Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 11/04/10, 23:25

Pour le polissage à l'huile de coude et automatisé :mrgreen:

https://www.econologie.info/share/partag ... 3eunAx.pdf

Faut bien faire la différence entre le polissage à des fins d'examen métallurgiques ( illustration de la composition ou structure métallurgique ) et le polissage pour l'optique qui ne cherche que le coté "réfléchissant". L'extrême finition peut être différente ( un objet trop brillant peu gêner l'examen métallurgique).
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 11/04/10, 23:37

Joli exposé, merci Flytox!

Désolé mais pour l'automatique, j'ai pas encore commandé mon robot polisheur! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/04/10, 01:17

acier a ferer les anes c'est juste une expression pour dire acier ordinaire , pas pour traiter d'ane le proprietaire ...

scotch alu : l'alu est plus epais que le papier alu de cuisine , mais ca ne sert a rien c'est de l'alu qui s'oxidera

mirroir auto colant : l'alu est bien protégé entre 2 couche de plastique : j'en ai collé sur une parabole que j'ai utilisé pour quelques essai et que j'ai laissé volontairement dehors pour voir si ca tenait le coup : ca ne s'est pas decollé : ensuite je l'ai mis a l'abris car je sais que le plastique se fera detruire par les uv en quelques année de plus : inutile de detruire ma parabole avant de m'en servir vraiment
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/04/10, 07:35

tu peux faire une anodisation dure (oxydation anodique) qui durera dans le temps - comme on traite les roues de velo des coureurs -

personne n'a l'air d'avoir pris en compte mes propositions ...
bizarre !
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 12/04/10, 07:54

Juste une remarque, avec une petite parabole comme ça tu ne va pas chauffer grand chose.
Si c'est juste pour le fun de faire chauffer un verre d'eau ok si non cela ne vaut pas le temps que tu vas y passer
J'en ai fait une beaucoup plus grande et pour cuire dans un récipient de 2l isolé, il faut réellement être patient même l'été à la latitude de Nantes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 12/04/10, 09:20

zorglub a écrit :tu peux faire une anodisation dure (oxydation anodique) qui durera dans le temps - comme on traite les roues de velo des coureurs -

personne n'a l'air d'avoir pris en compte mes propositions ...
bizarre !


Effectivement ,ça à l'air d'être possible de concilier résistance mécanique + résistance à la corrosion et aspect miroir:


http://www.chalumeau37.fr/anodisation.php

L'anodisation s'applique sur toute pièces en Aluminium : profilés, tôleries, pièce de mécanique ou de décoration... .

Nos cuves d'Anodisation permettent de traiter des pièces de dimensions jusqu'à 4,0 m de longueur, 1,25 m de hauteur et 0,5 m de large.

colmatage, épaisseur, admitance, perte en poid, test à la goutte, etc.

Nous pouvons réaliser sur les pièces en aluminium différents aspects tels que Satinage, Brillantage et de multiples couleurs : Or, Champagne, Bronze, Noir, Rouge, Vert, Bleu, Jaune... dans diverses teintes.

controle anodisation

Si besoin nous pouvons aussi réaliser un polissage avant traitement pour obtenir un aspect de surface spécifique : poli miroir, poli grain fin, poli grain plus gros...

Le procédé est soumis à un contrôle rigoureux pour les concentrations des bains, les paramètres de fabrication et les épaisseurs de couche finale qui peuvent être de 10µm à 20 ou 25 µm sur demande.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Anodisation_dure
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 12/04/10, 09:35

j ai déjà essayé l anodisation sur de petites pièces ca marche pas mal.
j ai utiliser la formule décrite dans ce site de modélisme .
http://aero.modelisme.com/article109.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/04/10, 11:31

Le procédé est soumis à un contrôle rigoureux pour les concentrations des bains, les paramètres de fabrication et les épaisseurs de couche finale qui peuvent être de 10µm à 20 ou 25 µm sur demande.


je connais très bien pour avoir pratiqué pendant 20 ans les TS sur alu dont l'argentage , c'est pour cela que j'ai proposé ces procédés


ps : meme 100 microns
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 12/04/10, 12:20

Petite question: quelle est la durée de vie de l'anodisation d'une pièce exposée aux intempéries, je veux dire avant qu'il n'y ait une dégradation de son aspect? (je sais que c'est de l'oxydation, mais ça ne doit pas être ...éternel... pour autant :cheesy: )

Si effectivement ça ne bouge pas, qu'on peut nettoyer en surface la poussière à l'eau savonneuse sans souci... Alors oui, ce serait l'une des meilleures solution amha.

PS: j'ai encore des pièces que mon père avait fait anodiser il y a plus de vingt ans et ça n'a pas vraiment bougé. Mais ce n'était pas exposé à l'extérieur ni soumis aux pluies acides :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/04/10, 12:45

l'OA "oxydation anodique peut etre très dure jusqu'à 400 brinnell
et resiste très bien dans le temps . aux oxydation chimiques et brouilrd saln , à la temperature ( + de 500°) equivalente aux aciers ( certains)
resistance electrique elevée ( 4000v pour 40 microns)resiste aux pressions

plusieurs sorte de OA sulfurique , ect
je dois avoir encore des bouquins , si tu veux des precisions , je peux rechercher ........;
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités