Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Je serais aussi assez pour la solution du mylar. J'essayerais aussi de coller petits morceaux par petits morceaux avec de la colle en bombe de la "couverture de survie" ( c'est du mylar doré ). Ca se trouve chez Decathlon ( certain) et probablement aussi chez des marchands d'articles pour la randonnée-alpinisme. Si tu veux, envoie moi un mail, j'ai un decathlon pas loin.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
je te conseille un truc : faire argenter superficiellement ta surface par 20 à 50 microns d'argent à 99,99% de pureté tu auras un poli parfait
les autres attaques acides , basiques , ne serviront à rien car l'alu retrouve avec l'oydation son etat naturel .
ps : un petit détail faire l'argentage avec une sous couche à base d'etain ( stanate) plus resistante à l'humidité que le procédé à base d'oxyde (bondal)
procédé depot de stanate + 50 micron de cuivre + 50 micron d'argent à faire dans un atelier de traitement de surface
zingage , argentage etc POUR ENVIRON 100€
garanti 100% de renvoi des rayons
les autres attaques acides , basiques , ne serviront à rien car l'alu retrouve avec l'oydation son etat naturel .
ps : un petit détail faire l'argentage avec une sous couche à base d'etain ( stanate) plus resistante à l'humidité que le procédé à base d'oxyde (bondal)
procédé depot de stanate + 50 micron de cuivre + 50 micron d'argent à faire dans un atelier de traitement de surface
zingage , argentage etc POUR ENVIRON 100€
garanti 100% de renvoi des rayons
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
-
- Econologue expert
- x 6040
Ici les propriétés d'un type de mylar qui devrait parfaitement convenir:
http://www.grafixplastics.com/mylar_prop.asp
Élongation jusqu'à 115% (sauf erreur)
Thermal Expansion 1.7 x 10-5 in/in/º C
http://www.grafixplastics.com/mylar_prop.asp
Mylar® Film and Sheet Properties
Mylar® Film or Polyester Film is ideally suited for a wide range of uses such as packaging, printing, die-cutting, electronics, protective overlay, barrier protection, apparel and other industrial applications. Because of Mylar Film or Polyester Film inherent physical properties, it's your best choice for a high performance plastic film/sheet.
Élongation jusqu'à 115% (sauf erreur)
Thermal Expansion 1.7 x 10-5 in/in/º C
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Econologue expert
- x 6040
elephant a écrit :Je serais aussi assez pour la solution du mylar. J'essayerais aussi de coller petits morceaux par petits morceaux avec de la colle en bombe de la "couverture de survie" ( c'est du mylar doré ). Ca se trouve chez Decathlon ( certain) et probablement aussi chez des marchands d'articles pour la randonnée-alpinisme. Si tu veux, envoie moi un mail, j'ai un decathlon pas loin.
Yeah! D'abord essayer une mise en forme et si ça ne le fait pas, pourquoi ne pas le découper? C'est vrai ça! D'abord ça permet d'expérimenter le truc pour pas cher, et là plus de souci de mise en forme ni de question de taille hors-tout.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
-
- Modérateur
- x 11462
Je pense faire un tour dans une jardinerie pour essayer de trouver du mylar...c'est quoi le terme générique pour demander au vendeur?
Miroir souple de forcage?
Bon sinon j'ai testé quelques "produits" que j'avais dans le garage:
De gauche à droite:
a) stoch alu
b) polish triple action
c) polish rénovateur
d) nettoye jante
Efficacité:
a) pas encore testé mais durabilité surement médiocre
b) légère amélioration
c) nulle
d) négative (blanchi l'alu)
Sur le a) j'ai tenté de faire des photos avec le flash forcé à quelques cm de la surface pour "voir" hé bien ca éboulit plus sans le scotch qu'avec pourtant il semble plus brillant...
En image ca donne ca:
Pas mal d'infos sur cette page pour commencer : http://www.actionclimatechange.com/para ... laire.html
Attention les images sont lourdes!
Ca coute combien 1 m² de mirroir "brut" ?
Miroir souple de forcage?
Bon sinon j'ai testé quelques "produits" que j'avais dans le garage:
De gauche à droite:
a) stoch alu
b) polish triple action
c) polish rénovateur
d) nettoye jante
Efficacité:
a) pas encore testé mais durabilité surement médiocre
b) légère amélioration
c) nulle
d) négative (blanchi l'alu)
Sur le a) j'ai tenté de faire des photos avec le flash forcé à quelques cm de la surface pour "voir" hé bien ca éboulit plus sans le scotch qu'avec pourtant il semble plus brillant...
En image ca donne ca:
Pas mal d'infos sur cette page pour commencer : http://www.actionclimatechange.com/para ... laire.html
Attention les images sont lourdes!
Ca coute combien 1 m² de mirroir "brut" ?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Maintenant, ce n'est pas parce que tu n'obtiens pas une belle focalisation optique, genre Hubble du pauvre que tu n'obtiendras pas une focalisation thermique un peu floue, mais efficace. Peut être plus intéressante pour cuisiner qu'un petit point extrêmement chaud.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
est ce que ta parabole est en alu?
je n'en ai jamais trouvé en alu : toutes les miennes sont en fer a ferrer les annes
scotch alu ? c'est de l'aluminium ordinaire plus ou moins poli qui ternira rapidement
j'ai trouvé dans certain magasin de bricolage du ruban adhesif pour jointer les isolant mince aussi bon reflechissant que du mirroir autocollant : l'aluminium n'est pas la couche principale : la couche principale est du plastique transparent la couche l'alu est dessous tres fine mais bien protegé de l'oxydation sous le plastique
exactement comme les couverture de survie ou le metal est entre 2 couche de plastic
helas le brico leclerc qui vendait ca n'a pas renouvelé sont stock et n'en a plus ...
je n'en ai jamais trouvé en alu : toutes les miennes sont en fer a ferrer les annes
scotch alu ? c'est de l'aluminium ordinaire plus ou moins poli qui ternira rapidement
j'ai trouvé dans certain magasin de bricolage du ruban adhesif pour jointer les isolant mince aussi bon reflechissant que du mirroir autocollant : l'aluminium n'est pas la couche principale : la couche principale est du plastique transparent la couche l'alu est dessous tres fine mais bien protegé de l'oxydation sous le plastique
exactement comme les couverture de survie ou le metal est entre 2 couche de plastic
helas le brico leclerc qui vendait ca n'a pas renouvelé sont stock et n'en a plus ...
0 x
-
- Modérateur
- x 11462
Oui c'est de l'alu (ou un alliage, surement pas 100% d'alu)! J'ai eu de la chance?
Le stoch alu je sais pas trop ce que c'est...y en a dans tous les brico. C'est pas du stoch de toit (argenté aussi mais avec un revetement silicone coté adhésif). Ce qui est sur c'est que ca collera pas longtemps...pour tester oui mais c'est tout. C'est bête de gacher 1 ruban pour tester.
Donc en parlant d'alu pourquoi pas tester avec du papier alu de cuisine pour "avant tester" la solution mylar...
Bah, on ne cherche pas une tête d'épingle, concentrer disons par 50 car serait vraiment très bien non?
D'après les 1er essais que j'ai pu faire, la focale de cette parabole fait environ et à la louche entre 5 et 10 cm²...or cette parabole fait 75 * 80 cm soit Pi*75*80 / 4 = 4710 cm²...on a donc déjà un gros facteur de concentration entre 500 et 1000 !
Même dans un concentrateur "haute T°" ce qui est important c'est d'être plus petit que le collecteur haute T°. Une focale trop petite serait même un inconvénient (chaleur locale bien trop importante car trop concentrée et donc difficement récupérable).
Le stoch alu je sais pas trop ce que c'est...y en a dans tous les brico. C'est pas du stoch de toit (argenté aussi mais avec un revetement silicone coté adhésif). Ce qui est sur c'est que ca collera pas longtemps...pour tester oui mais c'est tout. C'est bête de gacher 1 ruban pour tester.
Donc en parlant d'alu pourquoi pas tester avec du papier alu de cuisine pour "avant tester" la solution mylar...
elephant a écrit :Maintenant, ce n'est pas parce que tu n'obtiens pas une belle focalisation optique, genre Hubble du pauvre que tu n'obtiendras pas une focalisation thermique un peu floue, mais efficace. Peut être plus intéressante pour cuisiner qu'un petit point extrêmement chaud.
Bah, on ne cherche pas une tête d'épingle, concentrer disons par 50 car serait vraiment très bien non?
D'après les 1er essais que j'ai pu faire, la focale de cette parabole fait environ et à la louche entre 5 et 10 cm²...or cette parabole fait 75 * 80 cm soit Pi*75*80 / 4 = 4710 cm²...on a donc déjà un gros facteur de concentration entre 500 et 1000 !
Même dans un concentrateur "haute T°" ce qui est important c'est d'être plus petit que le collecteur haute T°. Une focale trop petite serait même un inconvénient (chaleur locale bien trop importante car trop concentrée et donc difficement récupérable).
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 6040
...bein oui c'est beaucoup plus léger.
Et ceux qui en ont une ne sont apprement pas des ânes (! chatelot16 t'es vilain )
Oui hein pourquoi pas !
Et ceux qui en ont une ne sont apprement pas des ânes (! chatelot16 t'es vilain )
Oui hein pourquoi pas !
Dernière édition par Obamot le 11/04/10, 23:26, édité 1 fois.
0 x