Panneau solaire hybride: photovolthermique PVT Solar

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 23/04/13, 15:00

Bonjour,

Comme je dois faire des travaux, j'envisage d'en profiter pour m'équiper de panneaux solaires.
Le solaire thermique aurait ma préférence pour son rendement énergétique mais il impose de gros travaux (ballon d'eau chaude + raccordement à la chaudière).
Le solaire PV semble être rentable à coup sûr sur le côté financier (grâce aux subventions...).

Par contre, j'ai du mal à trouver des chiffres sur les panneaux hybrides PV-T. Les installateurs ne semblent pas nombreux pas ici...
(en tout cas je n'en ai pas trouvé pour le moment)

Est-ce que quelqu'un en a déjà installé ?
Sur quel prix faut-il compter ?

Je voudrais 3kwc en PV et ensuite ce qu'il faut pour l'eau chaude sanitaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16783
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 23/04/13, 20:08

Les panneaux PVT sont assez délicats pendant l'été...

Cela surchauffe les cellules PV et tu as une production très réduite, jusqu'à 30% sans problème.

Il faut aussi que les connections hydrauliques soient fiables. Perso je n'ai pas de recul sur le sujet, les installations étant rares...

Pour un petit toit, je te conseillerais plutôt de bien séparer tes fonctions : un côté Solaire PV, un côté solaire thermique.

ça marchera mieux aussi bien pour le thermique que pour le PV.
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 24/04/13, 09:48

Bonjour Remundo,

Je ne comprends plus, on m'avait dit le contraire : c'est à dire que la partie "T" réduisait la surchauffe de la partie PV, puisque les calories étaient évacuées des panneaux...

Merci pour ton aide. Au moins les séparer permettra de lisser les investissements.

Remundo a écrit :Les panneaux PVT sont assez délicats pendant l'été...

Cela surchauffe les cellules PV et tu as une production très réduite, jusqu'à 30% sans problème.

Il faut aussi que les connections hydrauliques soient fiables. Perso je n'ai pas de recul sur le sujet, les installations étant rares...

Pour un petit toit, je te conseillerais plutôt de bien séparer tes fonctions : un côté Solaire PV, un côté solaire thermique.

ça marchera mieux aussi bien pour le thermique que pour le PV.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16783
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527




par Remundo » 24/04/13, 19:18

C'est vrai si l'eau s'écoule à l'air libre... voir mes réalisations OPALE.

Mais avec la vitre en surimposition de la surface PV bleue/noire, ça fait beaucoup d'effet de serre pendant l'été, et si tu n'as pas plusieurs m3 d'eau, elle sera rapidement très chaude (au-delà de 70°C).
Dernière édition par Remundo le 24/04/13, 21:59, édité 1 fois.
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 24/04/13, 20:55

Remundo a écrit :C'est vrai si l'eau s'écoule à l'air libre... voir mes réalisations OPALE.

Mais avec la vitre en surimposition de la surface PV bleue/noire, ça fait beaucoup d'effet de serre pendant l'été, et si tu n'as pas plusieurs m3 d'eau, elle sera rapidement très chaude (au-delà de 70°C).

OK, merci !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités