Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 13/04/10, 17:58

la couche de" qq chose " comme tu dis , tu peux l'analyser , la mesurer - epaisseur , dureté - et je paries que c'est de l'OA
pas de conversion chimique , pas d' étamage ,
il n'y a pas 150 traitements de l'alu
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757

Re: :o)




par Obamot » 13/04/10, 19:41

reydelsol a écrit :
Rien a voir avec ça :o

Image


[...]
reydelsol a écrit :l'amortissement écolo/écono est assez rapide, d'autant plus si l'on s'en sert comme barbecue!


Ça a l'air joli comme ça, mais je vois mal comment ça pourrait durer 15ans avec des déjections de graisses résultant d'une cuisson de type barbecue :shock:

Par ailleurs la cuisson des graisses avec de l'huile transforme les acides gras "CIS" en acides gras "TRANS" hautement nocif pour l'organisme (je ne parle pas des particules carbonnées cancérogènes). Bref, ça gicle. Rien ne vaut la cuisson à la vapeur. Donc des grillades, oui mais de temps en temps ...et ailleurs, il me semble... .

Quid de l'ensoleillement annuel du lieux de résidence. Sous nos lattitudes, je doute que "Madame" accepte de cuisiner chaque fois que c'est possible avec ce type de four solaire. Il Vaut mieux mettre les 300 euros dans des économies d'énergies plus palpables (en ce moment il y a du beau soleil, mais dehors "ça caille".. lorsqu'on bosse on a sérieusement le temps de faire la cuisine que le soir... et là y'a peu de soleil en principe...). Ce qui fait que je crois d'avantage à l'idée de Christophe, d'une mini centrale solaire pour produire de l'énergie. Si y a peu de soleil et qu'il fait froid, c'est pas grave... c'est toujours ça de gagné et au moins ça produit dès le matin jusqu'au soir. Tandis qu'un four ne sert que pour un repas par jour – lorsqu'il fait beau – ou deux éventuellement en été... Ou alors madame sera tentée de cuisiner les deux repas en même temps... ce qui nous fait deux montée/descente en température des aliments avec donc beaucoup trop d'éléments nutritifs de perdus... Hélas.

Au mieux avec ça, je vois donc un mécanisme de poursuite du soleil toute au long de la journée et toute l'année ave un échangeur placé à la place du récipient dans le plan focal de la parabole avec un circuit fermé de tuyaux isolés entre la parabole et la maison avec récupération de l'eau (ou d'un fluide) dans un immense boiller (ou tout autre système permettant de récupérer et de stocker cette énergie sous une forme ou une autre... Le fluide permettra, comme on l'a déjà vu ici, de travailler à plus haute température et de stocker plus longtemps.

On peut additionner les paraboles, ainsi il n'y a pas trop de distance entre la réflexion des rayons et le "foyer", donc moins de déperdition que dans les grandes centrales. Mais est-ce qu'on peut obtenir les autorisations d'implantation?

PS: si vous observez bien la photo, tous les récipients sont FERMÉS.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 13/04/10, 20:56

0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/04/10, 21:18

qu'avez vous contre le vernis : le vernis est transparent , il laisse donc la lumiere se faire reflechir sur l'aluminium poli qui restera poli protegé sous le vernis

bien sur le vernis pas parfaitement transparent fera une certain perte , rien n'est parfait ...

de l'aluminium tres pur reste poli assez longtemps : c'est le cas des casserole en aluminium pur et aussi du papier d'aluminium

la tole en aluminium ordinaire n'est jamais aussi pure et s'oxyde de facon plus terne
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 13/04/10, 21:43

Je ne suis pas pour le vernis non plus mais pour des raisons de structure de la matière.

Pour expliquer voici une vue faite au microscope électronique d'une zone de 100 micron avec en dessous, la même zone en représentation 3D.

Image

Image
Source: www.enseignement.polytechnique.fr

Mettre du vernis, même si c'est joli en surface, en-dessous c'est le sacré boxon (ceux qui connaissent la structure des métaux me comprendront, rien n'est réellement lisse ce serait plutôt les montagnes de la chaîne des Alpes... Dès lors que l'on met du vernis, il ne faut pas croire que sont implantation au contact de l'alu sera homogène... Pour bien faire il faudrait appliquer le vernis sous vide d'air... pour qu'il ne reste pas des micro particules d'air emprisonnées entre l'alu et le vernis ...voie des saletés (genre sub-micro particule etc) ....mais hélas ce n'est guère possible. Imaginer que le rendement sera bon dans ce contexte m'étonnerait. Au fond tout dépend de l'application. Pour en être sûr il faudrait faire des mesures de rendement entre une formule et l'autre. Mais a priori ce n'est pas bon amha. Je préfère nettement l'anodisation qui de facto se fera quasiment partout...
Dernière édition par Obamot le 13/04/10, 21:47, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/04/10, 21:43

Une bonne lentille de fresnel ne s'oxyde pas :-) Et la focalisation est plus simple. Un exemple :
http://www.instructables.com/id/Giant-F ... &offset=50

ATTENTION : LUNETTES OBLIGATOIRES ! Si ce n'est pas avant, ce sera lunettes noires après, avec baton blanc... rien que regarder la lumière focalisée sur du béton suffit à voir un point lumineux pendant longtemps. C'est le moment de tester les vraies lunettes de glacier.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79724
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 13/04/10, 22:13

Les lentilles de fresnel c'est intéressant mais complètement hors sujet par rapport à la question de ce sujet et si tu veux des dimension intéressantes (1m²) ca devient très dur à trouver...

Pas sur que cela tienne tant que cela dans le temps: ca reste du plastique sauf si il en existe en verre mais alors la le coût doit être conséquent...

Bon aujourd'hui j'ai fais du shopping et j'ai trouvé:
a) du polish chrome
b) une couverture de survie
c) bonus: un "miroir" synthétique, en fait un plastique de 2 mm d'épaisseur avec un revêtement miroir. Peut être intéressant pour faire des essais de forme en parabo-linéaire car c'est très souple mais aussi assez cher: 21 € / 1/2 m²

Et je pense avoir trouvé une pépinière qui vend du mylar dans le coin.

Si il fait pas trop moche demain je testerais le polish et la couverture et je vous ferais des photos.

Une idée pour plaquer / coller la couverture sur la parabolle la plus "uniformément" possible?

Je pense que la couverture de survie peut être une excellente solution pour faire des fours transporables pliants ultra léger...avec une structure alu pliable style parapluie !! Le coût est inférieur à 1.5€/m² et 95% de reflectivité des IR...

On vera demain si cela s'applique facilement...ou pas...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 13/04/10, 22:14

Excellent Bernardd! Vu que le diamètre de la lentille est relativement petit pour couvrir les besoins relatifs à une maison.

Pourquoi alors ne pas mettre plusieurs panneaux avec une sorte de prisme qui redirigerait tous les faisceaux en une seule zone de récupération d'énergie, ou bien sans prisme mais avec un collecteur par lentille et tous reliés entre eux...?

(Grilled by 'Tophe: désolé pour le HS... mais pour une "centrale", cette idée me semble fabuleuse ce d'autant qu'il serait probablement possible de diriger un faisceau peu concentré directement à l'intérieur d'une habitation au travers du double vitrage...) :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/04/10, 22:27

Obamot a écrit :(Grilled by 'Tophe:


Ben oui, il est un bon re-centrateur, solaire mais pas con du tout :mrgreen:

C'était pas pour lancer un discussion mais dire que cela existe :-)

C'est du PMMA, comme pour les véranda, cela transmet mieux la lumière que le verre, et c'est beaucoup plus léger et facile à produire.

En gros, on pourrait très bien produire le plastique de véranda avec la gravure nécessaire, pour pas plus cher, c'est juste le rouleau d'extrusion qui doit être adapté.
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 13/04/10, 22:31

...aaaah bein j'en profite puisque le raisonnement est identique à celui de la parabole. Pour une min-centrale de production d'énergie sous cette forme, il vaut mieux un mécanisme qui suive la course du soleil toute la journée. Car ces lentilles de Fresnel n'ont un rendement optimal que si t'es face à la source, non? Mais si ça marche c'est vraiment le cadet des soucis. En tout état de cause, dans le désert ça coûterait trop cher... mais là ça permettrait probablement de compenser le relatif faible ensoleillement annuel. :cheesy: :cheesy: :cheesy: Là je commence à y croire... 8)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités