Piège Hyperthermique du Rayonnement Solaire Direct (PHRSD)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 01/02/09, 08:58




par enzo20134 » 22/08/09, 17:42

Cher Mr Remundo,

Est-ce que l'on pourrait vous être d'une aide quelconque dans votre projet ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16908
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5601




par Remundo » 22/08/09, 17:55

Oui bien sûr,

Nous recherchons des compétences techniques (fabrications de parabole solaire d'au moins 1m de diamètre et pointage solaire, intégration et gestion d'une génératrice).

Un PHRSD vapeur pourrait être construit rapidement.

Un PHRSD stirling sur la base de moteurs alpha existant pourrait se faire aussi.

Le SPRATL demande encore un peu de temps/optimisation...

Il s'agit de technologies émergentes... ce n'est pas du "tout-cuit dans la boîte" :D
0 x
Image
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 22/08/09, 22:43

remondo,j'hallucine,je m'étais dit de prendre une parabole,de coller dessus du papier d'alu,et d'utiliser l'emplacement du recepteur pour le foyer,je voyais pas trop pourquoi faire,faire passer du liquide pour le faire evaporer,par exemple pour creer de l'eau douce en milieu desertique proche de la mer,ou pour cuire des aliments en haiti ou afrique ,plutôt que d'utiliser du charbon de bois.
Je pensais à une parabole,parce que les antennes sont souvent jetées,et doivent se trouver assez facilement,surtout les vieilles qui sont grandes.
et le papier d'alu se trouve partout.
et toutes la géométrie existe déjà.
Je me disais même mieux:utiliser l'antenne comme moule,pour faire des fours en terre ou en béton plaqué alu,dans les pays plutôt desertiques,ou le soleil est abondant et le bois rare,pour faire de l'eau douce surtout.
0 x
Sève qui peut!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16908
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5601




par Remundo » 27/08/09, 09:37

Salut Parfaite Lumière,

J'en ai 2 chez moi si tu veux.

Mais optiquement, ça n'est pas optimal pour le PHRSD, bien qu'on ait déjà expérimenté de haute température au foyer avec des enceintes "de fortune" (pas de formes paraboliques bi-concaves).

@+
0 x
Image
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 28/08/09, 17:26

J'ai vu des reportages,je crosi en égypte,il y a des paraboles partout les toits,ç apromet pour faire des fours solaires,elles sont déjà sur place!
0 x
Sève qui peut!
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 08/09/09, 12:35

Salut Remundo,

Je ne sais pas si tu connais et si j'ai bien compris le concept mais j'ai l'impression que cela peut t'interesser : http://www.morgansolar.com/lgo.php Un capteur plan à concentration.

Bien à toi
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16908
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5601




par Remundo » 09/09/09, 17:23

Merci Fthanron,

Ils ne sont pas très explicites sur leur site... Leur technologie est soi-disant très supérieure, mais elle n'est pas décrite, hormis des schémas bien vagues...

A mon avis, c'est de la bête fibre optique (en laissant passer la moitié dehors par perte à chaque réflexion) qui ramène la lumière au centre. Enorme invention à moins que ces Messieurs daignent montrer vraiment de quoi il s'agit :P
0 x
Image
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 09/09/09, 18:41

Bonsoir Remundo,

Voici un lien en Français. http://www.enerzine.com/603/7048+un-con ... erre+.html a priori, il est plutot question "d'optique géometrique"

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des miroirs, des optiques complexes ou autres produits chimiques à manipuler pour piéger la lumière. "C'est de la pure optique géométrique", a indiqué Nicolas Morgan, le directeur du développement des affaires à Toronto.

L'optique de haute précision - une partie en acrylique et une autre en verre - est moulée de telle sorte que la lumière piégée rebondit en son centre. Un deuxième verre optique concentre la lumière de 1 000 soleils et la dirige vers un petite cellule solaire à haut rendement. La conception permet de réduire à la fois le coût de fabrication et de transport.

Contrairement à d'autres concentrateurs, la lumière ne quitte pas l'optique avant d'atteindre la cellule solaire. "C'est une question de contrôle de l'angle critique, une fois que la lumière pénètre dans la première optique", explique Nicolas Morgan.


Si cela peut faire avancer le sckmilibiliblik ;o)

Bien à toi
0 x
Frederic
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 09/09/09, 22:54

L'optique de haute précision - une partie en acrylique et une autre en verre - est moulée de telle sorte que la lumière piégée rebondit en son centre. Un deuxième verre optique concentre la lumière de 1 000 soleils et la dirige vers un petite cellule solaire à haut rendement. La conception permet de réduire à la fois le coût de fabrication et de transport.

Contrairement à d'autres concentrateurs, la lumière ne quitte pas l'optique avant d'atteindre la cellule solaire. "C'est une question de contrôle de l'angle critique, une fois que la lumière pénètre dans la première optique", explique Nicolas Morgan.


C'est vrai, y a pas trop détail sur leur site.
Ca ressemble fortement à un système optique par réflexion totale. En choisissant bien les indices optiques des 2 verres (acrylique et verre) et les angles d'incidence des rayons, on peut réussir à faire une réflexion totale de la lumière à l'interface des 2 milieux. Il y a un angle critique à respecter pour que ca marche (c'est le principe de la fibre optique). Les seules pertes optiques sont alors les défauts aux interfaces et celles des matériaux en eux-mêmes.
Ils doivent exploiter ca comme principe. D'ailleurs le schéma sur leur brevet semble le confirmer.
L'espèce de forme prismatique sur le dessous permet une forme de concentration sur la cellule PV. C'est assez astucieux!
Image
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16908
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5601




par Remundo » 14/09/09, 21:14

Ah oui, merci les amis, je regarde ça plus tard...

A première vue, cela confirme mes intuitions de "fibres" : guidage par une suite de réflexions "totales"...

Y'a quand même de la perte à chaque réflexion (pas toujours totale) et changement de milieu (passage air -> verre > air)

c'est intéressant quand même :idea:
0 x
Image

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités