Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 15/04/10, 21:20

Chatelot16 et moi on fait du reverse Image engineering :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 16/04/10, 10:48

...donc voilà. Si on prend en compte l'aspect pratique: risques liés à l'utilisation, réjaïssement potentiel de la graisse, de l'eau de cuisson voire d'aliments, méthode de fixation de la couche réflectirce, écarts de température saisonniers, stockage, maniement, réalisation d'un support stable moins volumineux plus léger et transportable ...paix des ménages :mrgreen:

Mon cœur balance vers ça Christophe. Ton ouvrage est donc bien vu:

Image

Là c'est plus facile de rattraper le coup en cas de pépin.

Si c'est pour mettre des carreaux de miroir en verre minéral => problème de poids (c'est vachement lourd un miroir de cette taille...) => bien étudier le support => le stockage est plus déllicat mais ça se nettoyera plus facilement. Mais une implantation sécurisée serra beaucoup plus lourde et complexe à mettre en œuvre.

C'est le dernier point que je vois: la sécurité. Quels sont les risques potentiels:

— risque de FEU (de l'huile peu s'enflammer, tomber sur le mylar et l'enflammer....)
— haute température, donc brûlures.
— risque pour les yeux (positionnement du plan focal et orientation vers l'utilisateur, système de pivotage?).
— poids (basculement et chute potentielle de l'ensemble).
— dégâts à la parabole elle-même en cas de renversement.
— bris de glace, voire coupure (selon la formule choisie).
Et bien sûr combinaison de ces facteurs de risques entre-eux.

Et désolé de ne pas avoir pensé plus tôt aux points qui précèdent.
Dernière édition par Obamot le 16/04/10, 11:21, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79724
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 16/04/10, 10:59

Oui je penche vers ca aussi...c'est le produit qu'il faut.

Après 48h, dont de la pluie, il ne semble pas avoir bougé. Bon 48h c'est peu évidement.

Mais avant de faire toute la parabole, je vais quand meme d'abord tenter de plaquer le mieux possible la couveture de survie.

Si je pouvais utiliser des punaises ca serait le top pour fixer la couverture, evidement pas le cas avec l'alu mais y penser avec une structure parabolique en lattes de bois!

Je pense qu'il est temps de créer un nouveau sujet, j'ai une idée derrière la tête à vous exposer !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 16/04/10, 11:03

Salut! J'ai édité mon post précédent pendant que tu écrivais.
=> étant dans la prévention je pensais à la détection précoce des risques – actuels et futurs – liés à l'utilisation (i.e. dépistage précoce, protections individuelles collectives et intégrées, diminution des rejets, produits de substitution).
Car c'est bien beau de penser à préserver l'environnement, mais il ne faut pas oublier de se préserver soi-même (surtout si il y a des enfants ou ado turbulents dans les parages, le système doit être "auto-sécurisé" quoi qu'il arrive ou alors sous surveillance... Le mieux étant de faire les deux... mais ça ne suffit pas toujours => l'erreur est humaine, soyons vigilants en tout temps).

Donc bien penser à ça aussi au moment de la conception, pour éviter des soucis futurs. Ça va sans dire et c'est encore mieux en le disant :cheesy: car ce fil peut-être lu en tout temps par d'autres.

...sans aller jusqu'à en devenir rébarbatif => pensez à votre bien-être!

Enjoy & take care... 8)

NB: là aussi, je me tâte pour faire quelques topiques sur le sujet, finalement l'éconologie est très proche des démarches et réflexions autour de la prévention en général. Au sens strict et au sens large...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 18/04/10, 13:13

Salut Christophe,

Belle solution de chromer une parabole, ça devrait donner des bons résultats, le gars de Greenpowerscience avait fait des tests la dessus avec une parabole miroire et apparement c'était la plus puissante.
C'est peut être hors sujet mais une parabole de 1,4m est probablement une bonne taille pour produire des watts ou ventiler de l'air chaud gratuitement les jours ensoleillés dans les maisons l'hivers (c'est la dessus que je vais faire du développement car c'est immédiatement rentabilisé).
De mon côté Je vais alléger ma parabole en produisant un prototype en fibre de verre en utilisant le moule d'une parabole TV (trés léger et avec les miroirs collés dessus on a une bonne structure) et une puissance phénoménale !
Contacte moi par MP si tu veux du matériel, je vais t'aider.

A+
chris
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79724
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 19/04/10, 09:53

Merci chrisleblay mais au lieu d'échanger en MP, tu pourrais faire un sujet de tes expériences...comme ca tout le monde profitera de ton montage...non?

De mon coté voici la suite des expérimentations du weend:

A) Essai de concentration photovoltaïque pour voir si on peut estimer la reflection grâce à la tension (à vide). C'est une petite cellule monocristalline de récupe.

- Maxi. obtenu en fonctionnement "normal":
Image

- Idem en concentration:
Image

Hé oui il n'y a AUCUNE amélioration (de la tension à vide) malgré la concentration de la lumière de plus de 150 (voir calculs plus bas) ! Au contraire la tension diminue! Cela vient probablement de l'échauffement rapide de la cellule.

On ne mesure que la tension à vide...peut être qu'en puissance il y a une amélioration?

Bref utiliser une cellule PV pour mesurer la reflection n'est pas une bonne méthode (du moins la tension à vide et un montage en puissance me semble un peu trop compliqué pour ce qu'on veut faire...).

B) Mesure des températures infrarouge:

Mesuré avec un thermomètre à distance IR de ce type: https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html

Température "ambiante" (hé oui faisait pas chaud)
Image

Meilleure température obtenue au foyer (rayonnement qui frappe directement sur le capteur infrarouge à travers le trou oblon de l'équerre ce n'est donc PAS la température de l'équerre):
Image

La T° de l'équerre est monté à 60°C au mieux (T° ambiante inférieur à 10°C) après 10 min environ mais le foyer bouge vite et est plus large que l'équerre. Cela oblige à réorienter la parabole fréquement. De plus la pièce n'est pas de couleur foncée.

C) Estimation du foyer et du facteur de concentration:

Image

On a une elipse de 7 x 5 cm environ soit une surface de 7*5*3.14/4 = 27 cm² (c'est finalement plus que ce que je pensais)

La parabole fait 75*80 cm environ soit une surface de 75*80*3.14/4 = 4710 cm²

On a donc un facteur de concentration d'environ 175.

D) Essai de scotchage de la couverture de survie:

1er essai rapide, ca plie pas mal :
Image

En fait pour bien faire il faudrait mettre du scotch double face tous les 3 à 4 cm...

Mais la couverture améliore (nettement) le rayonnement, donc c'est une piste à creuser!
Dernière édition par Christophe le 19/04/10, 11:20, édité 2 fois.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 19/04/10, 10:08

Bonjour,

Christophe mes deux cents :
Si tu fais des mesures avec une cellule photovoltaique n'oublie pas que cela se rapproche plus d'un generateur de courant que d'un generateur de tension !
Donc refait tes mesures avec ton multimetre en amperemetre ....
Tu auras le courant de court-circuit et de la difference .....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79724
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 19/04/10, 10:11

Oui d'où mes remarques mais faire une mesure en puissance (= tension + courant) c'est plus chiant, remarque comme on sait que la tension est saturée vers les 6.5 on peut la considérer constante...et donc ne faire qu'une mesure en ampérage...je vais tenter le coup.

ps: je pensais quand meme que la tension à vide serait "boostée"...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 19/04/10, 10:46

Pourquoi serait-elle boostée....?

Christophe a écrit :Merci chrisleblay mais au lieu d'échanger en MP, tu pourrais faire un sujet de tes expériences...comme ca tout le monde profitera de ton montage...non?

De mon coté voici la suite des expérimentations du weend:

A) Essai de concentration photovoltaïque pour voir si on peut estimer la reflection grâce à la tension (à vide). C'est une petite cellule monocristalline de récupe.

[...] Il n'y a AUCUNE amélioration malgré la concentration de la lumière de plus de 150 (voir calculs plus bas) ! Au contraire la tension diminue! Cela vient probablement de l'échauffement rapide de la cellule.

...il y a peut-être une explication fort simple. C'est comme si tu dirige un capteur d'un appareil photo d'une part directement vers le soleil, puis d'autre part vers une réflexion 150 fois plus forte que le soleil direct. Que se passe-t-il?
Les photodiodes se comportent comme un puit qu'on remplit d'eau (les photons étant l'eau, évidemment...). Une fois que le puit est plein à raz bord on ne peut plus le remplir d'avantage. L'énergie photovoltaique (i.e. hydraulique) à disposition n'est donc pas plus grande que la [edit: contenance] du puit. Dans ce cas en photo on réduirait le temps de pose de la valeur qui irait bien pour ne pas avoir la photo sur-exposée.
Donc ton montage orienté directement vers le soleil te donnait une valeur élevée, voire maximale (le puit était plein). Lorsque tu lui en a donné 150 fois plus, ça n'a pas changé la situation sauf que la conduite d'amenée d'eau était 150 fois plus grande et le puit s'est rempli encore plus vite (i.e. en "équivalence photo" ou bien il faudrait réduire le temps de pose du 1/25e au 1/4000e ou alors il faudrait réduire le diaphragme de 8 "stops"). Si tu voulais voir une différence, il faudrait alors consommer l'énergie qui en sort suffisement vite pour avoir une variable ...mais ce n'est même pas sûr car la performance en sortie d'un panneau n'est ni plus ni moins que le rendement maximum qu'il peut donner en rapport avec ses spécifications, tout comme un capteur CMOS ou CCD a une plage dynamique donnée (13 IL au maximum pour les meilleurs au format 35mm). En photographie ils réfléchissent au problème en étudiant la possibilité de mettre des drains pour "vider" les photodiodes lorsqu'il y a trop plein et augmenter le gap de dynamique. Mais c'est une hypothèse.
Dernière édition par Obamot le 19/04/10, 12:04, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79724
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 19/04/10, 11:19

Ok j'ai compru! :oops: :oops:

Vais faire un essai en ampérage alors.

Si je mets une ampoule 12V 20W ca ira comme charge? Parce que j'ai rien sous la main en 6V...
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités