re du soir tard , scuze mais des fois les mots se brouillent et côté orthographe je fais ce que je peux avec ce que j'ai et j'essaie de faire mieux ... mais au final peut importe la forme du flacon pourvus qu'il y est l'ivresse ... ;)
" ouais autant pour moi et mon verre armée ... lol haut les mains le verre est armé ... "
des fois je me demande ou je suis je vais peut être me mettre a boire qui sais je vais peut être allez mieux ;) ... pourquoi penser que le verre trempé est plus lourd que le verre "classique" vue qu'il ne s'agit que d'un traitement thermique ou chimique ... ??? je ne sais pas ou j'étais ...
""Après tout ce BORDEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LIRE CA M'A **REVOLTE*** !!! " "
calme longue est la route ... ;)
"Rire .. tu écris pas bien Français mais pense et ressent humainement.
"
la bonne formulation est plus: tu n'écris pas bien le français ...
je dirais plus j'use d'un langage qui m'est propre mais je tente de communiquer quand même ;) ... faut croire que pour le moment ça fonctionne pas trop mal ...
"Mais qu'entends-tu par "fixe" ? Avec mon système on peut désolidariser le "caisson" du mur. Tu ne trouves pas que c'est utile ? "
Fixe = qui ne bouge pas , fixe quoi ...
tu ne compte pas déménagé et emporter ton panneau avec toi sous le bras donc le montage est fixe ...
Je ne dis pas que l'idée des raccords démontable fixer dans le mur n'est pas bonne au contraire , ni que le fait de tenir le panneaux par ces même raccords n'est pas bonne ( s'il sont bien dimensionné , pour résister aux bourrasques de vent si le mur est exposé par exemple) .
Avoir un moyen d'action sur le panneau et les raccords (conduits d'air ) au cas ou, est une très bonne chose je suis d'accords , mais perso dans un soucis de sécurité j'aurais mis un piétement voila tout.
Cela simplifie la fabrication des raccords et de la pause . j'aime le sécuritaire quand il s'agit de quatre pieds et un simple plaque de béton afin de faire office de dalle (voir au pire trois coup de pelle et deux sceaux de 0/30 ) ... tout en gardant le principe de fixation grâce aux raccords comme tu l'as fait ....
Ensuite pour ce qui est des fuites tu met le paquet pour qu'il n'y en ai pas ;) même avec un vent et une pluie bretonne... un joli percement , de la compris_ bande , mastique , joint sur recouvrement etc etc , les techniques sont variée j'imagine que tu as du t'en rendre compte ...
C'est un détail au final et à la base une simple question de ma part pour que je comprenne le pourquoi du tout démontable sans pied ...
"Ca aussi ça m'a pris la tête quelques nuits. Que mettre ? J'ai passé des heures à regarder les coefficients de transmission, simple, double, tripe parois, en diagonale, en direct, de plusieurs sociétés. Que fallait-il ? PVC, polycarbonate, et autres, plus ou moins chers, plus ou moins résistants au spectre solaire, longueur d'onde pour longueur d'onde, c'est un ***ENFER*** ! A moins d'avoir un simulateur logiciel capable de mesurer tout cet INCROYABLE BORDEL je défis n'importe qui d'aligner des équations *simples* décidant quoi choisir. J'ai opté pour deux choses SIMPLES : EVACUER **VITE** dans mon salon, les JOULES (l'énergie) SOLAIRES captées (ventilo)(pour éviter les grands écarts de température entre le capteur et l'air extérieure, parce que plus cet écart est grand, plus, chaque seconde, l'énergie re-transmise vers l'extérieur, et donc perdue pour nous, est grande). ET, du coup, acheter une simple et peu coûteuse paroi transmissive, maintenue à basse température : du verre simple paroi en trois morceaux (pour éviter la casse). "
Tu aurais pris du polycarbonate tu aurais un des plus gros fabriquant de COV sur le marché qui aurais pourrie ton air intérieur , ton choix du verre est donc a mon sens le meilleur ... ( et le moins cher au final si en plus tu récupère le verre sur d'ancienne fenêtres ...) Loin de moi des calcul de thermique ;) , je ne mange pas de ce pain la monsieur lol ;) ...
"Bravo pour la question simple et essentielle qui elle aussi m'a bien pris la tête : Joint EPDM, que tu trouveras chez Casto, par exemple. "
Si tu veux j'ai d'autre question sympa as tu utilisé de la colle si oui laquelle ? ;) attention il y a un piège ...
Pour l'epdm effectivement c'est un choix qui parait bon , et qui a des chances de tenir au uv et la chaleur sans trop de soucis pour un moment ... Bien vue ...
reste plus qu'à faire des mesures d'efficacité ;) .
Pour ce qui est de l'été donc dès foie qu'il y est du soleil , ont ne sais jamais ... tu vas donc stocker la chaleur dans l'huile et l'eau ou un truc dans le genre , mais pour faire quoi avec ?? eau chaude , chauffer une masse tampon pour l'hiver ?
Je suis curieux de nature ...
Panneau solaire thermique air/air, réalisation.
-
- Grand Econologue
- x 3
bidouille23 a écrit :Et un système de capteur de température avec un genre de gestion par arduino ?
pas cher et facilement montable qui gère la vitesse de rotation des ventillo pour collé au rdt max ...
Quand tu parles série tu parles du branchement série ou de la mise en serie des ventilos ? ( moi y'a etre un peu dur de la compréhension dès foie : ) ... )
J'ai potassé de documents réalisés par des chercheurs qui ont réalisés des capteurs semblables et ont chiffré la dépendance du rendement en fonction de la forme des chicanes et du débit d'air du ventilateur. Plus le débit est grand, plus le rendement est grand, dans tous les capteurs, pour toutes les formes de chicane. Donc aucune modulation de la vitesse de rotation du ventilo ne me semble nécessaire. Il pédale à fond tout le temps.
Electriquement les ventilateurs sont en parallèle. Je parlais du mode série/parallèle, géométriquement parlant.
0 x
Fixe = qui ne bouge pas , fixe quoi ...
tu ne compte pas déménagé et emporter ton panneau avec toi sous le bras donc le montage est fixe ...
Oui mais on est toujours fixe par rapport à quelque chose.
Je ne dis pas que l'idée des raccords démontable fixer dans le mur n'est pas bonne au contraire , ni que le fait de tenir le panneaux par ces même raccords n'est pas bonne ( s'il sont bien dimensionné , pour résister aux bourrasques de vent si le mur est exposé par exemple) .
C'est ce que j'ai fait.
Avoir un moyen d'action sur le panneau et les raccords (conduits d'air ) au cas ou, est une très bonne chose je suis d'accords , mais perso dans un soucis de sécurité j'aurais mis un piétement voila tout.
Vu le poids du truc et la taille des conduits, je n'ai pas jugé utile d'en mettre. Mais cela m'a traversé l''esprit. Il y a aussi l'esthétique qui m'a fait procéder comme cela.
Cela simplifie la fabrication des raccords et de la pause . j'aime le sécuritaire quand il s'agit de quatre pieds et un simple plaque de béton afin de faire office de dalle (voir au pire trois coup de pelle et deux sceaux de 0/30 ) ... tout en gardant le principe de fixation grâce aux raccords comme tu l'as fait ....
Oui.
Ensuite pour ce qui est des fuites tu met le paquet pour qu'il n'y en ai pas ;) même avec un vent et une pluie bretonne... un joli percement , de la compris_ bande , mastique , joint sur recouvrement etc etc , les techniques sont variée j'imagine que tu as du t'en rendre compte ...
C'est un détail au final et à la base une simple question de ma part pour que je comprenne le pourquoi du tout démontable sans pied ...
Oui, enfin tout va bien et ça fonctionne.
Si tu veux j'ai d'autre question sympa as tu utilisé de la colle si oui laquelle ? ;) attention il y a un piège ...
Oui, de la colle à bois pour fabriquer les deux conduits. Mais cette colle n'est pas en contact (ou très peu) avec l'air du capteur. J'y avais pensé.
reste plus qu'à faire des mesures d'efficacité ;) .
J'ai marqué ça dans mon premier message : à peu près 0.8 kW par plein soleil, avec 15 °C dehors.
Pour ce qui est de l'été donc dès foie qu'il y est du soleil , ont ne sais jamais ... tu vas donc stocker la chaleur dans l'huile et l'eau ou un truc dans le genre , mais pour faire quoi avec ?? eau chaude , chauffer une masse tampon pour l'hiver ?
Je suis curieux de nature ...
J'ai pas mal de bruit avec les deux ventilos. Et des pics de chaleurs. Donc je pense à ceci : Lisser la chaleur, et la stocker dans de la matière inertielle thermiquement (eau, pierre, ou/et PCM). Et donc, aussi, pour le bruit, faire passer la chaleur que le capteur ramène dans la pièce dans un caisson en verre fixé sur le mur dans le salon (par exemple) dans lequel je mets (par exemple) des beaux galets (pour le look). L'air chaud en provenance du capteur lèche les galets à l'intérieur du caisson de verre et revient dans le capteur en cycle fermé. Du coup la chaleur est stockée dans les galets, relarguée la nuit (déphase et lissage) et le bruit est grandement diminué puis l'air circule en circuit fermé dans le couple caisson/capteur.
0 x
-
- Grand Econologue
- x 3
Une petite idée comme ça qu en vaut que ce qu'elle vaut c'est dire ????
donc l'idée , c'est de mettre un petit radiateur de refroidissement genre pour les mobylette ou scooter , pour piquer les calories et chauffer un liquide calo porteur que tu redirige dans ce que tu veux , huile , eau , mix des deux ....
Mais les galets c'est pas mal et ça peut être sympa ...
L'avantage que je vois au fait d'avoir un circuit de chauffe qui n'entre pas en contact avec l'air de la maison , c'est que côté pollution ,même s'il y avais eu des COV en pagaille dans dans l'air qui est chauffé , il n'y a pas de problème ...
Tu te sert en gros de l'accu pour rayonner dans la pièce , bonne idée ...
Tiens ça me fait penser au banc chauffant solaire .
Fabriquer avec des bouteilles en verre remplie d'huile , le tout maçonné dans du torchis tout en laissant le cul des bouteilles apparent , le banc est mis dans une partie de la maison bien exposé au soleil en hiver pour être chauffer et donc redonnée sa chaleur durant le soir et la nuit ... De la même manière tu peux faire accu ... ça peut aussi être très sympas avec des diodes qui éclaire de l'intérieur les bouteilles , si les bouteilles sont transparente tu peux même faire une sorte de lumière d'ambiance en prenant un spot a led multicolore avec télécommande ;) ...
Une sorte de totem lumineux , chauffant ...
donc l'idée , c'est de mettre un petit radiateur de refroidissement genre pour les mobylette ou scooter , pour piquer les calories et chauffer un liquide calo porteur que tu redirige dans ce que tu veux , huile , eau , mix des deux ....
L'avantage que je vois au fait d'avoir un circuit de chauffe qui n'entre pas en contact avec l'air de la maison , c'est que côté pollution ,même s'il y avais eu des COV en pagaille dans dans l'air qui est chauffé , il n'y a pas de problème ...
Fabriquer avec des bouteilles en verre remplie d'huile , le tout maçonné dans du torchis tout en laissant le cul des bouteilles apparent , le banc est mis dans une partie de la maison bien exposé au soleil en hiver pour être chauffer et donc redonnée sa chaleur durant le soir et la nuit ... De la même manière tu peux faire accu ... ça peut aussi être très sympas avec des diodes qui éclaire de l'intérieur les bouteilles , si les bouteilles sont transparente tu peux même faire une sorte de lumière d'ambiance en prenant un spot a led multicolore avec télécommande ;) ...
0 x
bidouille23 a écrit :Une petite idée comme ça qu en vaut que ce qu'elle vaut c'est dire ????
Oui tout à fait ... c'est des trucs auxquels j'ai pensé, tout ça. Des bonnes idées. C'est en train de se mettre en place dans ma tête et je fais des calculs pour dimensionner les galets (tailles, poids total) en fonction des paramètres de mon capteur et de ce matériaux. C'est quand même compliqué. Il faudra que la chaleur soit bien récupérée par le matériaux sinon le capteur montera en température et perdra de l'énergie par rayonnement/conduction. Donc un matériau à faible résistance thermique et bonne surface d'échange (stéatite, très bien, bonne conductivité et bonne capacité thermique, très beau, mais trop cher ! 2800 €/m3 !) .. L'eau, très bien, mais pas bonne conductivité donc il faut des petits volumes et une grosse surface d'échange. Parafine ? Ca fond vers 50 °C. Huile de palme ? 50 !kJ/kg comme chaleur latente au lieu des 200 espérés (expérience de Christophe) ... etc. etc. etc. etc. etc ...
Je rêve d'un logiciel de simulation thermique par éléments finis qui me permettrait de simuler tout ce super bordel.
Falcon
0 x
-
- Grand Econologue
- x 3
ben il te reste le granit qui est très courant en bzh ;) ... c'est kiffe kiffe bouricot la même chose que la stéatite ...
la tenue aux dilatations/ contractions n'est pas bonne pour le granit mais dans ton cas j'imagine que ça dois le faire ... Et c'est gratuit ...
avec un radiateur comme récupérateur de chaleur tu dois pouvoir facilement dimensionner la récupération total des calorie ... et facilement choisir le lieu de stockage et son mode ...
Les écoles sont différente ;) artistique ou barbare version mad max ...
la tenue aux dilatations/ contractions n'est pas bonne pour le granit mais dans ton cas j'imagine que ça dois le faire ... Et c'est gratuit ...
avec un radiateur comme récupérateur de chaleur tu dois pouvoir facilement dimensionner la récupération total des calorie ... et facilement choisir le lieu de stockage et son mode ...
Les écoles sont différente ;) artistique ou barbare version mad max ...
0 x
-