Christophe a écrit :Je sais pas ce que tu entends pas coef. de T° mais un panneau PV "chaud" marche moins (rendement) bien qu'un panneau "plus frais"...donc maintenir cette fraicheur serait souhaitable...non?
Exemple: si tu gagne 3% de performances en refroidissant le panneau et que pour ceci tu ponctionne 1% d'énergie, alors tu gagnes 2%...et 2% sur 20 ans c'est pas rien... Cheesy Grin
Tout a fait. C'est bien ce que j'ai dit le coefficient de température est là. Point. Faire un panneau mixte l'améliore.
NDLR: coefficient de température d'un panneau PV: environ - 0,33 % par degré. Plus ça chauffe, moins ça donne.
Christophe a écrit :elephant a écrit :Par contre, un de mes amis a posé pour 30.000 euros en pose rapportée de PV sur sa toiture en ardoises et il est très content, parce qu'il fait plus frais ( moins chaud) chez lui en été. C'est flagrant.
Ca je le confirme clairement chez nous: mais on a des panneaux thermiques...donc c'est "un peu" différent Smile enfin en été quand l'eau "froide" est à 50°C ca chauffe quand même Cheesy Grin
Sur notre pignon Ouest, il est impossible de toucher les ardoises au bout de quelques heures d'ensoleillement en été...
Si je me souvient bien des photos tes panneaux sont très près de la toiture. Un panneau PV rapporté se trouve à une bonne dizainede cm de la toiture. Y a-t-il un isolant à l'arrière de tes panneaux ?