (les nappes en PE avec un collecteur à chaque bout) en promo à 149€
Je l'ai installé hier pour notre petite piscine auto-portée (9m3 d'eau) et ça semble efficace.

Pour le coup du chauffe-eau solaire à base de tuyau d’irrigation, je compte utiliser un cumulus comme tampon solaire.
J'ai déjà le tuyau, le circulateur et le cumulus. Me manque encore les raccords et les sondes pour le thermostat différentiel.
Je vous ferrais un petit reportage photo sur l'assemblage de tout ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 15/06/11, 09:09

Forhorse a écrit :Sinon juste pour info, j'ai acheté la semaine dernière, dans une GSB d'un enseigne très connue (cast.....), un chauffe piscine solaire de 7m² (les nappes en PE avec un collecteur à chaque bout) en promo à 149€
Je l'ai installé hier pour notre petite piscine auto-portée (9m3 d'eau) et ça semble efficace.
J'ai acheté le même l'an dernier (encore moins cher en fin de saison :cheesy:)
Rien à redire sur la température de sortie de l'eau, mais j'ai quand même été déçu par le faible débit obtenu en utilisant une pompe de filtration "normale"... même sans filtre...
Les pertes de charge semblent considérables.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 15/06/11, 10:39

J'ai pas constaté de pertes de charges importante avec le miens, même avec la pompe d'origine (qui n'est pourtant pas un foudre de guerre) le débit reste correcte. Mais j'ai tout monté en tuyau de diam 32 intérieur (comme à l'origine pour ma pompe) et le "tapis solaire" est au sol à côté de la piscine.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/06/11, 14:38

Petit rappel de base bien connu :
les pertes de charge des tuyaux sont comme la puissance 5 de l'inverse du diamètre !!

Donc diamètre 2 fois plus petit, donne 2x2x2x2x2=32 fois plus de pertes de charge pour la puissance de pompe nécessaire.
Ou bien mettre en parallèle 32 ces 2 fois plus petits tuyaux !!

Donc prendre des tuyaux en parallèle pour les petits diamètres, cas du EPDM .


http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge
http://www.enseignons.be/upload/seconda ... nement.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 15/06/11, 14:56

On va dire que ça vient de ma pompe alors :cheesy:

C'est vrai qu'elle donne un débit important mais avec pratiquement pas de pression (impossible de monter à 1 mètre au dessus du niveau de la piscine).

Bref, c'était juste une remarque.

Fin du HS :oops:
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 15/07/11, 23:55

où peut-on trouver votre "making of" de vos installations ?

Dites , avez-vous une marque, j'ai cherché sur brico,brico dépot, gamma et mr bricolage, les seuls tuyaux d'arrosage que j'ai trouvé font 20 mètres.

et vous, vous parlez de tuyaux noir long de 350m.?
Ou puis-je trouver cela en hainaut - charleroi(belgique)?
Dernière édition par owen le 16/07/11, 20:39, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/07/11, 02:27

Les tuyaux d'arrosages pas chers pour goutte à goutte sont vendus souvent par 50 à 100m en diamètre 16mm et aussi en 6mm par 25m et on peut les connecter par des embouts pour arrosage goutte à goutte, mais la pression est limitée à 1 bar, sinon ils se démanchent.

On les trouve plutôt où le goutte à goutte en jardin est nécessaire, en été sud de la France, castorama, ou internet par ex !!
http://www.netarrosage.com/epages/29918 ... ts/gag1650
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 16/07/11, 12:44

Sinon il existe aussi des raccords "a compression" avec une bague a visser qui tiennent beaucoup plus haut en pression.
Mon installation est à 3 bars sans soucis avec ce genre de raccord.
https://www.econologie.com/forums/chauffe-ea ... 10880.html

(je les achète chez Casto ou Leroy-machin)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités