Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/04/10, 03:51

Amusant,
ça me rappelle que gosse avec une petite lentille et le soleil, je m'étais le feu à une feuille de papier, et avec un facteur de concentration de 175, la vitesse avec laquelle un papier prenant feu doit être un très bon wattmètre sûr et fiable !!
La cellule PV risque de mourir plus vite que le papier ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 20/04/10, 07:55

seule charge sera donc l'amperemetre


oui mais quelle sorte d'amperemetre ? quelle impédance ? ça fait une sacrée difference avec 1 Mhom et 100 Mhom d'entrée
et de toute manière l'amperemetre n'est pas fait pour remplacer une charge
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 20/04/10, 09:06

dedeleco a écrit :Amusant,
ça me rappelle que gosse avec une petite lentille et le soleil, je m'étais le feu à une feuille de papier, et avec un facteur de concentration de 175, la vitesse avec laquelle un papier prenant feu doit être un très bon wattmètre sûr et fiable !!
La cellule PV risque de mourir plus vite que le papier ???


Amusant en effet qu'on ait le même facteur de concentration ! Ce qui signifie qu'avec une surface bien polie et une parabole satellite (donc à facteur de concentration pas si bon que cela) , on peut obtenir la T° d'auto-inflammation du papier (>400 °C non?) ?

Et oui dans ces conditions ca tiendra pas longtemps mais je pense que tu n'as pas lu plus haut, l'idée de la cellule PV n'est pas l'utiliser en concentration mais de faire des essais (chiffrés si possible) de méthode ou produits réflecteurs...donc quelques secondes, le temps de faire une mesure!

Tant qu'on est dans les essais électrosolaires, j'ai aussi un module peltier à tester !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/04/10, 09:44

un amperemetre a une basse impedance

par example le calibre 200mA d'un petit multimetre numerique ordinaire a une resistance de 1ohm , soit une tension de 0.2v a 200mA

un amperemetre de meilleure qualité doit avoir une chute de tension encore plus faible

pour un multilmetre ordinaire la chute de tension est la meme pour tous les calibre , donc si 200mA > 1ohm
20mA > 10 ohm
20A > 0.01 ohm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 20/04/10, 09:54

Tiens ca me rappele quelques cours ....lointains !

Et sur un galvanométrique (analogique) de ce type là y a quelle chute?

Image

J'utilise le calibre 500mA
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 20/04/10, 10:15

celui ci 80 meghom d'entrée en voltmetre et beaucoup moins en Amperemetre ( plus de notice pour preciser )
Image

les mesures seront differentes et certainement plus elevées vu que la consommation de courant sera plus faible - surtout pour des valeurs faibles et des tensions faibles

remarques : ces mesures avec des connecteurs ,pinces , ect , ne sont pas compatibles avec des mesures de precisions . il ne faut pas de contacts supplémentaires tels ces pinces - à chaque contact , vous avez des chutes de tensions et des watts consommés donc des erreurs de mesures
a première vue , les appareils sont de classe 2 ( appareils de controle de tableau ) et pas assez sensibles et precis
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 20/04/10, 10:36

branche tes appareils sur des shunts qui servent de charge tels ceux ci - tu naura pas la conso de l'appareil en plus

Image

le premier 30 amp 300mv
le second cal 0/ 6 amp et 0/1.2 amp
les deux bornes du haut sont pour le galva ou l'oscillo
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/04/10, 14:13

pour la mesure comparative des reflecteurs au moyen d'une cellule PV qui servirait de référence, attention a plusieurs points importants:

-comment etre sûr de l'egalité d'émission de la source (soleil) entre deux essais ??

-la puissance electrique delivrée pr une cellule PV dépends de la charge, donc comme dit plus haut, il faut mesurer le courant de court-circuit (la cellule est un générateur de courant)

-la température de la cellule fait beaucoup varier son rendement. pour avoir fait des mesure de PV sur banc de test, on avait comme support de cellule un bloc acier parcouru par de l'eau réfrigérée maintenu a temp constante car la cellule chauffe vite dès qu'elle est eclairée.
0 x
Image
cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/04/10, 14:27

obtenir la T° d'auto-inflammation du papier (>400 °C non?) ?

A 400°C, très rapide, avec fer à souder l'étain régulé en température, 250 à 300°C le papier noircit et brule, si sans courant d'air pour le refroidir, et la vitesse de brunissage et noircissage du papier indique la température (200°C à 300°C).

Autrement les mesures précises ne sont pas faciles,car tout peut fausser la mesure, T, U, I, le filtre optique et ses longueurs d'onde, les courants d'air, les nuages invisibles, et les cendres du volcan, etc..
Peu amusant à faire mais plus à regarder comme moi, surtout que ca me rappelle des souvenirs de mesures précises sur autres phénomènes !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 20/04/10, 18:24

dans le jargon du metier on dit " maitriser les parametres "
donc ; faire le maximun de mesures en meme temps , le plus rapidement possible pour cela : oscillo + photo des courbes enregistrées pour la tension , le courant et relever les calibres de mesures et en profiter pour voir en (f) de l'echauffement les variations de U , I et touti-quanti cela en un seul montage et groupe de mesures ........
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 101 invités