Pour répondre à Christophe et Louphil et Lejustemilieu
lejustemilieu a écrit :Remondo !
Tu es écolo ? tu veux gagner ta vie?
Fais un stirling de 4 kw pour 2000 euros, je te l'achete direct !
Voilà c'est tout simple; tu aura plein de clients...
la source d'énergie, je m'en occuppe
Ou es l'homme qui nous fera ce truc non di jou !!!!????
Parler vous de Wattcrete ou de Watt moyenne annuelle ?
Parlez vous de kW électrique ou thermique ?
Vous conprendrez qu'en dehors d'un désert lunaire, c'est pas pareil
Je vais raisonner en Watt crete sur votre exemple de 4kW électrique et vous illustrez
toute la pertinence du concept PHRSD.
Le flux solaire est de 1000 W/m² à nos latitudes,
par temps idéal.
Une seule réflexion sur un miroir et vous n'en avez plus que 900.
Avec un simple bloc d'acier au foyer, encore 15% fichent le camp en réflexion direct, et disons 10 autres % en rayonnement infrarouge (bien plus si vous passez au delà de 600°C pour donner une idée).
Il vous reste 0,75x900 = 675W
Supposons que votre Stirling fasse 35% de rendement à 500°C(optimiste... mécanique, thermodynamique imparfaite, température pas assez chaude...), VOus avez 236,25W
Et avec une génératrice de 95% rendement 225W.
DOnc vous voyez actuellement, 22,5% de rendement pour du solaire direct thermodynamique à concentration de nos jours... 30% dans des installations industrielles où c'est plus optimisé.
Si vous voulez 4kW électriques utiles, il vous faudra 4000/225 = 17,82 m².
Il vous faut 2 systèmes de 8 m² soit 3 mètres d'envergure. Et on raisonne en Watt
crête
Avec le PHRSD,
On a des rendements de piégeage thermique de 95% jusqu'à 1000°C. Donc au lieu d'avoir 675W thermiques, on en a encore 1000 x 0,9 x 0,95 = 855 W.
Ensuite, le Stirling peut fonctionner beaucoup plus haut en source chaude, dont il peut monter à 50% de rendement, il reste en mécanique : 422W méca,
et en élec: 422 x 0,95 soit 400 W
40% de rendement.
Le PHRSD double la performance et pour avoir 4kW crête, il suffit d'un seul miroir de 3 m d'envergure.
En attendant les premiers essais concluants, pour que Jonule puisse fabriquer son système en tant "qu'utilisateur"