Piège Hyperthermique du Rayonnement Solaire Direct (PHRSD)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 03/03/08, 12:15

Christophe a écrit :
lejustemilieu a écrit :Fais un stirling de 4 kw pour 2000 euros, je te l'achete direct !

4kW c'est trop mais un 1kW pour 2000€ ca serait vraiment bien.
Je suis persuadé que c'est faisable...

Faut juste que des "industriels" veulent...

Oui,Tu as raison ! juste 1 kw c'est assez
Alors, :D ça sera 1500 euros
0 x
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

par louphil » 03/03/08, 12:21

4kW c'est trop mais un 1kW pour 2000€ ca serait vraiment bien.
Je suis persuadé que c'est faisable...

Et je reste persuadé qu'il y a possibilité avec les trilobiques de Pascal Ha Pham de l'obtenir assez facilement et pour un cout abordable ... C'est mon nez qui me le dis ...

...et il serait encore plus interessant s'il fonctionnait à faible gradient de t° (genre 120 à 150° de difference ... )
Dernière édition par louphil le 03/03/08, 12:43, édité 1 fois.
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 03/03/08, 12:23

Yes, à voir quel serait le fluide à utiliser.

Pkoi pas de...l'air tout simplement?

Bon Pascal et Remundo vous vous bougez un peu là ? On a des clients qui attendent :) :mrgreen:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 03/03/08, 12:33

c'est clair ...

bon excuses moi pour mon emportement rémundo, mais il faudra faire le test avec et sans ce foyer à "enceinte de confinement à géométrie anti-émissive et isolée thermiquement par le vide".

... et des tuyaux de transport bien isolés aussi, jusqu'au stockage, bien isolé aussi.

ok pour les endroits bien ensoleillés, mais ils peuvent faire facilement de l'eau chaude à pas cher via panneaux solaires thermiques.

par contre l'électricité non !

ok donc rémundo tu ne réinventes pas le procédé final, juste la machine de départ.
je me suis donc trompé, tu ne m'intéresses pas désolé moi c'est le résultat qui compte : génératrice et/ou moteur stirling.

par contre bonne continuation.

sur mon site les plans en dwg d'un moteur stirling à accoupler (pas le + puissant comme dish stirling mais ok) :
http://www.nrjrealiste.fr/stirling/stirling.html
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 03/03/08, 17:03

Christophe a écrit :
Quand y a pas de soleil, y a qu'a le coupler avec des cellules PV qui elles marchent meme sans rayonnement direct...

M'enfou je vais essayer dès que j'aurai récupéré une parabole...avec une petite PV pour commencer.

:cheesy:

Bien vu Christophe, je propose aussi cette hybridation dans mon PHRSD

Pour faire une parabole, il faut tresser un maillage géodésique de latte, pour savoir où percer, j'ai trouvé un site sympa il n'ya pas longtemps.

http://canarlake.org/index.cgi?nbx=7&nb ... geodesique

L'avantage est qu'on a une parabole rigide de grande dimension. Le désavantage est qu'elle est rigide, donc à focale fixe... m'enfin c'est pas dramatique. :D

Il explique très bien le principe (bien connu des radioamateurs), mais attention, J'ai pas vérifié si son calculateur est bon !!

IL y a aussi des méthodes par dépressurisation d'un ballon réfléchissant (Obélix l'a proposé sur un post...)
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 03/03/08, 17:08

Salut Jonule,

Et bien tu es tout excusé, je ne suis pas revanchard :D

Pour faire simplement de l'eau chaude sanitaire ou de chauffage, pas besoin de PHRSD... Evidemment.

Il faut effectivement tout isoler dans le cas du stockage thermique, même les tuyaux de connexion "enceinte hyperthermique"/ enceinte de stockage.

jonule a écrit :c'est clair ...

bon excuses moi pour mon emportement rémundo, mais il faudra faire le test avec et sans ce foyer à "enceinte de confinement à géométrie anti-émissive et isolée thermiquement par le vide".

... et des tuyaux de transport bien isolés aussi, jusqu'au stockage, bien isolé aussi.

ok pour les endroits bien ensoleillés, mais ils peuvent faire facilement de l'eau chaude à pas cher via panneaux solaires thermiques,

et éviter que le fluide ne traine dans le tuyau. Ce sont des problèmes industriels qui ont déja leurs solutions.

