Remundo a écrit :Alex a écrit :Salut Remundo,
Il me parait difficile (impossible?) de définir une géométrie qui divise le faisceau concentré renvoyé par la parabole en 3 faisceaux distincts qui pointent vers 3 directions de l'espace différente.
Il n'y a pas division du faisceau, mais dès le départ 3 ondes planes indépendantes, inclinées de -0.3°, 0° et + 0.3°, cela pour tenir compte des extrema d'inclinaison des ondes planes en provenance du soleil.
Il n'y a pas 3 "ondes" il y en a une infinité entre -0,3° et +0,3°. En vertu de quoi, elle se dissocieraient en 3 faisceaux?
Remundo a écrit :Sinon, tu te "focalises" toujours sur la focalisation... ce n'est pas le point crucial du PHRSD, c'est le confinement, et les trajets lumineux du PHRSD respecte l'optique géométrique à chaque réflexion...
Je me focalise la dessus parceque le but premier d'un concentrateur, c'est quand même de concentrer un tant soit peu la lumière du soleil et que pour ça, il doit respecter le principe de conservation de l'étendue que j'écris ici une dernière fois:
n1A1sin(teta1)²=n1A2sin(teta2)²
avec n les indices optique, A les surfaces, et teta les demi-angles des faisceaux.
Ton système ne respecte pas cette loi pour les raisons que j'ai détaillées plus haut donc en sa configuration actuelle, il ne marchera pas (je parle du concentrateur optique). Il m'arrive d'utiliser des logiciels de modélisation (thermique en l'occurence) dans le cadre de mon boulot. Quand je trouve des résultats qui ne respectent pas les lois de la physique (des températures inférieures à 0K par exemple), je n'ai pas la prétention de dire que mes résultats remettent en cause les lois physiques existantes, j'essaie plutôt de chercher où j'ai pu faire une erreur dans mon calcul.
Remundo a écrit :L'essentiel en optique est d'être brillant et de bien réfléchir.
Je suis bien d'accord avec toi sur ce coup là...
![Rolling Eyes :roll:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_rolleyes.gif)