Piège Hyperthermique du Rayonnement Solaire Direct (PHRSD)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 09/11/08, 19:43

Hello,

Une petite News sur un stockage thermique par bloc de béton au DLR

SYCOMOREEN a une approche sensiblement différente : plutôt que de construire une lourde structure rigide et peu isolée, nous proposons un container creux isolé tant sur le plan radiatif (miroirs en "poupées Russes") que thermique (isolation par air depressurisé) contenant un réseau de tuyaux hyperthermiques et de matériau réfractaire déformable . Il semble plus pertinent d'utiliser directement du sable (largement présent dans le désert...) ou bien de la silice quartzique (en bloc ou en poudre compactée : SiO2 est présent en grande quantité dans le sable) gardant son état cristallin jusqu'à 1650°C et dont la conductivité thermique (10 W/K/m) est 10 fois plus grande que celle du béton (1 W/K/m) pour avoir meilleure vitesse de stockage/déstockage.

0.5 m3 de silice (cube de 80 cm presque rempli avec 1300 kg de SiO2 de densité 2.65, M = 60g / mol) donne une capacité thermique de 540 000 J/°C (selon la loi de Dulong et Petit pour la capacité thermique massique des solides à haute température)

Une chute de 300°C du bloc hyperthermique de stockage (par exemple de 1300°C à 1000°C), relâche 45 kWh thermiques, dont 45% sont convertibles en électricité (20 kWh électrique), soit la consommation quotidienne électrique moyenne et typique de 2 foyers français (400W/maison) et 55% (25 kWh thermiques) restent disponibles pour du chauffage domestique (possibilité de cogénération lors de cette conversion...).

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Kaess
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Moteur du futur.

par Kaess » 10/12/08, 23:17

On cite Dulong, Petit, Novikov Curzon.. et on à raison de les citer.

Mon moteur est pour bientôt. Il ne tombe pas dans le piège du rendement thermique maximum. Le solaire étant gratuit, il est taillé pour une puissance maximum. C'est donc un rendement économique maximum. Nul besoin de paraboles, il se contente de peu.

nous allons faire des tests à 40 ° de delta juste pour voir...

Sinon c'est 180 ° et 20° pour 100 KW. Impressionnant non ?
rendement 26%.. tout de même.

Serge Klutchenko.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 11/12/08, 13:56

Bonjour Monsieur Klutchenko,

Je crois qu'il ne sert à rien d'opposer de réelles solutions. Nous n'avons tout simplement pas le même cahier des charges.

Je connais votre passion et une partie de vos travaux sur les Stirling à petit DeltaT.

Petit DeltaT, mais Maxi surface de capteurs. On ne sort pas 100 kW avec 160° de deltaT par hasard...

26% de rendement sont possibles (solaire à électrique global ?)(belle performance même !)dans cette plage de température. Mais avec 1000W/m² solaire incident, il vous faut la bagatelle de 384 m² de collecteurs, tuyaux, circulateurs...).

Le PHRSD se situe à la moitié.

Le haut rendement thermodynamique n'est ni un piège ni une panacée : il convient pour convertir au mieux la puissance solaire avec une petite installation.

De très nombreuses applications requierent une centrale à taille réduite : intégration en façade, en toiture, sur des zones de secours humanitaire où on ne peut pas trimbaler un échangeur thermique de 1000 kg...

Même pour un champ solaire, il vaut mieux réduire sa surface en général (plus d'énergie au m², donc MOINS de matière première pour construire l'installation, donc plus de retour sur investissement (car malheureusement, tout en passe par là)).

Vos Stirling petit deltaT trouveront leur domaine de prédilection là où la surface est nécessaire et disponible : je pense par exemple à l'énergie thermique des mers :idea:

En vous souhaitant réussite, et surtout la publication de vos réalisations.
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 4

par chrisleblay » 13/12/08, 15:01

Merci Remundo pour ton partage d'info sur le stockage solaire.
Comme tu le dis le sable ca semble interressant car pas aussi dangereux que le sel fondu en cas de fuite car la chaleur s'en va rapidement a l'air libre.
Pour le recipient de stockage j'ai trouve l'experience des "sphères de Magdebourg". Je pense interessant un stockage spherique sous vide (un peu comme le gaz naturel liquefie....)
car il n'y a qu'un joint a gerer et une pompe manuelle pour faire le vide et les forces de la pression atmospherique naturelle sur une sphere sont telles que dans son experience il a fallu un attelage de 8 chevaux pour separer les 2 spheres !

Image
source de l'image:http://www.ludotecascientifica.it/immagini/emisferi_scheda.jpg

A+,

chris
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 13/12/08, 15:38

Et voilà le 100 000ème message posté sur éconologie !!

Merci Chris, on peut envisager cela en effet, isolation par le vide. Ne manque qu'une bonne couche réfléchissante sur les sphères :idea: et plusieurs sphères concentriques 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 13/12/08, 18:49

Remundo a écrit :Et voilà le 100 000ème message posté sur éconologie !!

Bravo Remundo!!

Tu as gagné aux choix:

a) un voyage all Inclusive en Thaïlande à 4560 kg de CO2
b) toute ma considération à 0 kg de CO2

Tu choisis quel lot?

:mrgreen:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 13/12/08, 19:19

Hum... 2 offres vraiment très alléchantes :D

Mais,

Je choisis de promouvoir des technologies à - 24 000 000 000 Tonnes de CO2/an. (Emissions 2007 estimées à 24 Milliards Tonnes CO2)

Choix réellement difficile pour moi car les Thaïlandaises sont vraiment sympathiques, mais pas autant que ta considération :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 13/12/08, 19:26

Ah je savais que tu choisirais judicieusement :mrgreen: Image
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 14/12/08, 16:32

Entre éconologues, on se comprend :D

Je ne sais pas s'il s'agit de notre colossable influence aux USA... :cheesy: Mais...
Le NREL estime qu'un investissement de 13 Milliards de Dollars dans des installations solaires à concentration de 4000 MW [4 tranches nucléaires] , comme attendu en se basant sur les actuels programmes de construction de CSP à travers les Etats-Unis créera 145,000 emplois dans la construction et 3,000 emplois directs permanents (Stoddard et Al.,2006).

Dossier et sources ici

C'est bien de signer des accords sur le mix électrique européen. Ce sera encore mieux d'agir franchement : les US y vont, l'Allemagne aussi... Et la FRANCE ? :idea:
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

PIège Hyperthermique

par pascal HA PHAM » 15/12/08, 07:44

Bonjour,

Bon en tant que collègue et supporter de mon ami Raymundo....,pour le 100 000 ème, je lui propose une petite connection hyper thermique et venteuse vers le CNSR en lui souhaitant que ça réussisse !

IL COMPRENDRA !

Bonne chance à Christophe qui tiens la barre et longues routes à tous les projets qui provoquent et entretiennent le foisonnment intense d'ECONOLOGIE.

Bien cordialement :cheesy:

Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »