Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 12/04/10, 13:20

zorglub a écrit :tu peux faire une anodisation dure (oxydation anodique) qui durera dans le temps - comme on traite les roues de velo des coureurs -

personne n'a l'air d'avoir pris en compte mes propositions ...
bizarre !


Si si on te lit bien!

Mais faut encore trouver l'entreprise qui te la fait (suis dans la brousse)...et si ca semble une solution élégante et durable, elle me semble un poil complexe...pour un essai!

Mon but est, au final, de faire une parabole de plusieurs m² pour avoir vraiment des watts (pas forcément pour faire un four d'ailleurs)...et là l'anodisation ou le chromage n'est plus possible à prix "correct" de plus il y a des chances qu'elle ne soit plus en alu...

Mais quitte à faire une anodisation, c'est à dire sous traiter la pièce, autant faire un vrai chromage non? (ah c'est la même chose? :D)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29273
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 12/04/10, 13:23

Aaaah Zorglub! C'est fou ce qu'on est ignorant sortit de son domaine ! :mrgreen:

Au fait Christophe, je poursuivais le même cheminement d'idée. Je me disais: et pourquoi ne pas en trouver plusieurs et se faire sa propre centrale de production d'énergie... avec des «bêtes» paraboles? Mais il faut un grand jardin :mrgreen:
A part ça il faut un système avec des paraboles montées sur des rotules mobiles et asservies placées sur des axes avec des moteurs qui feraient une poursuite précise de la course du soleil ... ça devient vite une solution de haut vol... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

zorglub a écrit :l'OA "oxydation anodique peut etre très dure jusqu'à 400 brinnell
et resiste très bien dans le temps . aux oxydation chimiques et brouilrd saln , à la temperature ( + de 500°) equivalente aux aciers ( certains)
resistance electrique elevée ( 4000v pour 40 microns)resiste aux pressions

plusieurs sorte de OA sulfurique , ect
je dois avoir encore des bouquins , si tu veux des precisions , je peux rechercher ........;


Non pas besoin, je considère que ça résiste aux intempéries, ça me suffit. Mais si tu vois passer ça facilement sous les yeux...
Dernière édition par Obamot le 12/04/10, 13:34, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 12/04/10, 13:31

et si ca semble une solution élégante et durable, elle me semble un poil complexe...pour un essai!

c est pourquoi le plus simple et le plus economique est le polischage ,on obtient un miroir même avec l alu ...après pour le vernis certain tiennent bien au intempéries
ex: le verni de carrosserie
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/04/10, 13:48

Mais quitte à faire une anodisation, c'est à dire sous traiter la pièce, autant faire un vrai chromage non? (ah c'est la même chose? )


attention : chromage = pollution et donc peut etre interdit ! , mais si c'est de l'acier : ok


pas du tout pareil .....
anodisation sur alu
chromage plutot sur acier encore qu'il pourrait se faire sur alu ( a voir)
sur alu on a : chromatation ou passivation ( blanche ou jaune suivant le produit )
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 12/04/10, 14:54

Ok zorg, j'ai compru! Donc une anodisation alu peut donner un aspect similaire au chromage de l'acier car le chromage alu n'est pas possible.

Obamot a écrit :Je me disais: et pourquoi ne pas en trouver plusieurs et se faire sa propre centrale de production d'énergie... avec des «bêtes» paraboles?


C'est l'idée mais il en faudra beaucoup...On va retomber sur les travaux de Perrier: https://www.econologie.com/forums/solaire-je ... t1520.html

Obamot a écrit :A part ça il faut un système avec des paraboles montées sur des rotules mobiles et asservies placées sur des axes avec des moteurs qui feraient une poursuite précise de la course du soleil ... ça devient vite une solution de haut vol... :cheesy: :cheesy: :cheesy:


Oula tout doux, chaque chose en son temps...là on est sur l'aspect miroir, pour le reste un autre sujet suivra!

Mais oui c'est l'idée, c'est pourquoi 1 seule grande parabole (ou four style perrier) sera sans doute plus efficace qu'une serie de plus petites paraboles...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29273
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 12/04/10, 15:13

En tout cas beaucoup plus facile à réaliser techniquement.

Pour l'autre point, je ne suis pas sûr que l'anodisation fournira une réflexion aussi performante que le chrome sur métal. Sauf bien sûr si ton polissage est aussi parfait que la surface réfléchissante d'un papier alu «ménage». Autrement «no way» amha. Mais peu importe si c'est pour une expérience et encore moins si tu ne veux pas une puissance magistrale concentrée en un seul point...

Ce que je ferais avec la mienne, je montrais le tout pour voir le rendement (genre avec des vieux CD pour commencer) et APRÈS je déciderais/déterminerais le type de finition nécessaire. Genre, dans une sorte de «montée en puissance» de l'installation... CD, alu brossé tel quel sans verni > papier d'alu ménage bien brillant > feuille de mylar découpée en bande ...puis éventuellement miroirs... Et en faisant des mesures à chaque fois...

Ça donnerait de bons points de repères dans une vision d'ensemble et une approche progressive. :?

L'idéal serait d'avoir deux paraboles avec des techniques de réflexion différentes. Par exemple pour faire bouillir une quantité identique d'eau dans deux récipients identiques.. Ainsi il y aurait une comparaison in-vivo avec exactement la même "puissance de soleil" disponible en tant que source étalon à un moment donné... la même pression atmosphérique à la même altitude, le même degré d'hygrométrie etc... 8) Car autrement ça serait difficile de comparer les performances de deux systèmes dissemblables... Et pour être parfaite, l'expérience devrait se renouveler tout au long de l'année pour en déterminer une courbe de rentabilité...

Désolé si je vais trop loin dans ce fil, mais j'essaye juste de mettre les choses dans un certain ordre, même si c'est ordre n'est pas parfait. @+
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 12/04/10, 16:08

Obamot a écrit :Sauf bien sûr si ton polissage est aussi parfait que la surface réfléchissante d'un papier alu «ménage».


Ben je viens justement de tester avec un bout de papier aluminium "ménager" que j'ai lissé et plaqué le plus qu'il est possible et cela semble DIMINUER l'intensité à la focale donc la reflection moyenne... :?:

Evidement tout est fait "a l'oeil" mais tout de même ca semble moins performant que la parabole "brute de décapage"...

Tu es optimistes avec tes futurs essais car ils risquent de prendre du temps, une mesure de la T° / luminosité au foyer rapporté à la luminosité ambiante devrait suffir je pense pour evaluer l'efficacité d'une ou l'autre technique.

Un simple luxmètre "masqué" avec un filtre pour la mesure au foyer + mesure de T° pourrait suffir pour faire un pyranomètre du pauvre...enfin je pense!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29273
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 12/04/10, 16:18

Ne pas oublier non-plus tout phénomène de rémanence qui peut modifier le rendement. Un environnement froid en hiver est forcément beaucoup moins «préservatif» de la chaleur... (ormis le vent, problème qu'ils n'auront pas à Désertec) Maintenant il faut aussi voir que passé un certain rendement ...le surplus peut-être relativement inutile...

Bizarre pour le papier d'alu... Attention, lequel? Il y en a avec un côté quasi "miroir" et au verso très mat et d'autres complètement mat.
Enfin c'est néamoins possible si l'on admet qu'un front de chaleur «flou» pourrait être plus souhaitable dans ce cas de figure. C'est pour ça que ça vaut le coup d'essayer avec toutes sortes de surfaces réfléchissantes... Régulières et irrégulières. Tu as bien fait de faire un fil spécifique. Il me semble que ce point est un «sujet de recherche» à part entière :D

PS: A l'EPFZ ils ont créé une salle exclusivement pour ça, en recréant la lumière du soleil... c'est pas pour des clopinettes :cheesy:

Mébon... en se dépéchant par une belle journée ensoleillée à midi... Remarque que si tu fais ça, tu n'as pas d'évaluation suffisante et suffisement précise tout au long de l'année. D'un autre côté il faut voir les objectifs réels à atteindre...
Dernière édition par Obamot le 12/04/10, 16:29, édité 6 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/04/10, 16:19

regarde sur google : reflectivité des métaux et tu verras
compare l'alu , l'argent , ect

très adapté à ton problème
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

produit de polissage de l aluminium




par bobono » 12/04/10, 17:29

acide chlorhydrique et voila pour Christophe le donneur de leçon .
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités