Rendement et efficacité d'une installation solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 26/11/07, 15:48

Merci lejustemilieu.
Si je comprend bien, c'était des caloducs air/air?
Effectivement le R113 est "déconseillé" maintenant. Pour cette utilisation, on pourrait mettre quoi? de l'eau, de l'acétone?
J'aimerais chauffer de l'eau, donc air/eau comme un capteur solaire.
Je vais faire des essais...
bmag

p.s.: - Tu fonctionnait à pression normale ou tu avais fait le vide dans le tube?
- Les tuteurs tomate à caloduc, fallait oser :D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/11/07, 15:55

bmag a écrit :Merci lejustemilieu.
Si je comprend bien, c'était des caloducs air/air?
Effectivement le R113 est "déconseillé" maintenant. Pour cette utilisation, on pourrait mettre quoi? de l'eau, de l'acétone?
J'aimerais chauffer de l'eau, donc air/eau comme un capteur solaire.
Je vais faire des essais...
bmag

p.s.: - Tu fonctionnait à pression normale ou tu avais fait le vide dans le tube?
- Les tuteurs tomate à caloduc, fallait oser :D

:D Et ho,fais attention,
C'était air air,le passage à air eau est complètement différent...
mais oui,mes tubes étaient toujours refoidis par l'air ambiant.
Si tu chauffes un circuit d'eau qui est asservi par une régulation,et si cette régulation s'arrete,tu vas avoir une montée en T° et du coup une montée en pression dans tes caloducs... :shock:
Pour ce qui es d'un liquide coloporteur équivalent,il faudrait trouver un chimiste ecolo :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/11/07, 16:13

Cuicui a écrit :
jean63 a écrit :Ce qui est certain, c'est que la grande chaleur détruit l'antigel contenu dans le circuit (sauf ceux qui se vidange automatiquement en cas d'arrêt du circulateur => Cuicui et Christophe : comment ça marche et comment récupère-t-on l'eau vidangée ? est-elle perdue ?).

Salut Jean63
Quand le circulateur s'arrête, l'eau coule à travers le circulateur à l'arrêt et va dans un petit réservoir à l'intérieur de la maison, le plus près possible de la base des capteurs. Lorsque le circulateur se remet en route, il pousse l'eau du réservoir dans les capteurs. Ce système de mon cru, qui permet de fonctionner à l'eau ordinaire même en hiver, fonctionne impec depuis 1983.

Salut cuicui,

Ton petit réservoir fait quel volume ? il n'a pas de fonction d'inertie pour stocker de l'eau chaude ?
Donc ta boucle réservoir-circulateur-capteurs-ballon de stockage-réservoir.....n'est pas sous pression ?
Ton circulateur est un banal circulateur de chauffage central GRUNDFOS ?
Tu n'as jamais eu de problème de désamorçage qui ferait tourner la pompe sans eau ?
Peut-être que tu as décrit ton système dans apper-solaire ? il faut que je prenne un moment pour aller le lire.

A+
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 26/11/07, 16:18

Perdue??

Je comprends pas la question...

L'eau retourne simplement dans la reserve de laquelle a été puisée...l'inconvénient avec les systeme à vidange est qu'il faut une pompe bcp plus puissante (700 W dans notre cas à comparer aux 80W max d'un circulateur) et ca fait bcp plus de bruit (eau qui retombe).
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 26/11/07, 16:29

Oui, la surchauffe!
Actuellement, je fonctionne avec un radiateur acier à l'intérieur du poêle
Image
et ça marche bien en thermosiphon, sans dépasser 70°C a feux max, puisque plus ça chauffe, plus ça circule, (j'aime plutôt les systèmes simples)mais évidemment ça goudronne, donc le rendement doit chuter pas mal.
D'où ton idée de caloduc pour récuperer les calories à l'extérieur du poêle et sans goudrons.
Faut que j'essaie ça sans que ça me pète à la figure!!
bmag

Je suis pas un peu hors sujet là!
Dernière édition par bmag le 26/11/07, 16:37, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/11/07, 16:31

lejustemilieu a écrit :Il doit me rester un ou deux tubes dans le jardin,que j'utilise comme tuteurs,pour mes plants de tomates :cheesy:

Super ton système, mais un peu dangereux en cas de rupture du "bouchon sous la pression !!! :evil:

Ce qui me fait dire que ces capteurs sous vide caloducs, c'est un bon système, car peu importe l'inclinaison des tubes, ce qui compte c'est la température ambiante dans le tube sous vide.

Je comprend aussi pourquoi ils résistent jusquà plus de 250°C ( je crois avoir lu ça sur le site cité plus haut : http://www.outilssolaires.com/premier/default.htm / capteurs sous vide ).
En fait, combiné à un système de vidange version "cuicui", c'est peut-être la meilleure solution pour résoudre le problème de la surchauffe ET du gel, à moins qu'il ne faille de la pression dans le circuit ? je vais aller relire les conditions d'installation de ces capteurs caloducs.

Un capteur solaire "sous vide" est composé d'une série de tubes transparents en verre de 5 à 15 cm. de diamètre. Dans chaque tube il y a un absorbeur pour capter le rayonnement solaire et un échangeur pour permettre le transfert de l'énergie thermique. Les tubes sont mis sous vide pour éviter les déperditions thermiques convectives de l'absorbeur et l'absorbeur reçoit un traitement sélectif pour empêcher le rayonnement. Ainsi, on peut réaliser des capteurs solaires performants sans une isolation thermique rapportée ou un coffre de protection.

Pour être efficace le vide doit être poussé < 10-3 Pa. Un tube devient inutile s'il n'est pas totalement hermétique et il faut le changer pour préserver la performance de l'ensemble du capteur. Afin de visualiser cette éventualité, les tubes sont munis d'un témoin (getter) en baryum, qui dépose une couche métallisée sur l'intérieur du tube pendant la fabrication. Cette couche argentée de baryum devient blanc en contact avec l'air et ainsi sert de témoin à la perte de vide
.
Le capteur à tube sous vide à "Caloduc"

La différence avec le capteur à circulation directe est que l'échange de chaleur a lieu suivant un mécanisme naturel d'évaporation et de condensation d'un fluide. Cet instrument d'échange thermique est appelé un caloduc.

Le caloduc est en contact avec l'absorbeur, il permet de transmettre la chaleur captée hors du tube pour chauffer un fluide dans le collecteur..

Il y a toujours une liaison verre/métal hermétique entre le tube sous vide et le passage du caloduc, mais la liaison entre le tube et le collecteur est à sec. Ainsi, les tubes peuvent être fixés au collecteur après son installation et dans le pire des cas, un tube cassé peut être remplacé sans déposer le restant du capteur. Par contre, les tubes doivent être inclinés afin de permettre la thermocirculation du fluide dans le caloduc.

Cette technique a été développée surtout par le fabricant britannique Thermomax qui distribue ces capteurs dans le monde entier.

Schéma de fonctionnement du capteur sous vide à caloduc et sa liaison avec le collecteur d'après la documentation Thermomax

1. Collecteur isolé à l'intérieur de l'enveloppe de protection
2. Condenseur du caloduc
3. Circulation de l'eau dans le collecteur
4. Tube acier étanche
5. Absorbeur
6. Liquide descendant
7. Vapeur montante
8. Tube de verre sous-vide
Dernière édition par jean63 le 26/11/07, 16:39, édité 2 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 26/11/07, 16:35

bmag a écrit :P....n, j'ai encore oublier comment afficher la photo directement dans le message


Ben il suffit de suivre les consignes: pas d'accent, pas d'espace...et ca va tout seul :)
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 26/11/07, 16:46

Ben oui, Christophe, ça marchait, mais pas dans la prévisualisation du message!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 26/11/07, 17:08

Ben non ca marchait pas c'est moi qui ai corrigé :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/11/07, 17:09

Christophe a écrit :Perdue??

Je comprends pas la question...

L'eau retourne simplement dans la reserve de laquelle a été puisée...l'inconvénient avec les systeme à vidange est qu'il faut une pompe bcp plus puissante (700 W dans notre cas à comparer aux 80W max d'un circulateur) et ca fait bcp plus de bruit (eau qui retombe).

"perdue" n'est pas la bonne qualification, je voulais dire que cette eau qui se vidange ne serait pas récupérée.

Car lorsqu'on repompe dans le réservoir (le tien de 70 m3 par exemple), la température de l'eau est basse puisque réservoir à l'air libre dit déperditions.

Lorsqu'on repompe cette eau, c'est bien elle qui va circuler dans les capteurs puis aller réchauffer l'eau du ballon de stockage.

Donc, le retour du ballon se fait où? au niveau du circulateur ? elle ne retourne pas du ballon dans le réservoir, puisque le circuit se vidangerait par là... ? il y a un tube en T avant le circulateur dont une branche plonge dans l'eau du réservoir ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 73 invités