Pompe solaire thermique auto-amorçante 300W environ?
-
- Modérateur
- x 11409
C'est pas d'occase c'est neuf.
Réponse dans l'autre sujet, variateur de marque IMO : http://www.technic-achat.com/boutique/f ... ZwodYi3mxg
Dans mon cas: modèle 0.75 kW à 128.55 EUR HT mais faut un moteur tri que j'ai pas évidement...
Sauf si...on peut utiliser la sortie simplement en mono (c'est à dire utiliser 1 paire de branchement au lieu des 3 paires)?
Dans ce cas ca serait bon...mais j'ai un doute...d'après la notice c'est pas possible...
J'ai mailé pour le prix du technovar mono mono dès que j'ai la réponse je vous dis.
Réponse dans l'autre sujet, variateur de marque IMO : http://www.technic-achat.com/boutique/f ... ZwodYi3mxg
Dans mon cas: modèle 0.75 kW à 128.55 EUR HT mais faut un moteur tri que j'ai pas évidement...
Sauf si...on peut utiliser la sortie simplement en mono (c'est à dire utiliser 1 paire de branchement au lieu des 3 paires)?
Dans ce cas ca serait bon...mais j'ai un doute...d'après la notice c'est pas possible...
J'ai mailé pour le prix du technovar mono mono dès que j'ai la réponse je vous dis.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
on peut faire passer un moteur mono pour un moteur tri et l'alimenter par un variateur
on peut considerer le moteur mono comme un biphasé : 2 bobinage en quadrature au lieu de 3 en triangle
il existe des schema a transformateur pour faire ce couplage : c'etait courant a l'epoque ou la region parisienne est passé du biphasé au triphasé
mais il y aurait encore plus simple si le variateur triphasé etait entierement programable : on pourait lui faire faire un triphasé completement desequilibre adapté a un mono
en plus il n'y a pas de petit variateur faible puissance pas cher dans le commerce : un microcontroleur pic bien programmé serait capable de piloter les 6 transistor ...
on peut considerer le moteur mono comme un biphasé : 2 bobinage en quadrature au lieu de 3 en triangle
il existe des schema a transformateur pour faire ce couplage : c'etait courant a l'epoque ou la region parisienne est passé du biphasé au triphasé
mais il y aurait encore plus simple si le variateur triphasé etait entierement programable : on pourait lui faire faire un triphasé completement desequilibre adapté a un mono
en plus il n'y a pas de petit variateur faible puissance pas cher dans le commerce : un microcontroleur pic bien programmé serait capable de piloter les 6 transistor ...
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Christophe a écrit :
Là j'avoue que je seche.
Normalement tout bon variateur verifie le courant sur les 3 phases, en cas de désequilibre il se met en défaut. Cependant sur certains on peut desactiver cette surveillance, donc en theorie on peut alimenter une charge mono.
Maintenant le problème avec un moteur mono, c'est que le dephasage necessaire a son fonctionnement est créer par un condensateur, la valeur de se condensateur est calculée en fonction de la tension et de la frequence d'alimentation nominale. Hors avec un variateur de frequence on fait varier les deux.
J'avoue ne pas savoir ce qu'il se passe si on sort trop des caracteristiques de tension/frequence pour lesquelles le moteur à été prévu.
Quand le budget le permet moi je préfère choisir la solution du moteur tri et du variateur mono/tri
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
chatelot16 a écrit :en plus il n'y a pas de petit variateur faible puissance pas cher dans le commerce : un microcontroleur pic bien programmé serait capable de piloter les 6 transistor ...
Moi perso la programmation du pic ne me fait pas peur. Par contre la partie puissance est quand même compliquée à mettre au point.
On travail avec du 314V continu, on peut pas faire ça n'importe comment avec n'importe quelle transistor.
Si je savais convevoir moi-même ce genre de circuit de puissance c'est clair que j'aurais déjà tenté de fabriquer un petit variateur
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Bah attention, je suis pas un grand pro de la prog non plus hein. Je suis totalement autodidacte a ce niveau, et ce qui m'aide beaucoup c'est aussi d'utiliser un compilateur basic plutôt performant (heureusement vu le prix que je l'ai payé) mais je sais écrire quelques routines en assembleur quand il le faut.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
bien sur que c'est plus simple avec un moteur tri et un variateur tri !Forhorse a écrit :Christophe a écrit :
Là j'avoue que je seche.
Normalement tout bon variateur verifie le courant sur les 3 phases, en cas de désequilibre il se met en défaut. Cependant sur certains on peut desactiver cette surveillance, donc en theorie on peut alimenter une charge mono.
Maintenant le problème avec un moteur mono, c'est que le dephasage necessaire a son fonctionnement est créer par un condensateur, la valeur de se condensateur est calculée en fonction de la tension et de la frequence d'alimentation nominale. Hors avec un variateur de frequence on fait varier les deux.
J'avoue ne pas savoir ce qu'il se passe si on sort trop des caracteristiques de tension/frequence pour lesquelles le moteur à été prévu.
Quand le budget le permet moi je préfère choisir la solution du moteur tri et du variateur mono/tri
mais en programant un pic pour commander 3 pwm on fait ce que l'on veut : si on envoie 3 sinusoide en triangle equilateral c'est bon pour un moteur tri , si on envoie un triangle rectangle c'est bon pour un moteur mono alimenté comme un moteur biphasé
le dephasage n'est plus fait par un condensateur mais par le variateur
on peu reduire la tension en fonction de la frequence comme en tri
l'interet est enorme car en petite puissance il n'y a jamais de moteur triphasé a prix raisonable
cette utilisation un peu desequilibré du pont a 6 transistor est moins optimisé qu'en vrai tri , mais peu importe ! il s'agit de faible puissance
je ne parle pas dans le vide : ce systeme fait partie des projet dont j'ai besoin rapidement : le temps qu'il me faudra pour maitriser les outil de developpement de microcontroleur m'inquiete un peu : je suis pret a partir bille en tete dans la realisation du hard si quelqu'un veut s'occuper du programme
je prevois aussi la realisation d'une partie hard securisé : a puissance reduite pour que quel que soit les plantage du soft ca ne grille pas 6 transistor de puissance a chaque fois
passage au vrai circuit de puissance quand tout sera au point
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
le programme sera assez simple pour une pompe a vitesse reduite sans parler de vrai variateur de frequence : le programme n'aura qu'a lire une table ecrite a l'avance avec les bon signaux
pour faire un vrai variateur de frequence capable de bonne acceleration et bon freinage ca sera autre chose
il y a longtemps je voulais faire cela avec une prom genre 2716 ecrite pour faire les bon signaux de commande quand on lui donne en adresse un compteur binaire ! je n'ai pas eu le temps de mettre en pratique que cette idée est completement obsolete : un microcontroleur sera mieux et moins cher
pour faire un vrai variateur de frequence capable de bonne acceleration et bon freinage ca sera autre chose
il y a longtemps je voulais faire cela avec une prom genre 2716 ecrite pour faire les bon signaux de commande quand on lui donne en adresse un compteur binaire ! je n'ai pas eu le temps de mettre en pratique que cette idée est completement obsolete : un microcontroleur sera mieux et moins cher
0 x
Salut Christophe!
Ta pompe semble être une pompe centrifuge!
Pose un valve à la sortie de la pompe et ferme la en mesurant l'ampèrage avec ton bidule de lecture de watts, lorsqu'on limite le débit sur une pompe centrifuge elle baisse sa consommation, je ne pense pas que tu obtiendras 300 watts de consommation mais tu économisera quand même plusieurs watts sans dépenser plus que la valve et tu limitera ton débit sans problème d'amorcage!
Oubli le variateur sur ce type de moteur qui est monophasé, l'autre solution est de placer un condensateur en série qui prend la relève après que le moteur est démarrer mais c'est un peu compliqué à calibré pour un novice.
Ta pompe semble être une pompe centrifuge!
Pose un valve à la sortie de la pompe et ferme la en mesurant l'ampèrage avec ton bidule de lecture de watts, lorsqu'on limite le débit sur une pompe centrifuge elle baisse sa consommation, je ne pense pas que tu obtiendras 300 watts de consommation mais tu économisera quand même plusieurs watts sans dépenser plus que la valve et tu limitera ton débit sans problème d'amorcage!
Oubli le variateur sur ce type de moteur qui est monophasé, l'autre solution est de placer un condensateur en série qui prend la relève après que le moteur est démarrer mais c'est un peu compliqué à calibré pour un novice.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
-