Panneau solaire hybride: photovolthermique PVT Solar

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 31/07/09, 12:39

Christophe a écrit :Je sais pas ce que tu entends pas coef. de T° mais un panneau PV "chaud" marche moins (rendement) bien qu'un panneau "plus frais"...donc maintenir cette fraicheur serait souhaitable...non?

Exemple: si tu gagne 3% de performances en refroidissant le panneau et que pour ceci tu ponctionne 1% d'énergie, alors tu gagnes 2%...et 2% sur 20 ans c'est pas rien... Cheesy Grin

Tout a fait. C'est bien ce que j'ai dit le coefficient de température est là. Point. Faire un panneau mixte l'améliore.

NDLR: coefficient de température d'un panneau PV: environ - 0,33 % par degré. Plus ça chauffe, moins ça donne.

Christophe a écrit :
elephant a écrit :Par contre, un de mes amis a posé pour 30.000 euros en pose rapportée de PV sur sa toiture en ardoises et il est très content, parce qu'il fait plus frais ( moins chaud) chez lui en été. C'est flagrant.

Ca je le confirme clairement chez nous: mais on a des panneaux thermiques...donc c'est "un peu" différent Smile enfin en été quand l'eau "froide" est à 50°C ca chauffe quand même Cheesy Grin

Sur notre pignon Ouest, il est impossible de toucher les ardoises au bout de quelques heures d'ensoleillement en été...

Si je me souvient bien des photos tes panneaux sont très près de la toiture. Un panneau PV rapporté se trouve à une bonne dizainede cm de la toiture. Y a-t-il un isolant à l'arrière de tes panneaux ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 31/07/09, 13:23

elephant a écrit :NDLR: coefficient de température d'un panneau PV: environ - 0,33 % par degré. Plus ça chauffe, moins ça donne.

Ah merci, j'ignorais ceci, c'est une moyenne valable pour tous les types de panneaux et tous les constructeur?

elephant a écrit :Si je me souvient bien des photos tes panneaux sont très près de la toiture. Un panneau PV rapporté se trouve à une bonne dizainede cm de la toiture. Y a-t-il un isolant à l'arrière de tes panneaux ?

Euh non c'est pire: y a rien!

Nos panneaux sont des thermiques intégrés et il n'y a pas donc pas de de couverture en "dessous". Il font office de toit!

En dessous il y a un pare pluie de sécurité (en cas de bris de vitre) en couche bituminée puis directement les hourdis de toit en Ytong...si j'ai bien tout compris / vu c'est ca!
Dernière édition par Christophe le 31/07/09, 13:30, édité 1 fois.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 31/07/09, 13:30

coeff de T°: à la louche, oui, mais ca peut varier surtout en fonction du type. On n'utilise pas ces chiffres là pour faire les calculs, on va voir dans les feuilles de caractéristiques. Mais enfin, c'est pour fixer les esprits.

hourdis de toit en Ytong...si j'ai bien tout compris / vu c'est ca!

Plutôt rare chez nous ! Quelle épaisseur ?

Mais de toutes façons, tu n'as pas de lame d'air, donc l'ytong, isolant fini par s'échauffer.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 31/07/09, 13:35

Ok pour le coef, je regarderais à ca plus en détail dans les prochaines docs PV que je vois!

Pour les hourdis en ytong, c'est rare partout je crois. Je me demande si ils n'ont pas été fait sur mesure. C'est du ytong armé, les hourdis font 3 ou 4 m de long.

Il y en a 2 (des chutes?) qui trainent dans le jardin depuis la fin de la construction je pense...

C'est 20 ou 25 cm d'épaisseur, faudrait que j'en mesure une pour être certain. En dessous (coté habitat) y a un 2ieme isolant et une lame d'air (styrodur).

C'était bien à l'époque mais actuellement c'est limite comme R isolation, c'est pourquoi, là ou j'ai pu (combles perdus) j'ai mis de la ouate...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 31/07/09, 15:39

De toutes façons, plus tu isoles près des pièces, plus c'est efficace: on se fiche pas mal que les valises aient froid en hiver :D

Pour avoir moins chaud, il faudrait ventiler les combles en allant prendre de l'air frais au nord ou à l'est et le rejeter en haut de toiture Et quand je dis ventiler, il faut au moins 1 ou 2 m² de section d'arrivée d'air au total ( ne pas oublier grille fine contre insectes et rongeurs )
0 x
kidamdam
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par kidamdam » 04/08/09, 11:15

Autre solution beaucoup plus efficace :idea: (mais qui ne vaux pas forcément le coup écologiquement) : le tuyau goutte à goutte du côté sud de la faitière.
C'est ce qu'on a été finalement obligés de faire chez mon père, même quand tous les fenestrons du galta étaient ouverts les 2 pentes plein sud (toit comme ça ^^ sur un corp de bâtiment à facade sud) chauffaient celui-ci entre 35 et 50 °C...
Evidemment c'est pas de l'eau du robinet qu'on y injecte nous avons un puits avec un surpresseur.
La première pente sud étant visible le maire nous interdit d'y installer des capteurs solaires, au final seule la 2onde pente sud sera équipée.
Je revindrai vers vous avec nos retours PV+T, en attendant je suis preneur de tout retour d'expérience personnelle.
Quelque part c'est un calcul gagnant/gagnant comme la cogénération.
:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 04/08/09, 13:21

kidamdam a écrit :Je revindrai vers vous avec nos retours PV+T, en attendant je suis preneur de tout retour d'expérience personnelle.
Quelque part c'est un calcul gagnant/gagnant comme la cogénération.
:cheesy:

Devons nous comprendre que tu as des PVT installés? Ca coute combien au m² ?
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 04/08/09, 14:19

tout est permis avec ces PVT, mais si j'ai bien compris, la prochaine génération de PV devrait atteindre les 40% de rendement et ce en prélevant du rayonnement dans toute la gamme du spectre lumineux

et si les rendements montent encore, le thermique sera t il toujours attractif en "cogénération"?

peut être que oui finalement
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 04/08/09, 18:42

Capt_Maloche a écrit :tout est permis avec ces PVT, mais si j'ai bien compris, la prochaine génération de PV devrait atteindre les 40% de rendement et ce en prélevant du rayonnement dans toute la gamme du spectre lumineux

Euh à ma connaissance le PV ne marche pas sur le rayonnement infrarouge si? Or c'est le thermique ne marche QUE avec le rayonnement IR...

Donc il n'y a pas de perte de rendement théorique au niveau du spectre, seul compte le "masquage" du PV par le thermique et inversement...c'est ce qui explique pkoi il n'y a "que" 650 W thermique sur les PVT...

Me trompe-je?

Pour les 40% j'attends de voir...les prix! :cheesy:

De toute facon 40% pour 15% ce sont les subventions qui font actuellement la rentabilité du PV...alors pkoi ne pas en "profiter" tant que le systeme le permet? C'est mieux que d'acheter une Porsche! :cheesy:
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 20/10/09, 16:12

:mrgreen: je découvre seulement ce très intéressant sujet. 8)
Pour avoir été me promener sous mes différents panneaux solaires fraichement installés, j'ai pu constater un flux d'air sensible circulant sous les panneaux.

Je vais donc étudier la possibilité d'optimiser ce flux pour évacuer les calories en été et éventuellement les récupérer en hiver pour les diriger à l'entrée d'une VMC double Flux...
:idea:
0 x