Rendement et efficacité d'une installation solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 26/11/07, 17:49

Euh...chez nous le ballon de stockage = la cuve de reserve d'eau...c'est la même chose, y a pas de ballon complémentaire...(sans parler de celui du Deom ou du Mazout mais rien à voir avec le solaire...)

C'est bien pour cela qu'elle est isolée cette reserve...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/11/07, 00:09

Donc, le retour du ballon se fait où? au niveau du circulateur ? elle ne retourne pas du ballon dans le réservoir, puisque le circuit se vidangerait par là... ? il y a un tube en T avant le circulateur dont une branche plonge dans l'eau du réservoir ?

La réponse à cette question m'intéresse car je n'ai touours pas compris comment ça marche.....en attendant la réponse de cuicui pour voir si c'est le même système que chez toi.

Il me semble que sa pompe n'est pas si puissante et que, sans cette énorme réserve d'eau surement très difficile à réchauffer en hiver (au moment où on en a le plus besoin pour le plancher chauffant : eau à 25 / 30°C ), son système fonctionne bien depuis 1983 mais avec un stockage beaucoup moins grand (les installateurs de chaleurterre ont quelques milliers de litres 3000 ou 6000l dans des réservoirs fermés et isolés ..je crois...à vérifier); je ne sais plus combien a cuicui.

Cette info m'intéresse car je me suis toujours posé la question du "comment stocker la chaleur et la restituer lorsqu'il fait froid et sans soleil".
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 27/11/07, 00:16

Je ne peux pas répondre à une question qui n'a pas de sens dans mon cas puisqu'il n'y a pas de BALLON...c'est pourtant très simple: la pompe de 700W aspire dans la reserve d'eau en un point A (au fond), l'eau passe dans les capteurs solaire et retombe plus loin dans la cuve en plusieurs points B (3 ou 4 si j'ai bien vu) afin d'homogénéiser la monté en T°.

Le tout est à la pression atmosphérique...et la reserve est bien évidement isolée...

Tiens j'ai mis (enfin :D) 2 photos des capteurs ici: https://www.econologie.com/forums/post62684.html#62684

Pour Cuicui je ne me rappele plus mais je crois que c'est de l'ordre du millier de L (+ une piscine si je me souviens bien).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/11/07, 10:20

Christophe a écrit :Pour Cuicui je ne me rappele plus mais je crois que c'est de l'ordre du millier de L (+ une piscine si je me souviens bien).

Mon ballon d'eau chaude fait effectivement 1000 litres, et la piscine 25 m2. En hiver, y a pas de rab pour la piscine. Et après plusieurs jours sans soleil (comme actuellement) on est obligé d'allumer la grande cheminée - avec récupérateur à eau - pour refaire la réserve d'eau chaude.
Dernière édition par Cuicui le 27/11/07, 10:22, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 27/11/07, 10:22

Cuicui, je pense qu'il serait bien de faire un sujet détaillé pour chacune de nos installations solaires, parce que perdu dans le fond des sujet c'est pas très visible.

T'en pense quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/11/07, 10:24

Christophe a écrit :Cuicui, je pense qu'il serait bien de faire un sujet détaillé pour chacune de nos installations solaires, parce que perdu dans le fond des sujet c'est pas très visible.

Ben vi, c'est une bonne idée. Tu verrais ça comment ? En WIKI, avec possibilité de modifs (je n'ai pas de blog) ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 27/11/07, 10:35

Ben pas la peine de faire si compliqué je pense: on peut commencer par chacun créer un sujet.

Ensuite (quand tout le monde a bien compris c'est à dire qu'on a bien expliqué) je pourrais les inclure en tant qu'article sur le site dans la rubrique "Energie renouvelable: le solaire" du site.

Comme tu connais bcp mieux ton installation que moi, je te proposes que tu ouvres la marche 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/11/07, 10:44

jean63 a écrit :Ton petit réservoir fait quel volume ? il n'a pas de fonction d'inertie pour stocker de l'eau chaude ? Donc ta boucle réservoir-circulateur-capteurs-ballon de stockage-réservoir.....n'est pas sous pression ? Ton circulateur est un banal circulateur de chauffage central GRUNDFOS ? Tu n'as jamais eu de problème de désamorçage qui ferait tourner la pompe sans eau ?
Peut-être que tu as décrit ton système dans apper-solaire ? il faut que je prenne un moment pour aller le lire.A+

Salut, Jean 63
Désolé, je n'avais pas vu tes questions. Si je mets du temps à répondre, n'hésite pas à envoyer un mp.
Mon petit réservoir fait 100 litres. Il se vide partiellement quand les capteurs fonctionnent. Il ne sert pas à stocker l'eau chaude. Quand le circulateur (un bête Grundfos de 115 W) s'arrête, le réservoir récupère les 65 litres de fluide caloporteur contenu des capteurs et les gros collecteurs (surdimensionnés) de 40 mm de diamètre. J'ai monté le circulateur 3 m plus bas que le réservoir, il est toujours en eau. Le circuit n'est effectivement pas sous pression.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 27/11/07, 10:53

Tu n'as que 115 W de pompe? On en a 700... Va falloir que je me penche sur la question pour améliorer ce point...surtout que moins de débit = moins de bruit...d'un autre coté la pompe doit être dimensionnée par rapport au volume tampon également...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/11/07, 12:32

Christophe a écrit :Tu n'as que 115 W de pompe?

J'ai fait des essais avec diverses puissances de pompe. Je me suis rendu compte que 115 W suffisait (et mêm 90 W avec le système sous pression). J'ai 3-4 ° de différence entre la température du fluide entrant et du fluide sortant. Avec 400 W j'avais 2°, mais tel quel çà me va. Je ne cherche pas le rendement, mais à fonctionner le plus économiquement possible.
A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités