Rotex Solaris Sanicube, chauffe eau solaire: avis ?
Rotex Solaris Sanicube, chauffe eau solaire: avis ?
Bonjour,
j'ai depuis peu un Chauffe Eau Solaire Rotex, avec un ballon Sanicube Solaris (500 l). J'aimerais connaître vos expériences...
Qq questions qui me viennent:
- la sortie Eau chaude du ballon est réglée à combien ? 40° (pas un peu juste ?)
- la réchauffe du ballon (à 60°) par une autre source que le solaire (chaudière) est à faire sur des plages programmées ou en continue ?
- le retour de mon circuit chauffage (radiateurs) passe par le ballon avant de revenir à la chaudière: ne vais-je pas refroidir mon ballon ainsi ? (ex. lorsque un cycle confort démarre après un cycle mode réduit de chauffage )
merci de vos retours.
j'ai depuis peu un Chauffe Eau Solaire Rotex, avec un ballon Sanicube Solaris (500 l). J'aimerais connaître vos expériences...
Qq questions qui me viennent:
- la sortie Eau chaude du ballon est réglée à combien ? 40° (pas un peu juste ?)
- la réchauffe du ballon (à 60°) par une autre source que le solaire (chaudière) est à faire sur des plages programmées ou en continue ?
- le retour de mon circuit chauffage (radiateurs) passe par le ballon avant de revenir à la chaudière: ne vais-je pas refroidir mon ballon ainsi ? (ex. lorsque un cycle confort démarre après un cycle mode réduit de chauffage )
merci de vos retours.
Dernière édition par chaboum le 27/12/08, 23:32, édité 1 fois.
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Bonjour Chaboum
La description que tu fais de ton installation n'est pas claire , ou alors elle n'est pas classique .
Ton ballon fais ECS et tampon chauffage ?
Pour tes interrogations :
Si tu parles de la température maxi de l'ECS en haut du ballon , il est recommandé d'atteindre au moins une fois par semaine les 55-60°c qui vont éliminer le risque de développement des légionelles ( bactéries ) . Sinon , 40°C est une température plus facile à atteindre que 60°C avec du solaire en hivers et on doit pouvoir s'en contenter pour l'usage courant .
Etant donné le stock de 500L , tu peux très bien anticiper les jours sans soleil et chauffer la totalité du ballon en une fois .
Mais un tel volume perd inévitablement plus de calories qu'un plus petit , à moins de limiter la température moyenne à 40°C .
Pour le raccordement du ballon sur le retour chauffage , je trouve cela étrange . Généralement il y a un circuit séparé avec circulateur prioritaire qui alimente l'échangeur du ballon . Il y a peut-être une vanne intégrée qui ne fait circuler l'eau du chauffage dans l'échangeur qu'à partir d'une certaine température ( 5°C au dessus de la température du stock par exemple )
A+
La description que tu fais de ton installation n'est pas claire , ou alors elle n'est pas classique .
Ton ballon fais ECS et tampon chauffage ?
Pour tes interrogations :
la sortie Eau chaude du ballon est réglée à combien ? 40°
Si tu parles de la température maxi de l'ECS en haut du ballon , il est recommandé d'atteindre au moins une fois par semaine les 55-60°c qui vont éliminer le risque de développement des légionelles ( bactéries ) . Sinon , 40°C est une température plus facile à atteindre que 60°C avec du solaire en hivers et on doit pouvoir s'en contenter pour l'usage courant .
la réchauffe du ballon (à 60°) par une autre source que le solaire (chaudière) est à faire sur des plages programmées ou en continue ?
Etant donné le stock de 500L , tu peux très bien anticiper les jours sans soleil et chauffer la totalité du ballon en une fois .
Mais un tel volume perd inévitablement plus de calories qu'un plus petit , à moins de limiter la température moyenne à 40°C .
Pour le raccordement du ballon sur le retour chauffage , je trouve cela étrange . Généralement il y a un circuit séparé avec circulateur prioritaire qui alimente l'échangeur du ballon . Il y a peut-être une vanne intégrée qui ne fait circuler l'eau du chauffage dans l'échangeur qu'à partir d'une certaine température ( 5°C au dessus de la température du stock par exemple )
A+
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Bonjour Looping,
apparemment tu ne connais pas ce système Rotex ?
En fait c'est un ballon de 500 L d'eau "morte" qui est chauffée par le solaire ou par ma chaudière. A l'intérieur, un serpentin pour l'eau chaude qui est donc chauffée en "instantané" quand on tire de l'eau. Ce n'est pas le système classique: serpentin du solaire qui chauffe l'eau du ballon qui sera consommée. DE plus autre avantage, le circulateur solaire ne met l'eau en circulation dans les panneaux solaires que quand la température dans les panneaux solaires apporte un gain, sinon l'eau redescend par thermosiphon dans le ballon: donc pas de risque de surchauffe, pas de liquide glycol, pas de gel. Pas de légionnellose non plus: l'eau à consommer ne stagne pas (chauffe instantannée) Pour plus d'info:
http://fr.rotex.de/fileadmin/prospekte/fr/Prospekte-Produkte/Sanicube_doccom_032007.pdf
donc oui j'ai bien un retour de mon chauffage dans ce ballon, ce qui permet un léger plus pour le chauffage. Sinon quand je parle de 40°, (ce n'est pas la température en haut du ballon) mais la température de sortie d'eau chaude . et c'est une question. Mon autre question: 60° température de consigne du ballon pour les programmation chauffage ballon par ma chaudière à mettre en programmé ou en continu ?
PS: mes panneaux solaires ne sont pas encore sur le toit !! j'attends mon plombier et surtout des jours meilleurs pour monter faire l'installation. le ballon est en route et ne fonctionne que par la chaudière pour l'instant.
merci
apparemment tu ne connais pas ce système Rotex ?
En fait c'est un ballon de 500 L d'eau "morte" qui est chauffée par le solaire ou par ma chaudière. A l'intérieur, un serpentin pour l'eau chaude qui est donc chauffée en "instantané" quand on tire de l'eau. Ce n'est pas le système classique: serpentin du solaire qui chauffe l'eau du ballon qui sera consommée. DE plus autre avantage, le circulateur solaire ne met l'eau en circulation dans les panneaux solaires que quand la température dans les panneaux solaires apporte un gain, sinon l'eau redescend par thermosiphon dans le ballon: donc pas de risque de surchauffe, pas de liquide glycol, pas de gel. Pas de légionnellose non plus: l'eau à consommer ne stagne pas (chauffe instantannée) Pour plus d'info:
http://fr.rotex.de/fileadmin/prospekte/fr/Prospekte-Produkte/Sanicube_doccom_032007.pdf
donc oui j'ai bien un retour de mon chauffage dans ce ballon, ce qui permet un léger plus pour le chauffage. Sinon quand je parle de 40°, (ce n'est pas la température en haut du ballon) mais la température de sortie d'eau chaude . et c'est une question. Mon autre question: 60° température de consigne du ballon pour les programmation chauffage ballon par ma chaudière à mettre en programmé ou en continu ?
PS: mes panneaux solaires ne sont pas encore sur le toit !! j'attends mon plombier et surtout des jours meilleurs pour monter faire l'installation. le ballon est en route et ne fonctionne que par la chaudière pour l'instant.
merci
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salut chaboum,
on a dejà discuté de tes craintes de refroidissement du ballon par le retour sur un autre post.
en y regardant de plus pres, j'ai vu que la doc faisait toujours apparaitre une vanne 3 voie inverseuse au niveau de la chaudiere. c'est pour la partie depart chaudiere de maniere a n'envoyer vers le ballon que lorsque la chaleur chaudiere est surabondante.
par contre pour le retour, il passe bel et bien dans le ballon mais avec un "tube" isolé du reste qui n'echange avec le balllon qu'en cas de surplus de chaleur dans le ballon.
on a dejà discuté de tes craintes de refroidissement du ballon par le retour sur un autre post.
en y regardant de plus pres, j'ai vu que la doc faisait toujours apparaitre une vanne 3 voie inverseuse au niveau de la chaudiere. c'est pour la partie depart chaudiere de maniere a n'envoyer vers le ballon que lorsque la chaleur chaudiere est surabondante.
par contre pour le retour, il passe bel et bien dans le ballon mais avec un "tube" isolé du reste qui n'echange avec le balllon qu'en cas de surplus de chaleur dans le ballon.
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merci Dirk pitt,
c'est dingue tu es sur tous les coups !! bravo !!
merci de ces nouveaux renseignements: tu parles d'une vanne 3 voies inverseuse (tu l'as mis en gras, ça veut dire que c'est important ? ce n'est donc pas une vanne 3 voies traditionnelles ?) si c'est lisible pour toi, est-ce que ça pourrait correspondre à mon schéma de l'autre post:
Sinon, sur le schéma que tu joints, tu la situes où ?
Ensuite tu me dis que pour le retour il passe dans le ballon, mais dans un tube isolé, je dois comprendre que l'eau de retour des radiateurs ne peut donc pas refroidir le ballon ? ou, ne peut pas se refroidir ? elle ne peut faire q'une chose: se réchauffer si le ballon est trop chaud, c'est bien ça ?
c'est dingue tu es sur tous les coups !! bravo !!
merci de ces nouveaux renseignements: tu parles d'une vanne 3 voies inverseuse (tu l'as mis en gras, ça veut dire que c'est important ? ce n'est donc pas une vanne 3 voies traditionnelles ?) si c'est lisible pour toi, est-ce que ça pourrait correspondre à mon schéma de l'autre post:
Sinon, sur le schéma que tu joints, tu la situes où ?
Ensuite tu me dis que pour le retour il passe dans le ballon, mais dans un tube isolé, je dois comprendre que l'eau de retour des radiateurs ne peut donc pas refroidir le ballon ? ou, ne peut pas se refroidir ? elle ne peut faire q'une chose: se réchauffer si le ballon est trop chaud, c'est bien ça ?
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la vanne 3 voies inverseuse est celle repérée UV sur le schema. elle est representée dans la chaudiere. elle est particuliere car elle a UNE entree et DEUX sorties (d'ailleurs le schema montre des fleches) alors qu'une V3V classique a DEUX entrees et UNE sortie: elle melange une partie du retour radiateur avec le depart chaudiere et envoie le tout aux radiateurs.
le but de la V3V inverseuse est de gerer les priorités entre le chauffage et le ballon: tant que la chaleur demandée par le circuit de chauffe est < a ce que produit la chaudiere, l'inverseuse envoie tout coté chauffage. quand la demande chauffage commence a baisser, elle envoie le surplus dans le ballon.
je vais re-tracer ton schema hydraulique avec les photos et re-reflechir dessus. tu n'as visiblement pas de V3V inverseuse mais on peut faire un circuit hydraulique de ballon tampon sans cet equipement.
pour ce qui est du retour chauffage dans le rotex, le "tube" central que tu vois sur le schema du ballon isole cette zone du reste du ballon. Comme l'eau chaude monte et la froide descends, pour que le reste du ballon echange avec cette zone, il faut que la partie basse du ballon (en fait le bas du "tube") soit plus chaude que l'eau contenue dans cette zone. si ce n'est pas le cas, cette zone reste a la temperature de retour radiateur.
je le trouve pas mal ce systeme rotex. ça vaut combien? le ballon seul.
le but de la V3V inverseuse est de gerer les priorités entre le chauffage et le ballon: tant que la chaleur demandée par le circuit de chauffe est < a ce que produit la chaudiere, l'inverseuse envoie tout coté chauffage. quand la demande chauffage commence a baisser, elle envoie le surplus dans le ballon.
je vais re-tracer ton schema hydraulique avec les photos et re-reflechir dessus. tu n'as visiblement pas de V3V inverseuse mais on peut faire un circuit hydraulique de ballon tampon sans cet equipement.
pour ce qui est du retour chauffage dans le rotex, le "tube" central que tu vois sur le schema du ballon isole cette zone du reste du ballon. Comme l'eau chaude monte et la froide descends, pour que le reste du ballon echange avec cette zone, il faut que la partie basse du ballon (en fait le bas du "tube") soit plus chaude que l'eau contenue dans cette zone. si ce n'est pas le cas, cette zone reste a la temperature de retour radiateur.
je le trouve pas mal ce systeme rotex. ça vaut combien? le ballon seul.
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bon alors j'ai tracé un bout de schema de ton installation pour me clarifier les idées (avec paint, c'est pas terrible)
ça me parait cohérent par rapport a la philosophie d'utilisation du rotex et a leur schéma hydraulique même si c'est différent: (pas de vanne inverseuse)
en fait le ballon est utilisé beaucoup plus comme ballon d'ECS que comme tampon. En effet, vu qu'il est alimenté sur le depart chaudiere avec un circulateur séparé piloté par la chaudiere comme un circuit ECS, on a pas d'effet "dérivation" du surplus de chaleur disponible lorsque la demande chauffage baisse.
l'effet tampon chauffage serait effectif uniquement lorsque l'apport solaire (non représenté sur mon schema) sera important en hiver (hypothtique?) Dans ce cas là, il y aura échange dans la zone centrale isolée du ballon avec le retour radiateur, participant donc au chauffage.... effet limité je pense.
pour en tirer le meilleur parti, je suggere que tu regles des périodes de chauffe ECS assez longues: au moins 5h par jour, décalés d'une heure ou même deux par rapport aux heures de relance comfort (on en a déjà parlé) pour donner la priorité à la relance chauffage et avec une température ECS assez forte: 65° par exemple. si le ballon est bien isolé, ça ne nuira pas au rendement. pense a regler la vitesse du circulateur d'ECS sur la plus petite vitesse pour que la charge se fasse lentement en privilégiant des cycles longs sur la chaudiere.
ça me fait penser qu'il faut absolument que tu regles le parametre 4-0 sur ON: preparation ECS en parallele avec le chauffage et non prioritaire. ça doit etre le cas car c'est le reglage usine
le parametre 4-1 doit etre sur OFF (reglage usine) : circuit ECS avec pompe (au lieu de vanne melangeuse)
ça me parait cohérent par rapport a la philosophie d'utilisation du rotex et a leur schéma hydraulique même si c'est différent: (pas de vanne inverseuse)
en fait le ballon est utilisé beaucoup plus comme ballon d'ECS que comme tampon. En effet, vu qu'il est alimenté sur le depart chaudiere avec un circulateur séparé piloté par la chaudiere comme un circuit ECS, on a pas d'effet "dérivation" du surplus de chaleur disponible lorsque la demande chauffage baisse.
l'effet tampon chauffage serait effectif uniquement lorsque l'apport solaire (non représenté sur mon schema) sera important en hiver (hypothtique?) Dans ce cas là, il y aura échange dans la zone centrale isolée du ballon avec le retour radiateur, participant donc au chauffage.... effet limité je pense.
pour en tirer le meilleur parti, je suggere que tu regles des périodes de chauffe ECS assez longues: au moins 5h par jour, décalés d'une heure ou même deux par rapport aux heures de relance comfort (on en a déjà parlé) pour donner la priorité à la relance chauffage et avec une température ECS assez forte: 65° par exemple. si le ballon est bien isolé, ça ne nuira pas au rendement. pense a regler la vitesse du circulateur d'ECS sur la plus petite vitesse pour que la charge se fasse lentement en privilégiant des cycles longs sur la chaudiere.
ça me fait penser qu'il faut absolument que tu regles le parametre 4-0 sur ON: preparation ECS en parallele avec le chauffage et non prioritaire. ça doit etre le cas car c'est le reglage usine
le parametre 4-1 doit etre sur OFF (reglage usine) : circuit ECS avec pompe (au lieu de vanne melangeuse)
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Merci Dirk Pitt,
ce schéma a l'air de bien correspondre à ce que j'ai. Par contre je ne sais absolument pas si c'est une vanne inverseuse, d'où ma question: en retour de mes radiateurs, où va l'eau ? (circuit bleu sur ton schéma) dans le rotex ? ou elle repart dans les radiateurs ? dans quel cas elle va dans le rotex, dans quel cas elle n'y va pas ? ou y va-t-elle tout le temps ?
Pour ce qui est de l'effet tampon chauffage, c'est vrai que c'est la philosophie Rotex, mais je ne l'avait pas pris pour cette option là (soleil en hiver .....) et surtout donc que je n'ai que 2 panneaux solaires. Pour un système de chauffage solaire, il en faudrait bien plus, et puis il faudrait un plancher chauffant plutot que des radiateurs. donc pour moi, je me contente de mon ECS.
Pour mes réglages que tu proposes:
- chauffe longue avec vitesse la plus petite sur le circulateur pour permettre des cycles longs. vitesse petite m'interroge. (Cf mon post sur la chaudière:
https://www.econologie.com/forums/okofen-pellematic-quel-reglage-t6540-70.html
où je me pose la question de la vitesse etc...
- le parametre 4-0 sur ON: c'est quoi ? car je n'ai pas cette régul, donc pas de parametre 4-0: ça veut dire pas de priorité chauffage ? et le 4-1 c'est quoi ? circuit avec pompe au lieu de vanne mélangeuse ? j'ai pas une vanne mélangeuse ?.
- température assez forte: 65 . là je ne sais pas trop, je vais essayer d'avoir le technicien Rotex pour qu'il me conseille sur le paramétrage de ce ballon (température de chauffe ? en parallèle chauffage ? plages programmées ou tout le temps ? température de sortie de l'eau ? programme anti légionnellose inutile ? etc etc) mais c'est difficile car mon installation n'est pas terminée: les panneaux sont encore dans les cartons !!!! vue les conditions météo, pas facile de monter surles toits.
merci
ce schéma a l'air de bien correspondre à ce que j'ai. Par contre je ne sais absolument pas si c'est une vanne inverseuse, d'où ma question: en retour de mes radiateurs, où va l'eau ? (circuit bleu sur ton schéma) dans le rotex ? ou elle repart dans les radiateurs ? dans quel cas elle va dans le rotex, dans quel cas elle n'y va pas ? ou y va-t-elle tout le temps ?
Pour ce qui est de l'effet tampon chauffage, c'est vrai que c'est la philosophie Rotex, mais je ne l'avait pas pris pour cette option là (soleil en hiver .....) et surtout donc que je n'ai que 2 panneaux solaires. Pour un système de chauffage solaire, il en faudrait bien plus, et puis il faudrait un plancher chauffant plutot que des radiateurs. donc pour moi, je me contente de mon ECS.
Pour mes réglages que tu proposes:
- chauffe longue avec vitesse la plus petite sur le circulateur pour permettre des cycles longs. vitesse petite m'interroge. (Cf mon post sur la chaudière:
https://www.econologie.com/forums/okofen-pellematic-quel-reglage-t6540-70.html
où je me pose la question de la vitesse etc...
- le parametre 4-0 sur ON: c'est quoi ? car je n'ai pas cette régul, donc pas de parametre 4-0: ça veut dire pas de priorité chauffage ? et le 4-1 c'est quoi ? circuit avec pompe au lieu de vanne mélangeuse ? j'ai pas une vanne mélangeuse ?.
- température assez forte: 65 . là je ne sais pas trop, je vais essayer d'avoir le technicien Rotex pour qu'il me conseille sur le paramétrage de ce ballon (température de chauffe ? en parallèle chauffage ? plages programmées ou tout le temps ? température de sortie de l'eau ? programme anti légionnellose inutile ? etc etc) mais c'est difficile car mon installation n'est pas terminée: les panneaux sont encore dans les cartons !!!! vue les conditions météo, pas facile de monter surles toits.
merci
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Je te confirme que la vanne qu'on voit sur ta photo n'est pas inverseuse mais mélangeuse.
Ton circuit hydraulique est monté comme un classique circuit avec ballon ECS, ce qui me parait le mieux vu ce qu'on a dit sur le rotex.
Le retour radiateur passe toujours par le rotex mais dans la partie centrale qui ne doit donc pas le refroidir.
Je ne me rappelle plus trop si ta chaudiere est plutot sur-dimensionnée ou pas mais je conseille la petite vitesse pour le circulateur du circuit radiateur pour eviter de faire des retours froids trop rapides et des oscillations lors de l'ouverture de la vanne. Cependant, vu que tu as la nouvelle régul, il semble qu'elle ralentisse la vanne au debut donc la vitesse du circulateur a peut-etre moins d'influence.
désolé pour les références de parametre, j'avais oublié que tu avais la nouvelle régul. le parametre 4-0 s'appelle chez toi: priorité ECS et je te conseille de le mettre sur OFF.
il semble qu'il n'y a pas d'equivalent au parametre 4-1 dans la nouvelle régul. ils doivent considéré que la charge ECS est toujours faite par un circulateur-pompe; ce qui est ton cas.
par contre entre-temps, je me suis demandé comment est mesurée la temperature du ballon ECS par la chaudiere. normalement il y a une sonde déportée que l'on rentre dans un doigt de gant dans le ballon. la notice du rotex montre ce dispositif mais seulement avec ses propres sondes. j'espere qu'il y a un peu de place pour mettre la sonde ECS dela chaudiere.
Ton circuit hydraulique est monté comme un classique circuit avec ballon ECS, ce qui me parait le mieux vu ce qu'on a dit sur le rotex.
Le retour radiateur passe toujours par le rotex mais dans la partie centrale qui ne doit donc pas le refroidir.
Je ne me rappelle plus trop si ta chaudiere est plutot sur-dimensionnée ou pas mais je conseille la petite vitesse pour le circulateur du circuit radiateur pour eviter de faire des retours froids trop rapides et des oscillations lors de l'ouverture de la vanne. Cependant, vu que tu as la nouvelle régul, il semble qu'elle ralentisse la vanne au debut donc la vitesse du circulateur a peut-etre moins d'influence.
désolé pour les références de parametre, j'avais oublié que tu avais la nouvelle régul. le parametre 4-0 s'appelle chez toi: priorité ECS et je te conseille de le mettre sur OFF.
il semble qu'il n'y a pas d'equivalent au parametre 4-1 dans la nouvelle régul. ils doivent considéré que la charge ECS est toujours faite par un circulateur-pompe; ce qui est ton cas.
par contre entre-temps, je me suis demandé comment est mesurée la temperature du ballon ECS par la chaudiere. normalement il y a une sonde déportée que l'on rentre dans un doigt de gant dans le ballon. la notice du rotex montre ce dispositif mais seulement avec ses propres sondes. j'espere qu'il y a un peu de place pour mettre la sonde ECS dela chaudiere.
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Dans le doigt de gant de mon Rotex il y a bien 3 sondes (2 au rotex, et 1 pour a chaudière) il y a donc bien la place.
Tu me conseilles ensuite de mettre mon circulateur radiateur en petite vitesse pour éviter de faire des retoursfroids trop rapides, mais d'après mes observations je pensais plutot l'inverse.
Ma chaudière s'arrette, puis reprend, puis s'arrette pour monter la température du chauffage: explications (les miennes !!) elle s'arrette (au bout d'un cycle court) car elle est en température (donc la chaleur ne part pas assez vite dans les radiateurs), au bout de très peu de temps: elle redémarre (car à force la température a baissé en retours des radiateurs), elle est très vite chaude, etc etc. Donc ma question: pourquoi ces arrêts ? alors qu'il y a demande de chauffage ? Mes conclusions ( ) soit elle chauffe trop vite, soit l'eau chaude ne part pas assez vite.
Voir mon post du 7 Janvier http://www.econologie.com/forums/okofen-pellematic-quel-reglage-t6540-70.html
pas de réaction sur ce post du 7 Janvier ?
Tu me conseilles ensuite de mettre mon circulateur radiateur en petite vitesse pour éviter de faire des retoursfroids trop rapides, mais d'après mes observations je pensais plutot l'inverse.
Ma chaudière s'arrette, puis reprend, puis s'arrette pour monter la température du chauffage: explications (les miennes !!) elle s'arrette (au bout d'un cycle court) car elle est en température (donc la chaleur ne part pas assez vite dans les radiateurs), au bout de très peu de temps: elle redémarre (car à force la température a baissé en retours des radiateurs), elle est très vite chaude, etc etc. Donc ma question: pourquoi ces arrêts ? alors qu'il y a demande de chauffage ? Mes conclusions ( ) soit elle chauffe trop vite, soit l'eau chaude ne part pas assez vite.
Voir mon post du 7 Janvier http://www.econologie.com/forums/okofen-pellematic-quel-reglage-t6540-70.html
pas de réaction sur ce post du 7 Janvier ?
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