Pour une "micro PME de particuliers" comme la nôtre, tu comprendras qu'on ne peut pas te servir demain le système ultime et optimum sur un plateau... 8)

Faut déjà dans 5 jours que je remonte à Paris gagner ma croûte :P et mon Père est dynamique, mais pas tout jeune...

Jolis petits moteurs Stirling sur ton site !

@+
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 03/03/08, 17:28

Pour répondre à Christophe et Louphil et Lejustemilieu

lejustemilieu a écrit :Remondo !
Tu es écolo ? tu veux gagner ta vie?
Fais un stirling de 4 kw pour 2000 euros, je te l'achete direct !
Voilà c'est tout simple; tu aura plein de clients...
la source d'énergie, je m'en occuppe :D
Ou es l'homme qui nous fera ce truc non di jou !!!!????

Parler vous de Wattcrete ou de Watt moyenne annuelle ?
Parlez vous de kW électrique ou thermique ?

Vous conprendrez qu'en dehors d'un désert lunaire, c'est pas pareil :cheesy:

Je vais raisonner en Watt crete sur votre exemple de 4kW électrique et vous illustrez toute la pertinence du concept PHRSD.

Le flux solaire est de 1000 W/m² à nos latitudes, par temps idéal.

Une seule réflexion sur un miroir et vous n'en avez plus que 900.

Avec un simple bloc d'acier au foyer, encore 15% fichent le camp en réflexion direct, et disons 10 autres % en rayonnement infrarouge (bien plus si vous passez au delà de 600°C pour donner une idée).

Il vous reste 0,75x900 = 675W

Supposons que votre Stirling fasse 35% de rendement à 500°C(optimiste... mécanique, thermodynamique imparfaite, température pas assez chaude...), VOus avez 236,25W

Et avec une génératrice de 95% rendement 225W.

DOnc vous voyez actuellement, 22,5% de rendement pour du solaire direct thermodynamique à concentration de nos jours... 30% dans des installations industrielles où c'est plus optimisé.

Si vous voulez 4kW électriques utiles, il vous faudra 4000/225 = 17,82 m².

Il vous faut 2 systèmes de 8 m² soit 3 mètres d'envergure. Et on raisonne en Wattcrête

Avec le PHRSD,

On a des rendements de piégeage thermique de 95% jusqu'à 1000°C. Donc au lieu d'avoir 675W thermiques, on en a encore 1000 x 0,9 x 0,95 = 855 W.

Ensuite, le Stirling peut fonctionner beaucoup plus haut en source chaude, dont il peut monter à 50% de rendement, il reste en mécanique : 422W méca,

et en élec: 422 x 0,95 soit 400 W

40% de rendement. Le PHRSD double la performance et pour avoir 4kW crête, il suffit d'un seul miroir de 3 m d'envergure.

En attendant les premiers essais concluants, pour que Jonule puisse fabriquer son système en tant "qu'utilisateur" :D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 03/03/08, 17:42

:D Non ! ji veux juste 1kw électrique ,ji m'en fout des pertes,
ji veux 1kw :D :D
Et la chaleur,je la prend sur le bruleur à boule d'André,ou à la sortie de mon poel à zuile qui rejette un max de calories pour les TITIS .Ji veux un stirling comme sur les bateau(x?),mais pas à ce prix de fou ! :D
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 03/03/08, 17:51

Si ce n'est que ça, je crois qu'une stère de bois, c'est 2000 kWh thermiques... Un bon foyer bien alimenté en air met la fonte à 1000°C en point chaud, 700 à 800°C au niveau de l'échangeur thermique.

En récupérant bien la chaleur de la fumée en l'échangeant avec l'air frais entrant, et avec un cycle vapeur surchauffée ou Stirling, disons 35% de rendement, il t'en reste 700 kWh.

Donc ta stère de bois tient 700 heures à 1 kW.

Rmq: Un PHRSD peut tout à fait être couplé à du bois dès que le soleil se cache.

Mais faut du matos et alimenter la chaudière...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 03/03/08, 18:23

C'est le stirling qu'il me faut.... :cry:
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »