Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 11/04/10, 16:21

Obelix a écrit :il perd en une semaine une bonne partie de son pouvoir reflechissant a cause de la formation d'alumine ....
Et mettre un vernis par dessus n'arrange en rien les choses .....


Oui pour la corrosion, mais le vernis devrait protéger l'alu de la corrosion non? Sinon pourquoi?

Obelix a écrit :Ce Mylar reflect-a-gro a un pouvoir reflechissant de 95 % et se presente sous la forme d'un film de 50µ d'epaisseur.
Rien a voir avec des miroirs de supermarche ou verre .


La solution Mylar rejoint celle de la couverture de survie: le soucis va être de l'appliquer convenablement sur la parabole...parce qu'une couverture de survie c'est pas du tout elastique (pour éviter les plis). Est ce que le mylar l'est un peu?

En tout cas ca semble être la solution la plus "éconologique".

Bon voila le sujet dévie déjà on est déjà plus vraiment dans du traitement de surface de l'alu...je vais peut être créer le sujet "parabole solaire" plus rapidement que prévu! :cheesy:

Tiens aussi, j'ai aussi dans mon fourbi une belle cage de machine à laver 100% inox...qui va probablement finir en concentrateur linéo-parabolique ! :idea:

ps: si j'utilise le mylar j'aurais décapé pour rien alors :cry: :cry:
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 11/04/10, 16:30

j ai acheter le renovateur de surface chez un reprentant des produits sid . c est vraiment super pour les metaux.
il existe d autre marques qui se vendent en magasin de bricolage mais je n ai pas encore trouver un truc meilleur et aussi polyvalent .

la fiche de mon produit :
http://www.sid.tm.fr/catalogue/fiche.php?fiche=ALMINOX

en plus c est sans etiquettes de secu
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 11/04/10, 16:39

Merci pour les précisions. L'idéal serait que je puisse tester ce genre de produit ET le mylar également...pour comparer les + et - de chacune des solutions!

Le but étant évidement de trouver la plus éconologique.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 11/04/10, 16:52

Je suis assez d'accord avec Obélix, il faut poncer/polir en une seule opération et gicler derrière, sinon le rendement sera moins bon (ou l'apprêt avant peinture tiendra moins bien). Ça m'avait été confirmé par notre chimiste.

Par contre, tout comme Christophe, je ne comprends pas très bien comment on peut faire tenir un film-plan de mylar sur une parabole de facto incurvée ...a moins de faire des découpes?

...ou alors, je suggèrerais d'utiliser le dos de la parabole en tant que «moule» pour créer une déformation par chaleur de la feuille de mylar, qui lui donnerait alors la courbure idéale... encore faudrait-il savoir à quelle température on peut «chauffer» la feuille de mylar sans la détruire mais juste en la déformant et pendant combien de temps... Si ça marche alors effectivement ça deviendrait la meilleure solution éconologique. Dans ce cas-là, il faudrait la déformer juste ce qu'il faut, puis la laisser «refroidir» pour vérifier si elle garde bien sa nouvelle forme après l'opération. La feuille pourrait alors être collée au recto grâce à un spray colle de graphiste, par exemple. ...et dans ce cas-là, il vaudrait mieux passer une couche de peinture pour protéger un peu l'alu de l'oxydation.

Kip-kay m'a donné cette idée, lui qui déformait des matériaux avec un vacuum (juste pour l'inspiration):
http://www.youtube.com/watch?v=e5CGfoxn ... re=related

Là une autre de ses vidéo ou il donne la recette pour faire du biodiesel (HS=ON):
http://www.youtube.com/watch?v=TC9h78b2 ... 1&index=16
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 11/04/10, 18:12

Christophe a écrit :

La solution Mylar rejoint celle de la couverture de survie: le soucis va être de l'appliquer convenablement sur la parabole...parce qu'une couverture de survie c'est pas du tout elastique (pour éviter les plis). Est ce que le mylar l'est un peu?


Le mylar n'est pas plus elastique non plus, épaisseur de 1/10 eme il est moins froiçable que les couverture de survie.

Mais pour le thermoformer, c'est pas gagné, il cloque assez vite et ne prend pas la forme du moule à temperature inferieur. :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 11/04/10, 18:16

Il faut alors trouver une couverture de survie de la taille ad-hoc. Mais je ne comprends pas, tu voudrais dire qu'à température inférieure il reprendrait sa forme d'origine :?:

Par ailleurs peux-t-on être aussi affirmatif? La température dépend du type de film du mylar (en général du polyéthylène téréphtalate ou PET).

Or la coulée chaude de PET est autour de 250 °C et il me semble bien qu'on peut déformer une bouteille en PET sans qu'elle ne reprenne sa forme d'origine après.

Il doit aussi y avoir des dérivés en fonction de l'application voulue non?

Il me semble en effet que les lunettes étallisées pour l'observation des éclipses de Soleil sont en mylar et ce n'est pas du tout la même tenue qu'une couverture de survie.
Dernière édition par Obamot le 11/04/10, 18:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 11/04/10, 18:26

non,, il ne la reprend pas , il ne se deforme pas, et si l'on chauffe plus il "cloque" et devient mat d'ou peu d'interet à le chauffer.

le thermoformage des palstique j'ai bossé dedans, mais jamais fais le polyester (si ça ce fait).

Donc la seule experience que j'ai du mylar montré par obelix (ce n'est pas la premiere fois qu'il en parle :D ), c'est une tentative perso dans mon garage :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

parabole solaire




par oli 80 » 11/04/10, 18:30

bonjour, pour faire un concentrateur solaire avec une parabole on peut utiliser un mirroir souple auto collant sinon vous pouvez aussi utiliser vos vieux CD bref j' ai vu tout ça sur le site de jonule
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... aires.html

Edit par Christophe.
Ces 3 images sont issues de : http://www.actionclimatechange.com/para ... laire.html


Image
Image
Image

bizarre qu' il n' a pas encore réagi sur ce sujet

si vous avez une boule de discotheque vous pouvez vous amuser à décoller les petit carrés mirroirs puis les recoller sur la parabole
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 11/04/10, 18:31

Excellent les CD, pourquoi pas. Mais j'y pense, le papier d'alu a aussi une surface très réfléchissante d'un côté.

Pas polyester, mais polyéthylène Delnoram. Quant à ton expérience elle peut-être très intéressante pour nous indiquer quel type il NE FAUT pas prendre :? mais je crois que je vais essayer avec les CD.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 11/04/10, 18:42

Obamot a écrit :
Pas polyester, mais polyéthylène Delnoram. Quant à ton expérience elle peut-être très intéressante pour nous indiquer quel type il NE FAUT pas prendre :?


polyester amorphe un film aux propriétés biaxiales semi-cristallines. Ce film de très grande solidité en tension, très stable et transparent, très bon isolant électrique, est connu sous les marques Mylar et Melinex.
:D

le mieux serait sans doute un PMMA miroir, mais le prix du materiaux et les moyens necessaires pour le thermoformer sur une antenne parabolique de cette taille, plutot delicat prinpalement pour le chauffer de façon unifomre.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités