Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 14/04/10, 21:36

...en tout cas je me rappelle que quelqu'un avait posté le même lien que toi. Et pas de problème de déjection d'huile avec ton idée de lentille(s) Fresnel. Image

Image
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Re: :o)




par Obamot » 14/04/10, 21:53

reydelsol a écrit :Un photomontage? :)
Non, les récipients sont fermés pour accumuler et conserver la chaleur, et d'ailleurs en cuisine solaire on cuisine avec juste la quantité d'eau qu'il faut... Une parabole d'1,4m de diamètre équivaut à une plaque électrique allumée de 600 à 800watts en fonction du ciel...

Reydelsol a probablement de bons arguments commerciaux, mais dans la pratique, je reste persuadé que selon les configurations il y a des déjections qui atterissent sur la parabole, par le simple jeu de la gravité, comme on le voit sur ce document (et je ne parle pas du faux mouvement malencontreux qui emmènera récipient nourriture et ustensiles voire le couvercle allant impacter la parabole):

Image

Dès lors, je vois difficilement comment elle pourrait garder ses performances initiales durant 15 ans. Par contre en étant très soigneux et en faisant une cuisine vapeur à récipient fermé, pourquoi pas? Mais là aussi, qui n'a jamais vu une casserole déborder... Dans ce contexte, il faut encore être en mesure de contrôler la température à temps...

Évidemment que si la parabole en est une de récupération, le problème ne se pose pas dans les mêmes termes.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Re: :o)




par Obamot » 14/04/10, 22:03

Christophe a écrit :Ma question concernait plutot comment "maintenir" la couveture la plus possible contre la parabole ...colle? Si oui quel genre (alu contre plastique souple...) ? Rivets (beaucoup de boulot) ? Aimants (1 de chaque coté de la parabole mais il en faut beaucoup) ?

Pour un essai j'ai pas trop envie d'utiliser du chimique ou de passer du temps...

Ça dépend pour quelle durée? Si c'est juste pour faire des essais je prendrais un 3M double face et résistant un peu à la chaleur. Dans ce cas, si tu veux une bonne adhérence, je suggère de ne pas passer le polish tout de suite... Idem si tu utilises un spray colle de graphiste (qui permet le redécollage, donc à n'appliquer que sur le mylar et pas sur la parabole qui ainsi restera préservée au maximum de traces de colle => en principe elle devrait rester sur le mylar... mais avec le soleil tapant dessus....) Dommage si ça polymérise car ce serait ma solution préférée. Autrement il y a le double face pour coller les moquettes. En tout état de cause il te faudra tester ta «soution» (type d'adhésif placer sur de l'alu et exposer au soleil) AVANT de faire ta parabole, sinon gare à la galère (je dis ça pour ne pas t'emmener toi même dans une impasse, mais je pense que tu ne te serais pas lancé là-dedans à la sauvette 8) )
Dernière édition par Obamot le 14/04/10, 22:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/04/10, 22:23

du scotch double face est une bonne solution

aucun besoin de resistance a la chaleur ! la couverture est bien reflechissante donc ne chauffe pas au soleil

mais la couverture de survie n'a pas une couche de metal assez epaisse : elle est un peu transparente : on voit a travers ... ce qui passe a travers n'est pas reflechi ...

je confirme : le miroir autocolant (venilia par example) est juste assez souple pour s'adapter a une parabole tv en bande de 10cm

plus la parabole sera grande , plus la courbure sera faible et plus les bandes pouront etre large

la lentille de fresnel en pmma m'interresse aussi mais helas c'est plus cher a realiser que le reflecteur

la lentille de fresnel est interressante dans certain cas , mais pour ne pas tout embrouiller il faudrait en faire un autre sujet
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Re: :o)




par Obamot » 15/04/10, 00:24

reydelsol a écrit :Un photomontage? :)
Non, les récipients sont fermés pour accumuler et conserver la chaleur, et d'ailleurs en cuisine solaire on cuisine avec juste la quantité d'eau qu'il faut... Une parabole d'1,4m de diamètre équivaut à une plaque électrique allumée de 600 à 800watts en fonction du ciel...

Reydelsol a probablement de bons arguments commerciaux, mais dans la pratique, je reste persuadé que selon les configurations il y a des déjections qui atterissent sur la parabole, par le simple jeu de la gravité, comme on le voit sur ce document (et je ne parle pas du faux mouvement malencontreux qui emmènra récipient nourriture et ustensiles allant impacté la parabole):

Image

Évidemment que si la parabole en est une de récupération, le problème ne se pose pas dans les mêmes termes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 15/04/10, 11:06

a) Bonne nouvelle, la couverture de survie semble vouloir coller "naturellement" à la parabolle, surement une histoire d'électricité statique !

Bon ca n'empeche pas qu'il faille la plaquer mécaniquement en plusieurs endroits mais y aura obligatoirement quelques plis...

b) Je ne comprend pas bien votre contre argument des graisses: qu'est ce qui empêche tous les X barbecue de nettoyer la parabole avec un produit liquide vaisselle (écolo évidement) ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 15/04/10, 12:00

De l'huile bouillante sur du mylar ou du vernis? (C'est aussi à ça que je pensais). Il y a aussi le phénomène de polimérisation si on ne nettoie pas tout de suite ...et là c'est à chaud, même très chaud...

Autrement pour de l'alu anodisé oui, bien sûr. N'empêche que la température de la graisse est encore élevée lorsqu'elle touche la parbole. Il faut donc se résoudre à une perte de rendement je présume, c'était bien le sujet de la question? Il faut aussi prendre en compte le temps nécessaire au nettoyage de la parabole. Quant à une potentielle "fixation" sur la surface, je n'ai aucun recul pour en parler, difficile donc d'en évaluer l'ampleur, mais la question se pose un peu, non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 15/04/10, 12:46

Bien entendu sur du mylar ou une autre surface plastique l'huile bouillante risque de faire des dégats.

Pour ce qui est de la perte de rendement sur l'alu, je pense que tu cherches la petite bête non? :shock:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 15/04/10, 21:11

...pas trouvé Image
Dernière édition par Obamot le 15/04/10, 22:08, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/04/10, 21:16

non il ne cherche pas la petite bete : il montre le probleme d'une mauvaise conception !

en plus chaque fois qu'on regarde la casserole on se brule les yeux

avec des lunette tres foncé comme pour la soudure on ne s'abime pas les yeux mais on ne vois plus rien

conclusion il faut faire un four en materiaux isolant , avec un trou au dessus pour y mettre la casserole et un trou de coté pour faire entrer la lumiere

il ne faut pas une parabole entiere mais un offset de parabole , qui devie a 90°

cette parabole offset peut tourner pour suivre le soleil en envoyant toujours toute la puissance dans le trou d'entré du four

la lumiere qui entre dans le trou se perd en reflexion successive et donne toute sa chaleur : le rendement sera largement meilleur qu'avec la casserole au milieu de la parabole non isolé

la chaleur et la lumiere restera dans le four et le cuisinier poura ouvrir le couvercle et regarder ce qui cuit sans risquie pour ses yeux
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités