Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79724
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: produit de polissage de l aluminium




par Christophe » 12/04/10, 19:18

bobono a écrit :acide chlorhydrique et voila pour Christophe le donneur de leçon .


a) perdu ca marche pas. J'ai essayé de l'acide choryhydrique à 23% et ca ne donne rien sur l'alu (c'est con hein?) au mieux ca le blanchit légèrement donc tout l'inverse de ce qu'on cherche...

b) je donne pas de leçon, je t'éduque, nuance (et pan dans les dents... :mrgreen: réponse à une remarque purement gratuite et incompréhensible :| )
Dernière édition par Christophe le 13/04/10, 01:03, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/04/10, 20:25

pour attaquer l"alu , tu prends de l'acide phosphorique dilué à 20 % , il fait une attaque douce ( micro bulles) tu le laisses 20 mn à 30° sans risquer de détruire le metal
auparavent il faut le dégraisser avec un produit assez fort

autre méthode pour le decapage : de la soude diluée a 10/15%
legerement chauffée ( 40 °) et tu laisse agir quelques minutes jusqu'au resultat demandé
a voir ce qui te convient la mieux- mais l'acide phosphorique est meilleure car l'xydation revient moins vite

ps : pas d'acide pur , ça passive l'alu et il s'attaque moins bien
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/04/10, 00:56

tous ces produit chimique ataquent bien l'alu mais ne le polissent pas : au contraire ca le terni au maximum

il n'y a pas que le polissage : il y a aussi la qualité geometrique : c'est peut etre le probleme du papier d'alu collé : il a beau etre bien brillant si la colle n'est pas d'epaisseur reguliere ou si il y a des pli , ca envoie de la lumiere ailleur qu'au foyer et ca diminue le rendement , c'est peut etre pour cela que ta parabole simplement polie est meilleur qu'avec du papier d'alu

anodisation : c'est tres solide , mais moins reflecteur que de l'aluminium simplement poli

tant qu'a polir de l'alu autant se contenter de le vernir
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 13/04/10, 07:58

l'alu brut se couvre d'alumine qui est mate , donc à la longue plus de reflexion ...
le traitement de surface-oxydation anodique- rend l'alu insensible aux attaques d'oxydations - et conserve son etat de surface , le rend très dur (400 brinell)
mais la structure de l'alu en nid d'abeille ne change pas , donc quel que soit ce que l'on fasse , il y aura toujours des imperfections microscopiques . maintenant comme je disais , l'argentage sera le meilleur moyen pour la reflexion des rayons solaires , hormis la sulfuration de ce métal ........ qui se traite avec un produit

tant qu'a polir de l'alu autant se contenter de le vernir

parce que tu pense que le vernis est réfléchissant ????????
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 13/04/10, 08:01

peut etre essayer de peindre le supportavec de la peinture aluminisée haute temperature
, mais il faudrait voir avec le fournisseur son degré de reflexion
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
reydelsol
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 22/02/10, 17:18

:o)




par reydelsol » 13/04/10, 12:26

Cette parabole est sympa en guise d'expérience mais si vous souhaitez cuisiner avec, bon courage! A en juger par la réflexion et la taille de la parabole, vous récupérez au max 200w...

Rien a voir avec ça :o

Image
0 x
http://www.atlascuisinesolaire.com
L'atlas de la cuisine solaire dans le monde: projets, associations, organisations, fabricants et distributeurs de fours, cuiseurs ou barbecues solaires et d'autre matériel de cuisson écologique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79724
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 13/04/10, 12:33

Peut être mais il coute pas 300€ et au contraire c'est du recyclage direct bénéfique pour l'environnement et le porte feuille de la société...

Dis nous plutot quel procédé de "miroiring" ta société utilise car on dirait bien que tes paraboles sont aussi en alu :)

Au fait maintenant que j'ai "concentrateur" sous la main je vais faire quelques expérience de concentration photovoltaïque avec un cellule solaire de ce type: https://www.econologie.com/shop/cellule- ... p-111.html

Qui veut prendre les paris sur la tension / puissance obtenue et sur sa durée de vie? :mrgreen:
0 x
reydelsol
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 22/02/10, 17:18

:o)




par reydelsol » 13/04/10, 12:49

L'aluminium utilisé sur ces paraboles est celui de l'entreprise allemande Alcan, il s'agit de l'alluminium "Solar surface" utilisé également dans les centrales solaires à concentration.

Le traitement est un simple laminage et donne une réflexion de 90% (meilleure que celle d'un miroir) avec une durée de vie estimée à 15 ans dans un milieu hostile (vent/pluie/acidité/sable).

Bon, c'est un peu cher, c'est vrai, mais désormais dispo à 195€ en contactant le fabricant... Et si on a l'intention de s'en servir, l'amortissement écolo/écono est assez rapide, d'autant plus si l'on s'en sert comme barbecue!

Mais comme vous, j'ai commencé par recycler ma parabole TV, enfin celle que j'avais trouvé dans une poubelle vu que la TV, je préfère pas en avoir...

Et je précise: 100% recyclable également en fin de vie...

Voilou!

des infos sur mon site http://atlascuisinesolaire.free.fr et sur cet article: http://www.biz-affaire.com/communique-17650.html
Dernière édition par reydelsol le 27/05/10, 19:59, édité 2 fois.
0 x
http://www.atlascuisinesolaire.com

L'atlas de la cuisine solaire dans le monde: projets, associations, organisations, fabricants et distributeurs de fours, cuiseurs ou barbecues solaires et d'autre matériel de cuisson écologique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79724
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 13/04/10, 12:54

Ah ben voila des belles infos!

Un simple laminage ? Sans traitement de surface anti oxydation?
IL n'y a aucune perte de reflexion dans le temps ?

A mon avis c'est de l'alu alié à quelque chose pour éviter l'oxydation...

Sinon quel est le poids d'une des parabole de la photo?
0 x
reydelsol
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 22/02/10, 17:18

Un peu plus d'infos sur la cuisine solaire




par reydelsol » 13/04/10, 13:15

Allez j'en dis un peu plus:

Toutes les infos sur cet alu (en anglais):
http://search.cdproject.net/responses2/attachedfiles/Responses/40390/937/Alcan%20Specialty%20Sheet%20-%20Solar%20Surface.pdf

Comme indiqué, les pertes sont de 3% pour 3000h de soleil.

Oui ils ajoutent une couche de quelque chose pour le protéger et empêcher l'oxydation mais ils gardent bien le secret.

Sinon, le poids pour une parabole 100% alu, modèle 1.4 (1,4m de diamètre) comme celle que j'ai dans le jardin est de 11Kg mais le nouveau modèle plus écolo possède une base en Acier, ce qui rend son bilan carbone beaucoup plus faible, son prix plus bas mais la parabole plus lourde: 18Kg. ;)
0 x
http://www.atlascuisinesolaire.com

L'atlas de la cuisine solaire dans le monde: projets, associations, organisations, fabricants et distributeurs de fours, cuiseurs ou barbecues solaires et d'autre matériel de cuisson écologique.

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités