En tout cas beaucoup plus facile à réaliser techniquement.
Pour l'autre point, je ne suis pas sûr que l'anodisation fournira une réflexion aussi performante que le chrome sur métal. Sauf bien sûr si ton polissage est aussi parfait que la surface réfléchissante d'un papier alu «ménage». Autrement
«no way» amha. Mais peu importe si c'est pour une expérience et encore moins si tu ne veux pas une puissance magistrale concentrée en un seul point...
Ce que je ferais avec la mienne, je montrais le tout pour voir le rendement (genre avec des vieux CD pour commencer) et APRÈS je déciderais/déterminerais le type de finition nécessaire. Genre, dans une sorte de «montée en puissance» de l'installation... CD, alu brossé tel quel sans verni > papier d'alu ménage bien brillant > feuille de mylar découpée en bande ...puis éventuellement miroirs... Et en faisant des mesures à chaque fois...
Ça donnerait de bons points de repères dans une vision d'ensemble et une approche progressive.
L'idéal serait d'avoir deux paraboles avec des techniques de réflexion différentes. Par exemple pour faire bouillir une quantité identique d'eau dans deux récipients identiques.. Ainsi il y aurait une comparaison in-vivo avec exactement la même "puissance de soleil" disponible en tant que source étalon à un moment donné... la même pression atmosphérique à la même altitude, le même degré d'hygrométrie etc...
Car autrement ça serait difficile de comparer les performances de deux systèmes dissemblables... Et pour être parfaite, l'expérience devrait se renouveler tout au long de l'année pour en déterminer une courbe de rentabilité...
Désolé si je vais trop loin dans ce fil, mais j'essaye juste de mettre les choses dans un certain ordre, même si c'est ordre n'est pas parfait. @+