Recherche solution mixte électricité: solaire+éolien+diesel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/03/12, 01:46

la quasi turbine n'a ni l'avantage d'une turbine d'etre sans frottement ni l'avantage d'une machine a piston d'avoir un bon rendement volumetrique ... je ne vois pas son interet

pour exploiter toute l'energie de l'air comprimé il faut utiliser toute la pression avec des piston de diferent diametre sucessif , exactement comme le compresseur

ne pas faire comme MDI qui met un detendeur a la sortie de la bouteille pour faire tourner le moteur a 20bar

et tu parle de 4bar ca serait encore pire

la thermodynamique est bizare : un detendeur qui reduit la pression de 200 a 20 bar ne gaspille pas les 9/10 de l'energie pour n'en laisser que 1/10 au moteur comme un raisonement simpliste pourait le laisser croire ... c'est moins grave , dans le genre 25% de perdu et 75%donné au moteur ... mais c'est quand meme mal parti pour faire un bon systeme

j'avais fait des calcul sur ces histoire d'air comprimé pour un sujet sur les voiture a air comprimé sur ce forum ... ca peut se retrouver
0 x
Avatar de l’utilisateur
michel-vautier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/03/09, 16:45
Localisation : Philippines




par michel-vautier » 05/03/12, 02:01

A suivre
0 x
Michel aux philippines
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/03/12, 02:10

je vois aussi un moyen de stockage d'energie original sur une ile si il y a au moins 40 metre de fond pas trop loin

un grand reservoir souple remplis a moitié de sable , pour rester au fond meme si on remplis l'autre moitié d'air , et un tuyaux vers la cote

ca permet de faire marcher un moteur ou un compresseur a pression constante de 4 bar si c'est 40m

ce reservoir souple n'a aucune pression a supporter : il ne coute pas du tout le prix d'un reservoir d'air comprimé : il n'a pas a etre plus solide qu'un reservoir d'eau posé au sol

la pression constante pendant tout la charge ou la decharge de ce reservoir est interessante : mieux que la pression variable d'un reservoir d'air comprimé

le rendement de ce syteme pourait etre tres bon ... reste a voir le prix du reservoir
0 x
Avatar de l’utilisateur
michel-vautier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/03/09, 16:45
Localisation : Philippines




par michel-vautier » 05/03/12, 03:16

chatelot16 a écrit :je vois aussi un moyen de stockage d'energie original sur une ile si il y a au moins 40 metre de fond pas trop loin

un grand reservoir souple remplis a moitié de sable , pour rester au fond meme si on remplis l'autre moitié d'air , et un tuyaux vers la cote

ca permet de faire marcher un moteur ou un compresseur a pression constante de 4 bar si c'est 40m

ce reservoir souple n'a aucune pression a supporter : il ne coute pas du tout le prix d'un reservoir d'air comprimé : il n'a pas a etre plus solide qu'un reservoir d'eau posé au sol

la pression constante pendant tout la charge ou la decharge de ce reservoir est interessante : mieux que la pression variable d'un reservoir d'air comprimé

le rendement de ce système pourait etre tres bon ... reste a voir le prix du reservoir



* A 40mn la pression est de 5 ATM
* pour fournir 2800l par mn a 4 ATM ou bar pendant 1h il faut 168 000l, soit un cube de +-
* 5,5m*5,5m*5,5m de volume d'air
* si on néglige le poids du sel dans l'eau il nous faut un lest de 168T de sable volume a rajouter au réservoir....
* un tuyau pour rejoindre la station...
* l'idée est non viable

mais il fallait y penser
0 x
Michel aux philippines
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/03/12, 04:13

j'etait en train de faire le meme genre de calcul avec la meme conclusion : il faut plus de profondeur pour que ca soit interressant

autour de la corse ou de la reunion ca descand tres vite a 1000m : ca donne 2,7 Wh/kg de lest ou 2,7wh/litre d'air , et le reservoir n'a pas besoin d'etre plus solide a 1000m qu'a 40m , il n'y a que le tuyau qui va prendre 100bar en arivant a la surface

enfin ce n'est plus le meme usage : ca serai plutot bon pour un stockage a l'echelle d'une region entiere : peut etre interressant pour la reunion

il y a eu un sujet avec une usine de stockage en corse , ca sera interessant de comparer avec ce systeme

edit... ce 2,7wh/kg est completement pessimiste ... je n'ai compté que la pression et le volume et j'ai oublié la compressibilité de l'air

le chiffre reel sera beaucoup plus interressant ... et ca va meme rendre le truc interressant pour une profondueur plus faible
0 x
Avatar de l’utilisateur
michel-vautier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/03/09, 16:45
Localisation : Philippines




par michel-vautier » 05/03/12, 14:37

chatelot16 a écrit :et le reservoir n'a pas besoin d'etre plus solide a 1000m qu'a 40m , il n'y a que le tuyau qui va prendre 100bar en arivant a la surface



A condition que ce soit un réservoir souple et compressible, sinon au fur et à mesure de l'usage de l'air il va être écrasé par la pression.

mais un cube de 5x5x5 a 100 ATM 12 500m3 à 1 atm... cela fait de la réserve :)

et si on redevenez sérieux pour s'occuper de nos croco, baracouda, requins et moutons
0 x
Michel aux philippines
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/03/12, 15:13

si le reservoir est en bache souple il s'aplatira quand on le vide

mais le reservoir peut aussi etre en tole , ouvert en bas et avec tuyaux branché en haut ... la duré de vie sera plus longue que souple

ca pourait aussi etre en beton puisque de toute facon il faut du poid

le 2,7 Wh/kg n'est que l'energie de l'eau deplacé
avec l'energie de la compression de l'air a 100bar pour 1000m je n'ai pas encore fait le calcul mais je vois venir au moins 100Wh/kg de lest

ca ne sera helas pas bon pour une petite instalation ou le tuyaux a 100bar parcourant quelque dizaine de km pour aller assez profond sera trop cher ... mais pour un tres gros truc ca finira bien par etre utilisé

et ca reste a calculer avec une profondeur moins forte pour avoir moins long de tuyaux en fonction de la situation exacte
0 x
Avatar de l’utilisateur
michel-vautier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/03/09, 16:45
Localisation : Philippines




par michel-vautier » 05/03/12, 15:34

chatelot16 a écrit :
ca ne sera helas pas bon pour une petite instalation


donc très loin de ma préoccupation ;)
0 x
Michel aux philippines
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/03/12, 15:47

avec tes 85kW de puissance maxi tu est quand meme un peu au dessus de ce que j'appelle petite instalation

la pile a combustible de l'usine solaire en corse ne fait que 200kW ... meme pas 3 fois plus
https://www.econologie.com/forums/myrte-cors ... 19-60.html

je ne parle pas de ces pile a combustibles trop cher ... mais avec les batterie classique la puissance est limité et si on essaie de la depasser on reduit la durée de vie

avec l'air comprimé un gros debit n'use pas les tuyaux ... jusqu'a present seul le prix des reservoir etait le probleme ... avec l'utilisation de la profondeur de l'eau ca donne une piste a calculer

mais je n'emcombrerai pas plus avec ca ... j'ouvrirai un autre sujet quand j'aurai des chiffre precis
0 x
JacquesGouzanet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/03/12, 20:49

Panneaux solaires refroidis




par JacquesGouzanet » 14/03/12, 09:07

chatelot16 a écrit :vous allez etre interessé par des panneau solaire que je vai bientot fabriquer : refroidit par circulation d'eau


Bonjour à tous,
Je ne sais pas pour vous tous, mais en tout cas moi, je suis très intéressé et partant pour une saison d'essai.
Je suis au Portugal et hier sur l'arrière d'un PV suiveur j'avais 45º .
en ce qui concerne le refroidissement, un panneau constitué comme les chauffages de piscines serait probablement intéressant.
d'autres idées ?
A partir de cellules individuelles fixés sur un module thermoformé genre tuile solaire. ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités