Rendement et efficacité d'une installation solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/11/07, 12:40

salut,
pour la surchauffe l'été il faut prévoir un "radiateur de surchauffe" qui évacue les calories quelquepart (combles technique, piscine ?) et un groupe sécurité, chez moi clapet surpression 3 bars en sortie de chaudière.

le lien :
http://www.sebasol.ch/radiateur.asp

on y lit comment faire soi meme ses radiateurs :
Image

et d'autres choses sous forme de fiches, brancher un lave linge sur le circuit eau chaude etc ...

peut etre moins performants (mais tout de meme !), les capteurs plans sont en tout cas facile à fabriquer soi meme :
http://www.nrjrealiste.fr/solaire/panneaux%20solaires.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 22/11/07, 16:32

jonule a écrit :salut,
pour la surchauffe l'été il faut prévoir un "radiateur de surchauffe" qui évacue les calories quelquepart (combles technique, piscine ?) et un groupe sécurité, chez moi clapet surpression 3 bars en sortie de chaudière.

le lien :
http://www.sebasol.ch/radiateur.asp

on y lit comment faire soi meme ses radiateurs :

et d'autres choses sous forme de fiches, brancher un lave linge sur le circuit eau chaude etc ...

peut etre moins performants (mais tout de meme !), les capteurs plans sont en tout cas facile à fabriquer soi meme :
http://www.nrjrealiste.fr/solaire/panneaux%20solaires.html

J'ai bien lu ces documents....très instructif !

J'ai lu que le problème de surchauffe est réglé par un clapet de décharge au sommet du capteur (dans nrj réaliste / 2ième montage : solution adoptée par l'auto-fabricant du capteur solaire bien mieux fini que le 1er, et ceci en cas d'arrêt du circulateur qui est en marche permanente sauf coupure d'electricité) et que la température maxi peut aller jusqu'à 270°C dans les capteurs sous vide du commerce (encadré au bas de la dernière du document de fabrication du 2ième montage). Les joints de ces capteurs sous vide (caloducs certainement) sont prévus pour résister à de telles températures.
Ce qui est certain, c'est que la grande chaleur détruit l'antigel contenu dans le circuit (sauf ceux qui se vidange automatiquement en cas d'arrêt du circulateur => Cuicui et Christophe : comment ça marche et comment récupère-t-on l'eau vidangée ? est-elle perdue ?).
Dernière édition par jean63 le 22/11/07, 17:08, édité 2 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 22/11/07, 17:01

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :Si je comprend bien le graphe, les capteurs sous vide sont plus performants que les autres.

C'est ce que j'avais cru comprendre depuis le début. Une inconnue subsiste : la durée de vie.


Ben non...ca dépend du delta de température et si tu regardes bien, un capteur plan (de merde ?) sans vitrage est plus performant que n'importe quel autre capteur à basse température.

Pour la durée de vie: je parie qu'il n'existe pas de capteur sous vide qui ont dépassé les 20 ans...surtout les capteurs sous vide chinois (dont tu cites la marque) vendus 1/2 du prix au m2 de capteur plan "standard".

Soyez raisonnables, la durablité ca se paye...et la simplicité est la garantie de la longévité...

J'ai hate d'entendre les perfs des capteur sous vide vendus y a 10 ans...si kk1 trouve un "témoin" ?


La durée de vie est clairement une inconnue importante : là-dessus je suis d'accord.

Il y a un site où ils expliquent tout sur les capteurs solaires =>
http://www.outilssolaires.com/

Un capteur plan avec une vitre est forcément plus performant qu'un sans vitre ( l'effet de serre serait une illusion ? ).

......et aussi tout sur les capteurs sous vide (tous les systèmes actuels) =>
http://www.outilssolaires.com/premier/default.htm (cliquer à gauche sur "capteurs sous vide)
...dont ce diagramme (en 1ère page similaire à celui que tu montres) =>
A surface d'absorbeur égale, le rendement est généralement meilleur que celui d'un capteur plan, surtout à des températures élevées (>60°C).



Graphique schématique montrant les performances comparées des différents types de capteurs solaires thermiques.

Mais attention, les surfaces utiles d'un capteur à tubes sous vide et d'un capteur plan sont difficilement comparables.


a priori c'est un site non commercial.

ils expliquent très bien le fonctionnement de tous les capteurs sous vide =>
Une diversité de techniques

Il y a 4 familles de capteurs sous vide, et chacun dépend d'une technique spécifique :

1. Le capteur à tube sous vide à circulation directe

2. Le capteur à tube sous vide à " Caloduc"

3. Le capteur à tube sous vide à effet "Thermos"

4. Le capteur à tube sous vide "Schott"


je n'ai aucune certitude sur la durée de vie de ces capteurs, mais j'avais lu quelque part qu'ils sont performants quelque soit l'inclinaison du capteur et son orientation par rapport au soleil (au Nord ça marche pas quand même !!).

Les plus performants sont les caloducs avec tubes remplaçables.

Les Chinois ne produisent que ça....pourquoi ? c'est quand même une technique complexe ! qu'est-ce qui les aurait poussés à aller dans cette direction plutôt que dans les capteurs plans ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 22/11/07, 17:28

Bin non,c'est pas compliqué les caloducs,
J'en ai fabriqué chez moi,il y a ...plus de 20 ans,le but était de récupérer la chaleur qui sortait de mon poel au mazout '(à la sortie de cheminée)
Ca marchait bien,c'est juste un tuyeau,remplis à 1/2,avec un liquide qui s'évapore à la bonne T°
A l'époque,j'avais utilisé du :? c2cl3f3..pas très écolo,en cas de fuite...
Mais bon,il y a prescription :cheesy:
Une moitier du tuyeau était dans la cheminée,l'autre moitier était dans l'air ambiant de la maison...ça marchait super :D
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 24/11/07, 15:17

Bonjour Lejustemilieu
Peut-tu décrire la fabrication de ton caloduc de l'époque?
ça m'intéresse pour des panneaux solaires et surtout pour récupérer les calories d'un poêle en s'affranchissant du goudronnage.
C'est une excellente idée.
Quelle puissance peut-on espérer récupérer avec un caloduc "maison"?
Merci de ton retour d'expérience.
bmag
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/11/07, 00:55

bmag a écrit :Bonjour Lejustemilieu
Peut-tu décrire la fabrication de ton caloduc de l'époque?
ça m'intéresse pour des panneaux solaires et surtout pour récupérer les calories d'un poêle en s'affranchissant du goudronnage.
C'est une excellente idée.
Quelle puissance peut-on espérer récupérer avec un caloduc "maison"?
Merci de ton retour d'expérience.
bmag

Oui,après que ce fantome de caloduc,est revenu dans ma tete,je me suis aussi dit...ha,oui,ça devrait moin goudroner,avec des caloducs.
Bon,on vat essayer d'expliquer simplement comment j'avais fait...
Il y a 27 ans exactement...
Entre le poel au mazout,et la cheminée,j'avais installé un fut de 60 litres en tole.
Disons que ce fut avait une hauteur de 80 cm..+-
Dans le fut,j'avais inséré une vingtaine de tuyeaux de cuivre,et ce VERTICALEMENT.
Chaque tuyeau rentrait de +-50 cm dans le fut,et en dehors du fut,il mesurait+- aussi 50 cm.
Donc 50 cm dans le fut,et 50 cm dehors,ce qui veut dire que les tubes mesuraient au total 1 M.
Chaque tube était bouché par soudure d'un coté(le bas)
Et l'autre coté,par lequel on rempli le tube à moitié du produit caloporteur,est un bouchon ETANCHE à100%
J'avais mis du c2cl3f3,pcq il bout à 47 °c,donc les gaz de cheminée n'étaient pas trop refroidis.
Sur un des tubes,j'avais installé à la place du bouchon,un manomètre qui allait jusque 20 bars(plus certain de la pression)
Ce manomètre est utile,pour savoir si la pression ne monte pas trop fort dans les tubes....
C'était très décoratif dans mon salon... :cheesy:
Mais,en série sur ce poel à mazout,les caloducs étaient brulant,à tel point que j'ai mis un ventilo pour récupérer encore plus de chaleur...
Le diamètre des tuyeaux de cuivre,était +- 15mm
Donc,mes caloducs,n'étaient que de simples tuyeaux de cuivre de 15mm,d''une grandeur de 1 mètre, remplis à moitier avec un fréon,et fermés des deux cotés.
Maintenant,on doit pouvoir trouver autre chose qui bout vers 45°,et qui est moins méchant que du fréon,et chlore.
Le rendement de ce truc?impossible à dire,mais c'était très fonctionnel,ça chauffait très fort,et très vite.
Donc,le principe est simple,un liquide est chauffé,il s'évapore,il se refoidit ,lache sa chaleur,se recondense,et redescend dans le bas du caloduc...pas de pompe,pas d'électricité..ça tourne tout seul :D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/11/07, 00:59

Il doit me rester un ou deux tubes dans le jardin,que j'utilise comme tuteurs,pour mes plants de tomates :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/11/07, 01:22

jean63 a écrit :Ce qui est certain, c'est que la grande chaleur détruit l'antigel contenu dans le circuit (sauf ceux qui se vidange automatiquement en cas d'arrêt du circulateur => Cuicui et Christophe : comment ça marche et comment récupère-t-on l'eau vidangée ? est-elle perdue ?).

Salut Jean63
Quand le circulateur s'arrête, l'eau coule à travers le circulateur à l'arrêt et va dans un petit réservoir à l'intérieur de la maison, le plus près possible de la base des capteurs. Lorsque le circulateur se remet en route, il pousse l'eau du réservoir dans les capteurs. Ce système de mon cru, qui permet de fonctionner à l'eau ordinaire même en hiver, fonctionne impec depuis 1983.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/11/07, 08:38

Cuicui a écrit :
jean63 a écrit :Ce qui est certain, c'est que la grande chaleur détruit l'antigel contenu dans le circuit (sauf ceux qui se vidange automatiquement en cas d'arrêt du circulateur => Cuicui et Christophe : comment ça marche et comment récupère-t-on l'eau vidangée ? est-elle perdue ?).

Salut Jean63
Quand le circulateur s'arrête, l'eau coule à travers le circulateur à l'arrêt et va dans un petit réservoir à l'intérieur de la maison, le plus près possible de la base des capteurs. Lorsque le circulateur se remet en route, il pousse l'eau du réservoir dans les capteurs. Ce système de mon cru, qui permet de fonctionner à l'eau ordinaire même en hiver, fonctionne impec depuis 1983.

OUI,et pas besoin d'antigel.
J'ai un collègue de bureau qui a aussi ce système depuis un an,il est enchanté
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 25/11/07, 13:37

Bonjour à tous
J'ai trouvé un site super intéressant.
http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=1&tab=1
vous choisissez un type de panneaux une marque, et vous cliquez sur: pdf :!: :!:
Alors? 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités