Pompe solaire thermique auto-amorçante 300W environ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 08/02/10, 23:19

C'est une pompe qui peut pomper de l'air au démarrage et s'amorcer sans eau (enfin y en a toujours un peu qui reste dans le corps de pompe)

C'est à dire que l'arrivée peut être "vide".
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/02/10, 22:40

une pompe auto amorcante a un carter qui retient un certain volume d'eau , quand le carter est plein elle est capable de pomper , aspirer de l'air et envoyer l'air a la sortie sans trop perdre d'eau : ce qui permet d'aspirer tout l'air du tuyaux d'aspiration si il n'est pas trop long
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/02/10, 22:48

un variateur classique qui fait du triphasé peut alimenter un moteur monophasé en considerant le moteur monophasé comme un biphasé

avec un transformateur scott ou leblanc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biphas%C3%A9#Diphas.C3.A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transforma ... 9lectrique

le moteur monophasé n'est pas un vrai moteur diphasé equilibré : c'est un monophasé tordu qui a une tension differente sur le bobinage principal et le bobinage de demarage : mais ce n'est pas grave
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 10/02/10, 22:55

chatelot16 a écrit :une pompe auto amorcante a un carter qui retient un certain volume d'eau , quand le carter est plein elle est capable de pomper , aspirer de l'air et envoyer l'air a la sortie sans trop perdre d'eau : ce qui permet d'aspirer tout l'air du tuyaux d'aspiration si il n'est pas trop long

En plus ces pompes sont capables de tourner un minimum de temps "à sec" sans détériorer les joints le temps de l'amorçage.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/02/10, 23:23

la pompe centrifuge auto amorcante ne doit pas tourner a sec : elle tourne pleine d'eau en pompant de l'air

centrifuge completement a sec = gripage de joint tournant

bien sur il y a d'autre type de pompe completement auto amorcante meme completement a sec : pompe a membrane et pompe peristaltique ou quelques autre pompes volumetriques que j'oublie ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 06/04/11, 15:38

Je relance ce sujet: j'ai toujours pas trouvé de pompe à eau autoamorcante de 250-350 W...

Rappel : j'en aimerais une pour remplacer la guinard de jardin que j'ai actuellement pour optimiser le COP, baisser la consommation annuelle et réduire les bruits de fonctionnement du système solaire à vidange.... :|

Budget: 200€ (rentabilisée en 4 ans sur la consommation électrique si 1000h de fonctionnement par an)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 06/04/11, 16:24

Christophe

Pourquoi ne positionne tu pas la pompe en dessous du niveau du réservoir pour qu'elle puisse être dans l'eau constament?

Avec une loop vers le bas du réservoir elle sera toujours dans l'eau!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 22/09/11, 17:21

Alain même si je faisais ceci, c'était pas facile de trouver une pompe (non immergé) qui fasse moins de 500W. Mais peu importe car....

Christophe a écrit :Je relance ce sujet: j'ai toujours pas trouvé de pompe à eau autoamorcante de 250-350 W...

...c'est en cours de résolution en montant un bête rhéostat sur l'alimentation de la pompe et en faisant un bon réglage !

Détails ici: https://www.econologie.com/forums/variateur- ... t5240.html
0 x